Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
Référence
2025-2137903
Date de début de diffusion
16/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef-fe du département des risques accidentels
Descriptif de l'employeur
La direction des risques industriels (DRI) de la DREAL Occitanie anime les missions découlant des politiques portées par la DGPR et la DGEC, dans les domaines de la maîtrise des risques technologiques, miniers et du contrôle technique des véhicules. Elle est dirigée par un directeur, assisté d'un adjoint, quatre chefs de départements. 7 unités (inter)-départementales lui sont fonctionnellement rattachées. Le périmètre fonctionnel compte 170 agents.
Le département des risques accidentels est en charge de coordonner la mission de police environnementale, d'information du public, de planification (gestion de crise, maîtrise de l'urbanisation) en particulier auprès des 77 établissements industriels classés Seveso en Occitanie. Il prépare l'organisation de la DREAL et des unités départementales à la gestion des accidents industriels (mallette d'urgence, modèles d'arrêtés, formations et mises en situations), et propose un retour d'expérience des situations vécues. Les inspecteurs qui le composent apportent un appui technique aux unités départementales et s'impliquent dans les instructions et contrôles terrains. Ses missions sont diversifiées, à forte composante technique, dans un contexte réglementaire mouvant, et ses enjeux variés et passionnants avec l'arrivée de risques émergents (hydrogène, batteries), la maîtrise du vieillissement du parc industriel, ou encore sa résilience face aux effets du changement climatique.
Description du poste
Vous encadrez une équipe de 5 inspecteurs des installations classées, agents de catégorie A et A+. Avec votre équipe, vous assurez l'animation dans les 13 départements de la région, auprès de 7 unités (inter)départementales, de la politique en matière de prévention des risques accidentels.
Votre département apporte un appui technique et réglementaire aux inspecteurs en unités départementales, en particulier pour les instructions et inspections sur les établissements à hauts risques classés Seveso présentant des enjeux particulièrement marqués ou dont la complexité technique est forte. Vous définissez avec votre équipe les actions prioritaires de contrôle, leurs canevas ainsi que la prise en compte des retours d'expériences des actions réalisées. Avec votre équipe, vous animez les groupes de travaux régionaux sur la thématique des risques accidentels et organisez la prise en compte des retours d'expérience d'incidents et accidents y compris par l'analyse des signaux faibles. Vous pilotez également la mise en oeuvre des plans de prévention des risques technologiques.
Vous participez comme inspecteur(trice) des installations classées au programme d'inspection régional, et pilotez l'atteinte des objectifs fixés à votre équipe en terme d'instruction d'études de dangers, et de volumétrie de contrôle. Vous validez les rapports des établissements qui présentent les plus gros enjeux (notamment établissements prioritaires nationaux sur les critères de risques accidentels).
Vous coordonnez la préparation aux situations de crise (fiches réflexes, formations, exercices) et participez aux situations réelles pour appuyer les agents en centre opérationnel (conseil technique au préfet, saisine de l'Ineris, rédaction d'arrêtés de mesures d'urgence).
Vous représentez la DREAL Occitanie auprès de la DGPR dans le cadre des réunions des chefs de départements en charge des risques accidentels. Vous coordonnez la collaboration avec l'inspection du travail sur les établissements à risque, et animez les relations et échanges avec les filières (France Chimie, établissements Seveso) pour informer des actualités réglementaires, proposer des retours d'expérience d'accident ou d'inspections dans une optique d'amélioration continue.
Conditions particulières d'exercice
Vous disposez d'une réelle latitude pour organiser vos horaires, votre travail et celui de vos équipes. Vous disposez d'un bureau individuel et d'un téléphone professionnel. Vous participez aux astreintes DREAL régionales ICPE.
Le télétravail est possible, dans la limite d'un jour par semaine, en fonction des besoins de votre équipe quant à votre disponibilité.
Des déplacements sont à prévoir à Paris et dans la région Occitanie pour réaliser vos inspections, rencontrer les unités départementales, participer aux groupes de travaux régionaux et nationaux.
Poste n° 16343C0287
RIFSEEP - Cotation du poste : groupe 2 (corps de catégorie A)
Descriptif du profil recherché
Niveau attendu : 2ème niveau du corps des catégories A (A+)
Par vos expériences passées, vous disposez de compétences techniques approfondies en matières de risques et d'études de dangers, et avez démontré votre capacité à comprendre, identifier les enjeux, et fonder des avis techniques robustes. La connaissance de la posture de contrôle (inspection des installations classées ou autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection) est indispensable. Vous savez défendre et maintenir une position claire auprès d'exploitants et des services préfectoraux, et concilier différents enjeux.
Vous disposez d'un goût pour l'animation, et le pilotage de la performance, savez travailler en autonomie et rendre compte de vos actions. Une bonne capacité d'écoute, de dialogue, est souhaitée pour animer fonctionnellement un collectif en unités départementales.
Vous travaillez avec méthode, rigueur, disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous hiérarchisez les priorités et organisez votre travail et celui de vos équipes.
Vous faites preuve de dynamisme, savez impulser des transformations, avez envie de vous investir pour le service public et relever des défis. Vous savez fonctionner sous pression et prendre des décisions dans un système complexe et en situations de stress.
Une expérience des situations de gestions de crise est un plus. Des formations techniques et de connaissance des méthodes de management et d'animation pourront être proposées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Simon GARNIER, directeur des risques industriels
Tél : 05 67 63 25 20
Simon.garnier@developpement-durable.gouv.fr
Thibault LAURENT, directeur adjoint des risques industriels
Tél : 04 34 46 67 32
Thibault.laurent@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE16/12-16343C0287-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE16/12-16343C0287-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr