Chef(fe) de la Division de l'Organisation Scolaire - DSDEN de Seine-et-Marne (77)

 Offre 0 / 7287 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Créteil  

Référence

2023-1359613  

Date de début de diffusion

09/10/2023

Date de parution

09/10/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef(fe) de la Division de
l'Organisation Scolaire - DSDEN de Seine-et-Marne (77)

Date limite de candidature

20/10/2023

Employeur

Académie de Créteil - DSDEN Seine et Marne (77)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cheffe / Chef d’une unité territoriale de direction régionale*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) de la Division de l'Organisation Scolaire - DSDEN de Seine-et-Marne (77)

Descriptif de l'employeur


Le département de Seine-et-Marne est situé à l’Est de la Région d’Ile-de-France dont il représente la moitié de la superficie. Sa frange Ouest fait partie intégrale de l’agglomération parisienne dont elle est l’un des fronts d’expansion alors que sa partie orientale est largement rurale.
Grand département, il est atypique en Ile-de-France, compte tenu de sa taille et du fort contraste entre ses deux composantes.
Comptant près d’1.5 millions d’habitants et plus de 300 000 élèves, le 77 est un département jeune.
S’agissant de l’EN, l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale, pour assurer le pilotage du système éducatif à l’échelon départemental, est assistée de deux Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques adjoints, d’un Inspecteur de l’éducation nationale adjoint pour le 1er degré, de deux Inspectrices de l’éducation nationale pour l’Information et l’Orientation, d’un Conseiller Technique Etablissement Vie Scolaire pour le 2nd degré, d’une Directrice de Cabinet et d’une Cheffe de Cabinet.

Elle est également entourée de Conseillers techniques et pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré et des services administratifs (plus de 200 agents).

26 circonscriptions du 1er degré placées sous l’autorité d’Inspecteurs de l’éducation nationale (dont 1 circonscription pour l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) sont réparties sur tout le département, et une inspectrice EN préélémentaire et RH.

Descriptif du service

Le poste est rattaché au secrétariat général.

Description du poste

Fonctions à assurer : Chef(fe) de la Division

Sous l’autorité du secrétaire général de la direction départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN) de Seine-et-Marne, le chef de division a pour missions principales :

 

- La répartition des moyens d’enseignement ainsi que les moyens d’assistance éducative des 132 collèges du département.

- La répartition des moyens d’enseignement du premier degré.

- La responsabilité du contrôle de légalité des actes des collèges, organisation et gestion des élections des Conseils d’administration (132 collèges) et des conseils d’écoles (1068 écoles).

- La gestion des dérogations à l’obligation de loger et l’ELCO-EILE.

 

Dans ce cadre, il est chargé de produire des analyses et tableaux de bord destinés à éclairer la directrice académique et ses adjoints sur les décisions à arrêter en termes d’attributions de moyens en emplois, heures supplémentaires et en indemnités.

 

Il travaille en étroite collaboration avec le contrôle de gestion académique sur la consommation des emplois et sur le calibrage de la ressource humaine (BOP 140 – Enseignement 1er degré). Il s’assure, pour le premier degré, une liaison permanente avec la division des personnels enseignants (DPE). Il organise, avec son chef, des réunions de travail régulières conduisant à une fluidité des informations entre la gestion des moyens et des ressources humaines notamment dans le cadre de la préparation du mouvement départemental. S’agissant des travaux annuels de carte scolaire, il organise, en lien avec l’adjoint de la Directrice académique pour le premier degré, la campagne de recueil des prévisions d’effectif dont il analyse les flux en vue d’arrêter des propositions d’ajustement du réseau des classes.

 

Il réalise également les travaux de répartition préparatoires à la rentrée scolaire (prévisions d’effectif, détermination des dotations horaires…) et de gestion des moyens des collèges en lien étroit avec la division de l’organisation scolaire et la division des personnels enseignants du rectorat de l’académie de Créteil.

 

Il participe activement, avec ses équipes, à la modernisation de la gestion des moyens et au dialogue stratégique avec les chefs d’EPLE et les inspecteurs ainsi qu’à l’élaboration des opérations annuelles de préparation de rentrée dans le 1er et 2nd degrés.

 

Il propose dans ce cadre, à la directrice académique et au secrétaire général, toutes les évolutions organisationnelles nécessaires à la pleine réussite des opérations de gestion. Il contribue, dans son domaine d’expertise, à la préparation des audiences dans le 1er et le 2nd degré et y assiste, aux côtés de la directrice académique et de son équipe de direction.

 

Il élabore et coordonne la rédaction des notes départementales, ayant trait à l’utilisation des moyens du 1er et du 2nd degré.

 

Il prépare avec la directrice académique et son équipe de direction, la saisine des instances consultatives réglementaires (CSA et CDEN).

 

Conditions particulières d'exercice

NBI (nombre de points) : / 30

Régime indemnitaire (groupe de fonctions IFSE) : Groupe 2 catégorie A

Descriptif du profil recherché

Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail et savoir travailler en transversalité. Une bonne connaissance du système éducatif et une appétence pour la communication sont des atouts appréciés.

 

Compétences attendues :
 

Savoirs :

Connaissance précise des textes et procédures propres à la gestion des moyens 2nd degré et de la carte scolaire 1er degré, du système éducatif, des structures partenaires.

 

Savoir-faire :

- Savoir animer, impulser, innover, conduire des actions de progrès et de changement

- Manager compte tenu des qualifications, des compétences, des personnalités

- Pouvoir mettre en adéquation les besoins et les demandes en moyens formulés tant par les IEN que par les chefs d’établissement

- Analyser et évaluer un texte réglementaire

- Utiliser les outils bureautiques (très bonne maîtrise WORD et EXCEL, POWER-POINT) et logiciels dédiés (EPP, AGAPE-NGM, Base élèves) et une bonne maîtrise des requêtes (BO).

 

Savoir-être :
- Savoir prendre des initiatives et des décisions

- Disposer d’une grande disponibilité

- Savoir anticiper, écouter, communiquer, dialoguer

- Avoir de la rigueur

- Etre discret et loyal

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique.

Poste vacant à compter du 16 décembre 2023.    

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et les deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel) devront être adressées par courriel avant le 20 octobre 2023 à :

Madame Natacha L’YVONNET, responsable de la division des personnels administratifs et techniques (DIPATE) :

ce.77dipate@ac-creteil.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Géolocalisation du poste

20, quai H. Rossignol 77000 Melun

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20, quai H. Rossignol 77000 Melun

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

16/12/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

ce.77dipate@ac-creteil.fr