Chef.fe du service de contrôle et d'appui aux EPLE en matière comptable et financière

 Offre 0 / 24594 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Nice  

Référence

2024-1462734  

Date de début de diffusion

31/01/2024

Date de parution

31/01/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef.fe du service de contrôle et d'appui aux EPLE en matière comptable et financière

Date limite de candidature

23/02/2024

Employeur

Rectorat de Nice
Rectorat de l'académie de Nice 53 avenue Cap de Croix, 06181 Nice Cedex 2

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef.fe du service de contrôle et d'appui aux EPLE en matière comptable et financière

Descriptif de l'employeur

L’académie de Nice, service déconcentré du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, est territorialement composée des départements des Alpes maritimes et du Var.

Les services déconcentrés de l’Éducation nationale dans l’académie de Nice se compose d’un rectorat (situé à Nice) et de deux directions des services départementaux de l'Éducation nationale, implantées à Nice et à Toulon.

La présentation de l’académie est consultable sur le site académique à l’adresse : https://www.ac-nice.fr

L’académie est inscrite dans une démarche de qualité de sa politique RH notamment en matière d’égalité professionnelle, de promotion de la diversité et de RH de proximité.

Descriptif du service

L’académie de Nice recrute le.la cheffe de son service de contrôle et d’appui aux EPLE en matière comptable et financière. Ce personnel de catégorie A participe par son action à la qualité et la modernisation de la gestion administrative et financière des collèges et lycées de l’académie pour favoriser la qualité de gestion aux services des élèves.
S’appuyant sur des compétences financières et juridiques, le chef de service, rattaché au département des affaires financières du rectorat, est chargé de dispenser aide et conseil auprès des ordonnateurs, secrétaires généraux d’EPLE (anciennement les adjoints-gestionnaires) et aux agents comptables des 203 EPLE de l’académie. Il pilote la plate-forme mutualisée de contrôle des actes budgétaires de fonctionnement et assure le pilotage des projets nationaux dans les domaines budgétaires et comptables.
Accompagné par la cheffe du département des affaires financières qui maîtrise ces sujets, le chef du service nouvellement nommé pourra bénéficier également des compétences des deux gestionnaires aguerris placés sous sa responsabilité, du réseau national des Rconseil auquel il participera, ainsi que d’actions de formation (autoformation en ligne mais également participations aux séminaires nationaux).
S’il n’est pas de l’éducation nationale, il pourra également bénéficier des formations sur l’environnement professionnel comme sur les outils

La fonction se décompose schématiquement en trois grands axes.

Description du poste

1 – Le chef du service est Responsable RConseil pour l’académie (réseau des correspondants académiques piloté par la direction des affaires financières du ministère (DAF A3).
Le chef de service assure un accompagnement financier et juridique auprès des chefs d’établissement, secrétaires généraux d’EPLE et agents comptables d’EPLE de l’académie à leur demande ou par la diffusion d’informations faisant suite à sa veille juridique.
Il répond également à tout autre service demandant des informations sur ce domaine nécessitant son expertise (service RH pour l’accompagnement des EPLE, EAFC pour la mise en place de tutorats, secrétariat général d’académie pour des audits de gestion).
Il est le référent de son domaine tant au niveau réglementaire que dans l’utilisation des applications de gestion.
Il supervise le contrôle des comptes financiers des EPLE et exploite la base COFI Pilotages (études des comptes financiers des EPLE et des rapports d’audits. Etablissement d’une cartographie de la situation financière des établissements). Il déploie la démarche de maîtrise des risques comptables et financiers en EPLE. Il est référent technique auprès du comité de pilotage académique CIC (contrôle interne comptable).
Il assure la gestion des agents comptables de l’académie sur le plan fonctionnel : prestation de serment, défaillances. Relations avec les DDFIP et bureau DAF A3 du MENJ.
Pilote de l’axe pédagogique « gestion financière et comptable des EPLE », il contribue à l’ingénierie de formation sur ces actions (analyse des besoins, choix des intervenants et contenus, animation de l’équipe de formateurs, participation à des actions de formation en qualité de formateur). Il participe à la désignation des tuteurs des secrétaires généraux d’EPLE nouvellement nommés (le cas échéant).
2- Le chef de service pilote la plateforme mutualisée de contrôle des actes en matière budgétaire et de fonctionnement.
Le service réalise le contrôle de légalité des actes des EPLE. Le chef de service gère en direct les actes du centre international de Valbonne (EPA).
Le service gère les arrêtés de désaffectation des biens des lycées de l’académie.
3- Pilotage de dispositifs nationaux dans la fonction financière des EPLE.
Au moment du recrutement des projets nationaux sont en cours, notamment :
- Le dispositif MF²- EPLE (modernisation de la fonction financière en EPLE):
Dans le cadre du programme de modernisation de la fonction financière qui se traduit par les projets OP@LE (gestion budgétaire et comptable) et OPER@ (gestion de la paye en EPLE), le chef de service est le chef de projet adjoint académique dans l’EP@C (équipe projet académique).
A ce titre, d’une part il réalise le pilotage opérationnel du projet et d’autre part il accompagne les EPLE au déploiement du PGI Op@le: conseils, assistance métier, prise en main, pilotage des formations. Il accompagne également les quelques EPLE concernés par le déploiement du logiciel  Opér@.

 

Conditions particulières d'exercice

Pics d’activité (périodes liées aux conseils d’administration, notamment en fin d’année civile).

Déplacements au sein de l’académie de Nice.

Déplacements hors académie (au niveau national– 3-4 fois par an environ).

Déplacements dans les EPLE sur tout le territoire de l’académie.

 

Descriptif du profil recherché

Dynamique, positif et structuré, vous avez envie de participer à la qualité et la modernisation de la gestion administrative et financière des 203 EPLE de l’académie de Nice. Pour cela vous êtes prêt à vous investir en vous formant et en prenant en mains les dossiers confiés.

Fort de vos compétences en matière d’analyse financière et en matière juridique, vous avez envie d’encadrer et d’animer une équipe et un réseau sur ces thèmes.

Appuyé par la cheffe du département des affaires financières, experte en matière d’accompagnement et de contrôle des EPLE, vous avez envie de vous mobiliser au sein des services du rectorat de l’académie de Nice.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

NBI – préciser le nombre de points : 30.

RIFSEP : Groupe 2 « Fonction d’encadrement à responsabilité et/ou technicité »

Nombre de personnes encadrées :  2 B

Avantages sociaux : différents dispositifs d’actions sociales sont déployés par le ministère et/ou l’académie dont des prises en charge partielle des frais de transport (75% des abonnements de transport en commun), de repas (indemnité de participation à l’achat de repas sur le site en fonction de l’indice de référence de rémunération). Le parking du rectorat est gratuit pour les personnels.

Le télétravail est envisageable sur cette fonction à l’issue d’une période d’1 an (en fonction de l’organisation du service).

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser par mél aux deux adresses suivantes : veronique.quesada@ac-nice.fr et elodie.malaussena@ac-nice.fr

 

Personne à contacter pour toute information sur le poste :

Mme Elodie MALAUSSENA, cheffe de la direction des affaires financières,

Téléphone : 04 93 53 71 67 Courriel : elodie.malaussena@ac-nice.fr

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Rectorat de Nice

Critères candidat

Compétences attendues

 Maîtriser l'analyse financière, notamment en matière de comptabilité budgétaire. La maîtrise de la réglementation financière et comptable des EPLE (M9.6) est un plus.
 Savoir réaliser une conduite de projet (ou aptitude à l'apprendre).
 Savoir prendre des initiatives et savoir faire preuve d'autonomie
 Aisance relationnelle : savoir faire preuve de pédagogie et diplomatie ; savoir communiquer en public. Le champ relationnel est étendu dont les acteurs décisionnels et/ou financiers des 203 EPLE (144 collèges et 59 lycées), liaison directe avec les services de l'Education des trois collectivités territoriales de rattachement des EPLE, ensemble des services déconcentrés académiques, DAF A3 au MENJ.
 Rigueur.
 Esprit d'analyse et de synthèse.
 Savoir respecter la confidentialité des dossiers.
 Savoir appliquer des réglementations.
 Capacité à travailler en transversal et en équipe.
 Maîtriser l'informatique (création de tableaux, utilisations de PGI) (la connaissance du progiciel de gestion financière OPALE est un plus, sinon aptitude à l'appréhender rapidement).
 Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint.
 Maîtriser la rédaction.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024