CHEF(FE) DE PROJET NATIONAL SI SCOLARITE (DNE SN2) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1545887  

Date de début de diffusion

19/04/2024

Date de parution

19/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

CHEF(FE) DE PROJET NATIONAL SI SCOLARITE (DNE SN2)

Date limite de candidature

01/06/2024

Employeur

Direction du numérique pour l'Education (DNE)
Sous-direction des services numériques (DNE SN)
Bureau des systèmes d'information de la scolarité (DNE SN2)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHEF(FE) DE PROJET NATIONAL SI SCOLARITE (DNE SN2) H/F

Descriptif de l'employeur

Née en 2014, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.


C’est une direction jeune, à forte valeur ajoutée. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.


La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire (délégations académiques au numérique éducatif, direction des systèmes d’information…), la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).


Ces enjeux et projets, aussi riches que variés, impactent en priorité, 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.

Descriptif du service

Au sein de la sous-direction des services numériques, le bureau des systèmes d’information de la scolarité met en oeuvre des projets numériques au coeur de l’action du Ministère de l’Education Nationale. Ces projets s’étendent sur un large périmètre couvrant notamment la scolarité, les examens et concours, l’inclusion à l’école, la lutte contre le décrochage scolaire, la gestion des bourses.
La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis, et en particulier le développement de la robustesse, de la sécurité, de l’accessibilité, de l’interopérabilité et de l’écoresponsabilité des outils informatiques. Les enjeux du bureau des systèmes d’information de la scolarité sont donc de construire et maintenir un système d’information capable de répondre aux besoins de ses utilisateurs, aux évolutions réglementaires et métiers, en étant à même de s’adapter continuellement.
Pour répondre à ces enjeux, les principales missions du bureau sont :
- Construire, en collaboration avec le socle numérique, des solutions urbanisées orientées vers les utilisateurs et les usages, sur la base des besoins exprimés par les maîtrises d’ouvrage dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs stratégies métier,
- Réaliser (analyse, conception, développement, intégration, qualification, soutien à la recette) les solutions applicatives et les proposer pour mise en production en s’appuyant sur les équipes nationales,
- Gérer l’évolution du portefeuille appl

Description du poste

Missions et responsabilités :

Au sein d’une équipe dynamique, vous exercerez les fonctions de chef de projet maîtrise d’oeuvre, en responsabilité d’un domaine fonctionnel comportant un ensemble d’applications.

Vous serez en relation étroite avec les maîtrises d’ouvrage et piloterez les actions réalisées par des équipes de prestataires distantes et des équipes du ministère situées en missions nationales (en territoire, hors Paris). Vous coordonnerez ainsi l’ensemble des acteurs pour réussir la feuille de route des applications de votre portefeuille.

Les principales activités qui vous seront confiées couvrent un large spectre :

  • Contribution active à la feuille de route annuelle en coordination avec la maîtrise d’ouvrage, définition et suivi du budget et des ressources en relation avec les responsables des missions nationales,
  • Mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de la feuille de route annuelle, en central, dans les missions nationales, au travers de marchés existants,
  • Mise en oeuvre des processus de management de projet (planification, suivi des exigences, du budget, des risques, mise en place d’indicateurs de pilotage) tout au long du cycle de vie du projet,
  • Animation des comités de suivi, de pilotage, stratégique.

Périmètre d’activité (susceptible d’évolution) :

Le numérique est au coeur des enjeux de l'École inclusive, au service de l’efficacité pédagogique et de l’innovation avec la mise en place de nouveaux outils pour les professeurs, les élèves et les personnels. Plus précisément l’école inclusive concerne les élèves à besoins éducatifs particuliers, ce qui inclut les élèves malades, en difficulté scolaire ou présentant des troubles de l’apprentissage, les élèves à haut potentiel, et les élèves en situation de handicap. L’école inclusive s’étend à toute la scolarité de l’élève de la maternelle au lycée. L’objectif est d'assurer une scolarisation de qualité et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

L’application Livret de parcours inclusif (LPI) a pour objectif d’améliorer le parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers par une meilleure individualisation des réponses pédagogiques qui leur sont apportées et garantir aux familles la mise en place de ces adaptations dès l’entrée du jeune à l’école.

Il s’agit de :

- Proposer une gradation des réponses en fonction des besoins identifiés de l’élève en situation d’apprentissage ;

- Simplifier les outils existants en ne disposant plus que d’un seul document le livret de parcours inclusif ;

- Permettre une transmission fluide des informations entre les différents acteurs concernés par la mise en place d’interconnexions du livret parcours inclusif avec les systèmes d’information existants (MDPH, application de gestion des élèves en situation de handicap ;

- Permettre la consultation directe par les familles des données relatives à la scolarisation de leur enfant et permettre leur extraction.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels sur les sites en académie.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes prêt(e) à relever le défi de transformer le paysage éducatif à travers le numérique ? Rejoignez-nous en tant que Chef de Projet National Maîtrise d'OEuvre au sein du Bureau des Systèmes d'Information de la Scolarité et faites partie d'une équipe passionnée, au coeur de l'innovation éducative.

 

Formation et Expérience :

  • Vous êtes titulaire d'une formation supérieure Bac+5 dans le domaine du numérique ou équivalent,
  • Vous avez acquis une expérience professionnelle réussie d'au moins 10 ans, démontrant votre capacité à évoluer dans des environnements complexes.

Compétences Techniques :

  • Vous avez une expérience forte en pilotage de projet SI,
  • Vous avez la capacité d'appréhender et de contribuer aux aspects techniques des projets,
  • Sens de la planification, qualités opérationnelles acquises sur le terrain,
  • Conduite de programme : encadrement de chefs de projets, planification, analyse et compréhension des besoins métiers, analyse et maîtrise des risques,
  • Une connaissance des marchés publics serait un plus.

Compétences Personnelles :

  • Vous êtes doté(e) d'un excellent sens de l'écoute et de la négociation,
  • Vous avez le sens de la communication et du reporting auprès de votre hiérarchie,
  • Votre rigueur, associée à votre capacité à anticiper, à décider et à mobiliser les énergies, font de vous un acteur clé pour la réussite des projets,
  • Vous avez démontré des compétences opérationnelles dans la gestion de projets SI et l'encadrement d'équipes,
  • Votre adaptabilité et votre organisation sont vos atouts pour répondre à des délais parfois très courts,
  • Votre créativité vous permet de concevoir des présentations percutantes et d'animer des réunions de manière engageante.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

Secrétariat du bureau DNE SN2 : secretariat.dne-sn-2@education.gouv.fr

 

Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :

Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dne@education.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

61-65 rue Dutot 75015 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

61-65 rue Dutot, 75015 PARIS

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

secretariat.dne-sn-2@education.gouv.fr

Contact 1

secretariat.dne-sn-2@education.gouv.fr

Contact 2

recrutement-dne@education.gouv.fr