Chef(fe) de projet performance achat


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat Général  

Référence

2026-2180610  

Date de début de diffusion

02/02/2026

Date de parution

02/02/2026

Date de fin de diffusion

04/03/2026

Localisation

Date limite de candidature

01/03/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Achat - Responsable achats

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet performance achat

Descriptif de l'employeur

Au sein du secrétariat général, le service des achats et du soutien est rattaché à la direction des affaires financières. La sous-direction des achats durables (SAD) en est une composante qui définit la politique ministérielle d?achat, de commande publique et de fonctionnement durable.

Elle est composée de 3 bureaux (administration exemplaire (SAD1), politiques et performances achat (SAD2) et commande publique (SAD3)) et de la mission SI achat et portail des achat (SAD4)

Le poste de chef(fe) de projet performance / acheteur leader se situe au sein du bureau SAD2 composé de 8 agents.

Description du poste

Ce poste présente trois dimensions comprenant le déploiement et le pilotage des politiques achats de l'Etat et l'accompagnement des services dans l'achat.

Vous serez le chef de projet performance achat du pôle ministériel. En tant que tel, vous participerez aux groupes de travail interministériels de la direction des achats de l'Etat (DAE) sur cette thématique. Dans ce cadre, vous serez force de proposition pour promouvoir une vision cohérente et ambitieuse de la performance des achats du pôle ministériel dans le domaine du support et en soutien à la mise en place des politiques publiques de transition écologique.

Vous accompagnerez les services dans la mise en oeuvre de la politique achat ministérielle sous l'angle de la performance. A cet égard, vous les conseillerez sur les moyens d'atteindre les objectifs fixés et vous leur proposerez des méthodes et des outils pertinents, que vous aurez à concevoir dans le cadre d'une offre de service adaptée à leurs besoins.

Vous proposerez, planifierez et conduirez des études sur la performance achat documentées par des indicateurs que vous aurez conçus. Vous évaluerez la politique ministérielle achat, la stratégie ministérielle des achats responsables et son plan d'actions sous l'angle de la performance. Vous proposerez également des mesures d'amélioration.

Vous partagerez vos analyses dans le cadre des instances ministérielles dédiées à l'achat. Ces analyses pourront contribuer également aux enquêtes d'institutions comme la Cour des comptes.

Vous contribuerez à la démarche de labellisation Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) et au suivi de la stratégie ministérielle des achats responsables et des indicateurs du plan d'action. Dans ce cadre vous assurerez les missions de correspondant PME par la promotion, le développement et la coordination de la relation entre ces entreprises et notre pôle ministériel.

Vous partagerez la connaissance achat avec les services auprès du réseau de référents achats. De la sorte, vous leur permettrez de monter en compétences dans la mise en oeuvre d'une politique achat performante. Vous aurez à proposer et piloter une démarche de capitalisation dans ce domaine.

Vous serez aussi amené à suivre un domaine achat à définir en fonction de votre profil et des besoins.

Ce poste offrira une connaissance globale des politiques publiques de la transition écologique et une maîtrise des outils APPACH, Chorus et Bowebi.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjointe.

Principaux contacts internes et externes :
Les bureaux de la sous-direction des achats durables et les autres sous-directions de la DAF
Les experts métiers ministériels
Les correspondants achat d'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics
La direction des achats de l'État (DAE)
Les services acheteurs des autres ministères
Les opérateurs économiques

Conditions particulières d'exercice

Groupe IFSE : 3
N° de poste RENOIRH: E000031219
Bureau partagé
Convention de télétravail possible (2 jours par semaine)

Descriptif du profil recherché

Les compétences techniques de contrôle de gestion et d'achat ainsi qu'une maitrise des outils Chorus/ChorusBOWEBI et APPACH pourront être acquises lors de la prise de poste.

Les compétences transversales attendues : réactivité dans les priorités définies, rigueur, force de proposition, capacité à mobiliser et s'adapter à des interlocuteurs variés, créativité, capacité d'innovation, d'analyse et d'accompagnement du changement, force de proposition.

Si vous avez également le goût du travail en équipe, des capacités à négocier et à animer, une capacité d'écoute, alors nous serons heureux de vous rencontrer.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vous pouvez demander des précisions sur le poste et envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) aux interlocuteurs suivants :

Anne-Laure ETAIX, cheffe du bureau politiques et performances achat
Courriel : anne-laure.etaix@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01 40 81 97 64

Marie CASTILLO, adjointe à la cheffe du bureau politiques et performances achat
Courriel : marie.castillo@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01 40 81 64.21

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

anne-laure.etaix@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

anne-laure.etaix@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

marie.castillo@developpement-durable.gouv.fr