Chef(fe) de la Mission Conseil et Continuité Économiques (MCCE) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale des Finances publiques (DGFiP)  

Référence

MEF_2024-16452  

Date de début de diffusion

26/04/2024

Date de parution

08/05/2024

Date de fin de diffusion

24/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

24/05/2024

Employeur

La direction générale des finances publiques comprend deux directions, deux délégations et huit services, dont le service des gestions publiques locales.

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) de la Mission Conseil et Continuité Économiques (MCCE) H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif du service

Au sein du Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques (GPLABE) de la DGFIP, la MCCE est un des trois bureaux de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique (GP2). Animée par un chef(fe) et un adjoint (AfiPA), la Mission comprend 12 agents (11 cadres A et 1 cadre B).

Description du poste

La Mission est organisée autour de 3 pôles : entreprises, conseil et animation. Pôle « entreprises » : la Mission participe à la détection (dans le cadre du partenariat « Signaux faibles ») et au traitement des entreprises en difficulté, en liaison avec les commissions départementales (CODEFI et CCSF) et des partenaires externes (CIRI, DIRE, DGE, DSS, ACOSS). La Mission pilote ainsi un comité national réunissant l’ensemble des parties prenantes dans le soutien et l’accompagnement des entreprises en difficulté. Pôle « conseil » : la Mission assure l'animation des Missions Régionales de Conseil aux Décideurs Publics (préfets, ARS, collectivités locales etc) et du réseau des Conseillers aux Décideurs Locaux (élus locaux). La gestion de crise : la Mission assure le suivi des Plans de Continuité d’Activité (PCA) et pilote la gestion des crises (organisation d’un exercice annuel directionnel). A ce titre, la Mission est la correspondante du HFDS ministériel pour la DGFiP et participe à des exercices de crises ministériels et interministériels. Pôle « animation » : la Mission assure des prestations transverses pour l’ensemble du service GPLABE (suivi des indicateurs de performance, organisation de journées d’études, publication d’un « flash » hebdomadaire). Enfin, la Mission assure d’autres missions (suivi du surendettement des particuliers, assistance à la tutelle des chambres consulaires, suivi d’un observatoire économique local).

Conditions particulières d'exercice

 Le chef(fe) de la Mission dispose d’une habilitation au secret.

Descriptif du profil recherché

Savoir-être : capacité à manager une équipe resserrée, ce qui implique de créer un relationnel fort.
Savoir-faire : animer un réseau, une communauté, gérer une situation de stress, maîtriser les délais.
Compétences requises : réactivité, sens de l'analyse et sens de l'organisation.

Personnes à contacter :
Jean-Philippe ESPIC
Sous-directeur du conseil fiscal, financier et économique - GP-2
Tél : 01 53 18 85 89  Mél : jean-philippe.espic@dgfip.finances.gouv.fr

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat».

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

139 rue de bercy 75572 Paris cedex 12

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/04/2024

Contact 1

jean-philippe.espic@dgfip.finances.gouv.fr