Chef(fe) du département Eaux et Milieux Aquatiques


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)  

Référence

2025-2137696  

Date de début de diffusion

16/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Date limite de candidature

15/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la politique de l'eau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) du département Eaux et Milieux Aquatiques

Descriptif de l'employeur

Au sein de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, service régional de l'État de plus de 400 agents, sous l'autorité des Préfets de Région et des 8 départements, le service Biodiversité Eau Patrimoine (SBEP) met en oeuvre les politiques publiques de la connaissance, la protection et la gestion des ressources en eau et minérales, de la biodiversité et des espaces naturels. Composé de 64 personnes, il est organisé en 4 départements thématiques répartis sur 2 sites (Dijon et Besançon).

Le département Eau et Milieux Aquatiques (DEMA) compte 9 agents dont 8 sont basés à Dijon. Il a en charge l'animation régionale des services pour la mise en oeuvre des politiques nationales et de bassin et la diffusion et la valorisation de données relatives à la ressource en eau.

Description du poste

Le.a chef.fe de département, appuyé par un chef de département adjoint, est chargé.e d'assurer le management des agents, de s'assurer de l'atteinte des objectifs, de favoriser le travail collaboratif et les synergies au sein du département comme avec les autres départements :

- Piloter, animer et coordonner la politique de l'eau à l'échelle régionale (directive cadre sur l'eau, directive nitrates, directive eaux résiduaires urbaines, captages prioritaires, gestion quantitative...).

- Contribuer au pilotage du service en participant à la définition et au suivi du plan d'action du service, à l'élaboration de la programmation financière et au suivi de son exécution.

- Participer à la mise en oeuvre transversale des missions de la DREAL, notamment en contribuant au pilotage et à la réalisation des objectifs stratégiques de la DREAL.

Liaison hiérarchique :

L'équipe à encadrer comprend 8 agents dont 7 de catégorie A, 1 de catégorie B.
Le poste est positionné sous l'autorité hiérarchique du chef du service Biodiversité Eau Patrimoine.

Le.a chef.fe du DEMA travaille en étroite collaboration avec les autres départements du service ainsi qu'avec le Service Transition Écologique et le Service Prévention des Risques (GEMAPI, ICPE, PRSE) de la DREAL.

En externe, le.a chef.fe du DEMA est en contact direct avec les 3 agences de l'eau et leur direction territoriale (SN, LB, RMC), les 3 DREALs de bassin, l'OFB, les 8 DDT et MISEN, la DRAAF, l'ARS, les collectivités et établissements publics territoriaux, les bureaux d'études, BRGM, universités et les chambres consulaires.

Conditions particulières d'exercice

Matériel bureautique et logiciels : nécessaire à la mission. Travail sur poste informatique avec logiciels dédiés
Horaires et saisonnalités : selon règlement intérieur de la DREAL avec télétravail possible sous condition fixée par la note d'organisation du service
Déplacements : occasionnels à l'échelle de la région et du fait de l'implantation du département sur 2 sites (Besançon/Dijon).

N° du poste à renseigner sur le formulaire :16342C0246
Cotation RIFSEEP du poste : G2-2

Composition du dossier de candidature
Pour tous les agents titulaires :
formulaire de demande de mobilité
si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels :
une lettre de motivation + 1 CV

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques : des connaissances techniques et réglementaires de la politique de l'eau (police de l'eau, outils, acteurs, organisation) sont nécessaires.

Compétences transversales : capacités de rédaction, d'analyse critique et de synthèse. Réactivité, rigueur, capacité à trier l'information, à gérer les priorités. Capacité à analyser et développer les compétences collectives et individuelles de l'équipe

Compétences relationnelles : qualités de concertation et d'animation, capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet, savoir déléguer, rendre compte, capacités d'adaptation et esprit d'initiative.

Ce poste est destiné exclusivement aux agents de catégorie A de 2me niveau, ou accédant au 2me niveau, ayant exercé au moins un poste en relation directe avec les missions portées par le département eau et milieux aquatiques. Il est très fortement conseillé d'avoir au moins une expérience de management hiérarchique à valoriser. Une expérience en DDT ou en agence de l'eau est un plus.

Un contact avec le chef de service est nécessaire avant toute candidature

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne à contacter OBLIGATOIREMENT :

Hadrien Mauriac, chef du service Biodiversité Eau Patrimoine : 06 63 30 21 59
Hadrien.mauriac@developpement-durable.gouv.fr

Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Géolocalisation du poste

21    BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Contact 1

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr