Informations générales
Organisme de rattachement
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Référence
2025-2099694
Date de début de diffusion
06/11/2025
Date de parution
06/11/2025
Intitulé long de l'offre
Chef(fe)de service Prévision et Planification
Date limite de candidature
21/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique Territoriale
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Sécurité - Cadre stratégique de sécurité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef(fe)de service Prévision et Planification
Descriptif du service
Le service Prévision et Planification est en charge de l'anticipation des risques et de la préparation des plans de secours de la Nouvelle-Calédonie. Acteur clé de la planification de sécurité civile, il élabore et actualise les documents de planification (notamment le dispositif ORSEC - Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), conçoit les supports d'aide à l'intervention, et développe la cartographie des risques du territoire. Ce service contribue à définir la doctrine territoriale de sécurité civile en matière de planification, afin de garantir une réponse opérationnelle efficace et proportionnée à l'ensemble des menaces.
Le/La chef(fe) du service Prévision et Planification organise et supervise l'ensemble des activités de prévision des risques et de planification des secours au sein de la DSCGR. Il/Elle a pour mission principale de concevoir, actualiser et suivre les plans de sécurité civile (plans ORSEC, plans d'intervention, schémas d'alerte) en concertation avec les partenaires concernés, afin d'assurer une préparation optimale face aux crises. Il/Elle veille à la mise en place d'outils de connaissance des risques (bases de données, cartographies) alimentant la planification, et contribue à définir la doctrine territoriale en la matière.
Description du poste
Activités principales :
- Planification ORSEC et doctrine de sécurité civile : piloter la définition, la rédaction et la mise à jour du plan ORSEC de Nouvelle-Calédonie, ainsi que d'autres documents cadres de planification et de doctrine (schémas d'organisation des secours, plans sectoriels), en assurer le suivi et la cohérence d'ensemble.
- Cartographie et bases de données des risques : organiser la collecte, l'analyse et l'exploitation des informations sur les aléas et les vulnérabilités (retours d'expérience, études, données météorologiques, etc.) afin de constituer et tenir à jour la cartographie des risques et les bases de données associées.
- Analyse des risques et dimensionnement des moyens : analyser l'exposition aux risques des personnes, des biens et de l'environnement sur le territoire et vérifier l'adéquation des moyens opérationnels planifiés face à ces risques.
- Expertise sur les risques : participer, en tant que représentant de la DSCGR, aux instances d'expertise et de concertation sur les risques industriels et naturels avec les autres acteurs de la sécurité civile (services techniques de l'État, observatoires, etc.). Apporter l'expertise du service pour l'évaluation de ces risques et la définition des mesures préventives ou planificatrices appropriées.
Conditions particulières d'exercice
- Dimension stratégique : le poste implique une vision à long terme et une forte responsabilité, car les plans élaborés engagent la capacité de réponse du territoire face aux catastrophes potentielles.
- Travail de bureau prépondérant : analyses, rédaction et modélisations représentent une part importante de l'activité, avec l'usage d'outils informatiques spécialisés (SIG, bases de données, etc.).
- Réactivité en situation de crise : bien que le poste consiste principalement à un travail de préparation en amont, le titulaire peut être mobilisé en appui de la coordination opérationnelle lors de crises majeures, pour apporter son expertise (astreinte possible en cas d'événement majeur).
Descriptif du profil recherché
Savoir :
- Gestion des risques et planification d'urgence : connaissances approfondies des risques majeurs (naturels et technologiques) en Nouvelle-Calédonie et des méthodologies d'analyse de risque associées. Maîtrise des principes de planification d'urgence.
- Outils cartographiques et bases de données : compréhension des systèmes d'information géographique (SIG) et des bases de données risques ; connaissance des techniques de cartographie des aléas et des enjeux (une formation spécifique en géomatique serait un plus).
- Expérience confirmée dans le domaine de la sécurité civile, de la planification des risques ou du management d'équipe technique et opérationnelle et ou dans un service prévision en SDIS ou équivalent
- Diplôme de niveau Bac +4/5 en gestion des risques, sécurité civile ou domaine équivalent
- Formation PRS2 souhaitée
- Formation RCH3/RAD3 souhaitée.
Savoir-Faire :
- Rédaction et communication : aptitude confirmée à rédiger des documents techniques et stratégiques (plans de secours, notes de synthèse, rapports d'exercices) de façon pédagogique et structurée,
- Conduite d'exercices : compétence dans la conception, l'organisation et l'évaluation d'exercices de simulation de crise.
- Maîtrise des outils informatiques courants (suite bureautique) et spécialisés (logiciels de simulation ou de gestion de crise, SIG, systèmes d'alerte).
Comportements professionnels :
- Rigueur et méthode : esprit structuré, attention aux détails et respect des procédures, garantissant la fiabilité des plans produits.
- Sang-froid et adaptabilité : aptitude à garder son calme lors d'exercices intenses ou de sollicitations urgentes, et à adapter rapidement les plans en fonction des retours d'expérience ou des changements de situation.
- Travail en équipe et partenarial : aptitude à collaborer efficacement avec les collègues de la DSCGR et les partenaires externes ; sens de la pédagogie pour convaincre de l'importance des mesures préventives.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes et fiche de renseignements) précisant la référence de l'offre doivent parvenir à la direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle Calédonie par :
- voie postale : B.P M2 - 98849 Nouméa cedex
- dépôt physique : Bureaux 106 et 107 - Section recrutement - DRHFPNC - Centre administratif Jacques Iékawé - 1er étage - 18 avenue Paul Doumer - Centre-ville de Nouméa
- mail : drhfpnc.recrutement@gouv.nc
Voir l'offre d'emploi sur notre site : https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/avp_60579-c1.pdf?1762385456
Management
Oui
Lien URL vers l’avis de vacance au JO
https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/avp_60579-c1.pdf?1762385456
Pays
Localisation du poste
Océanie, Nouvelle-Calédonie
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Nouméa
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
07/11/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
drhfpnc.recrutement@gouv.nc
Contact 1
M. Gwendal CAMBON, directeur. Mail : gwendal.cambon@gouv.nc