Chef(fe) de projets données bati scolaire (SG)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1480878  

Date de début de diffusion

25/04/2024

Date de parution

25/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef(fe) de projets données bati scolaire (SG)

Date limite de candidature

31/05/2024

Employeur

SECRETARIAT GENERAL - POLE ACTION TERRITORIALE
Cellule batiscolaire et transition écologique

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Data engineer

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) de projets données bati scolaire (SG)

Descriptif de l'employeur

Le Secrétariat Général

Le secrétariat général du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques veille à la cohérence des actions ministérielles en assurant la coordination administrative entre les directions générales et l'animation territoriale dans les domaines relevant de sa compétence. Le Secrétaire Général s'appuie pour l'exercice de ses missions, outre les directions et services qui lui sont rattachées (selon l'organisation des services d'administration centrale définie par le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 modifié).

Le pôle « action territoriale » a pour missions :

-de conduire les travaux des ministères relatifs au bâti scolaire, de coordonner l’action du ministère en matière de transition écologique des établissements scolaires en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire et le service de l'action administrative et des moyens ;

-d’organiser le fonctionnement de l’instance nationale de dialogue avec les associations d’élus ;

-de suivre les mesures de décentralisation et de l’organisation territoriale des ministères en liaison avec les directions concernées et les services déconcentrés.

Descriptif du service

La cellule bâti scolaire

Le parc scolaire français est composé de 63 000 écoles, collèges et lycées qui représentent un patrimoine évalué à 150 millions de m², dont la construction, l’entretien, la rénovation et la restructuration relèvent pleinement des compétences des communes (écoles), des départements (collèges) et des régions (lycées). Face aux enjeux et aux évolutions à venir, la cellule bâti scolaire a élaboré des premières ressources disponibles sur le site batiscolaire.education.gouv.fr.

Elle a structuré et anime un réseau de référents dans les académies. Elle pilote et anime des groupes de travail réunissant l’ensemble des membres de la communauté éducative et les partenaires extérieurs (ministères, opérateurs de l’Etat, association d’élus des collectivités territoriales, ….) aux réflexions relatives aux enjeux du bâti scolaire.

Elle travaille étroitement avec la direction générale de l’enseignement scolaire et le service de l'action administrative et des moyens en lien avec des partenaires : les associations d’élus territoriaux,  autres ministères, le CEREMA, l’ADEME, le CSTB…

EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 6 B : 1 C : 0 2 APPRENTIS

Description du poste

Au plan national, les derniers éléments de diagnostic produits sur l’état du bâti scolaire datent de 1985. Or, un recensement national des données de caractérisation des sites et de leur état, de centralisation des données réglementaires est nécessaire pour la conduite de politiques publiques et la réalisation de projets relevant de la santé, du bien-être, du confort et des usages. Dans ce contexte, la cellule bâtiscolaire se dote d’un poste de chef de projet pour mettre en œuvre progressivement un projet de référentiel et une base de données partagée avec les collectivités territoriales. Le ou la titulaire du poste aura pour missions principales :

-la conception et le pilotage des projets relevant du champ de ses missions ;

-le pilotage et l’animation des groupes de travail internes et externes visant à collecter et traiter les données du bati scolaire à l’échelle nationale, à produire des ressources, en lien avec les académies, les collectivités territoriales, autres ministères et opérateurs de l’Etat. Il est membre de l’équipe d’experts mobilisés pour la mise à disposition de ressources en open data sur le site du ministère de l’éducation nationale.

-le lancement et le traitement d’enquêtes du ministère de l’éducation concernant le bâti scolaire ;

-l’accompagnement des académies et des régions académiques dans la mise en œuvre de bases de données bâti scolaire

-la formation et à l’animation du réseau des référents bâti scolaire et la production de ressources associées sur les thématiques qui relèvent de ses missions ;

-l’expertise de dossiers, la production de notes et rapports d’aide à la décision et de rapports statistiques

Il participe également aux travaux interministériels et inter directions, à des événements en lien avec le bati scolaire et peut se voir confier toute autre mission dans ses domaines de compétences. 

Conditions particulières d'exercice

Déplacements professionnels hors Ile de France

Descriptif du profil recherché

Ingénieur informatique/ingénieur statisticien spécialiste des big data/ ingénieur en gestion patrimoniale, ayant exercé des missions similaires, ou  des missions de développement de systèmes d’information, de bases de données big data et open data.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.

Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

 

Personne à qui adresser les candidatures / à contacter (mail et /ou téléphone) : 

Lorna FARRE : lorna.farre@education.gouv.fr

ET

Boîte fonctionnelle recrutements :  recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

110 rue de grenelle   75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

110 rue de Grenelle 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

lorna.farre@education.gouv.fr

Contact 1

lorna.farre@education.gouv.fr

Contact 2

recrutement-sg-saam@education.gouv.fr