Chef(fe) du bureau Egalité, Diversité, Handicap H/F

 Offre 0 / 21172 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des Ressources Humaines   

Référence

2024-1501889  

Date de début de diffusion

07/03/2024

Date de parution

12/03/2024

Intitulé long de l'offre

Chef(fe) du bureau Egalité, Diversité, Handicap H/F

Date limite de candidature

15/05/2024

Employeur

Les ministères sociaux

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Responsable diversité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) du bureau Egalité, Diversité, Handicap H/F

Descriptif de l'employeur

La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux (MSo) définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 350 collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants et assure le respect des droits et des obligations des agents.
Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs. La DRH porte les engagements suivants :
- créatrice de valeur et valorisante dans un parcours professionnel
- une fonction RH apprenante et attractive
- un positionnement en offre de services pour ses partenaires de proximité RH
- un rôle de pilote et conseil
- bienveillance relationnelle et excellence opérationnelle
- porteuse du Label diversité, égalité

Descriptif du service

La direction des ressources humaines des ministères sociaux s'engage pour promouvoir un environnement professionnel au sein duquel chacun se sent inclus, respecté et valorisé. 

Le bureau Egalité, diversité, handicap est chargé de développer la politique égalité professionnelle femme/homme, la diversité, la prévention des discriminations, la ligne d'écoute et d'alerte (LEA), et la politique handicap des ministères sociaux.

Il veille à irriguer de cette vision l'ensemble des politiques RH et managériales.

Il propose et coordonne la mise en œuvre des politiques de lutte contre toute forme de discrimination, assure la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle, garantit l'insertion, le maintien dans l'emploi, l'accompagnement des parcours professionnels et le reclassement des agents en situation de handicap.

Pour réaliser ces missions, le bureau a la charge de coordonner la démarche de labellisation Diversité et Egalité professionnelle et prépare et anime les instances de décisions et de consultation.

Il pilote par ailleurs le dispositif de signalement pris en application du décret 2020 - 256. A ce titre, il porte un appui aux directions pour la mise en œuvre d'enquêtes administratives internes et assure la bonne exécution des prestations attendues par le prestataire externe.

Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 6A (dont un adjoint), 2 apprentis

Description du poste

Groupe RIFSEEP: cotation 1

Encadrement (oui ou non) : OUI

Activités principales :

Au sein de la DRH, sous l'autorité hiérarchique de la sous-directrice de l'attractivité et des parcours, en lien avec le le haut-fonctionnaire à l'égalité, le ou la cheffe de bureau assure le pilotage de l'activité relative à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques d’égalité et de diversité professionnelles et de maintien des travailleurs handicapé dans l'emploi en faveur des agents des ministères sociaux.

Plus particulièrement :

Il/elle pilote la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des plans-cadres triennaux relatifs à l'Egalité et la Diversité professionnelle et à la politique Handicap, de l'Index Egalité, du dispositif ministériel de gestion interne et externalisée des signalements portant sur les situations de discrimination, de harcèlement et d'agissement sexiste et/ou de violence sexuelle.

En lien avec le référent handicap national placé sous son autorité hiérarchique, il /elle pilote le dispositif de conventionnement avec le FIPHFP, ainsi que la gestion du budget afférent.

En lien avec le calendrier d'élaboration du rapport social unique, il / elle réalise les bilans quantitatifs et qualitatifs chaque année en vue des présentation aux instances de dialogue social, et prend en charge les réponses aux enquêtes ministérielles et interministérielles.

Le/ La chef(fe) de bureau propose et organise en lien avec les divers partenaires des actions de promotion et des événement, il/elle supervise la création de supports d'information et de communication à la fois internes et externes, dans le cadre notamment des campagnes de communication en matière d'égalité, diversité et handicap.

Il/elle garantit l'animation et à la professionnalisation de la communauté RH et plus particulièrement du réseau interne des référents Egalité-Diversité et des référents Handicap, et anime les relations avec les réseaux partenaires internes et externes.
Il/ elle pilote l'animation du réseau des référents diversité-égalité- handicap et la tenue à jour de la rubrique dédiée de l'intranet ministériel.

Enfin, il ou elle contribue à la préparation et à la réalisation des opérations de labellisation Diversité et Egalité professionnelle.


Le/la chef(fe) bureau représente le bureau à l'occasion de réunions interservices notamment à la DGAFP ou de groupes de travail interministériels.

Partenaires institutionnels : Haut fonctionnaire à l'Egalité, ensemble des bureaux de la DRH, délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant, BRHAG, DICOM, les réseaux territoriaux, en particulier celui des référents, DGAFP, réseau interministériel diversité-égalité, Défenseur des Droits, FIPHFP.

Descriptif du profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connaissances :
- Connaissance des droits des femmes : M
- Connaissance des problématiques et dispositifs des agissements sexistes et sexuels, des violences faites aux femmes : M
- Connaissance des politiques publiques liées à l'inclusion et/ou la non discrimination : M
- Connaissance statut de la Fonction publique et des principes de gestion RH : M
- Connaissances en marchés publics : M
- Connaissances budgétaires : M

Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe : E
- Capacité à animer un réseau : M
- Capacité à structurer des projets innovants : M
- Capacité d'initiative : E

Savoir-faire :
- Qualités managériales, de travail en équipe et de mobilisation d’une équipe : E
- Conduite de projet : E
- Capacités d’analyse détaillée de dossiers complexes et de propositions de solutions innovantes : E
- Qualités rédactionnelles : E
- Sens de l’'organisation et réactivité: E
- Capacités de représentation, d’animation et de négociation : E

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 - formation diversité, égalité, handicap
2 - gestion de projet
3 - conduite d'une démarche de labellisation AFNOR

Autres formations utiles au poste
1
2
3

Personne à contacter (téléphone) : Mme Adeline ROUZIER-DEROUBAIX, sous-directrice de l'attractivité et des parcours 

Personne à contacter (mail) : –Mme Adeline ROUZIER-DEROUBAIX, sous-directrice de l'attractivité et des parcours - adeline.rouzier-deroubaix@sg.social.gouv.fr

Personne à qui adresser les candidatures (mail) : adeline.rouzier-deroubaix@sg.social.gouv.fr ; copie : DRH-BRHAG@sg.social.gouv.fr, objet : candidature poste «Chef ou cheffe de du bureau Egalité, Diversité, Handicap »

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

drh-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr

Contact 1

adeline.rouzier-deroubaix@sg.social.gouv.fr