Chef(fe) de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes 06 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)  

Référence

2025-1864548  

Date de début de diffusion

02/07/2025

Date de parution

02/07/2025

Date de fin de diffusion

01/08/2025

Localisation

Date limite de candidature

31/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes 06 H/F

Descriptif de l'employeur

La direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est en charge du contrôle des activités maritimes et plus spécifiquement du contrôle de la circulation maritime, du contrôle de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques, du contrôle du marché des bateaux de plaisance, du contrôle de la pêche professionnelle et de la pêche de loisir.

Son service maritime est gestionnaire du domaine public maritime, encadre l'ensemble des activités maritimes professionnelles et de plaisance, conduit les procédures environnementales, participe à la gestion de crise contre les pollutions maritimes, et contribue à l'animation et à la mise en oeuvre de l'ensemble des politiques publiques concernant le littoral et la mer. Il est composé d'un pôle domaine public et milieux maritimes, d'un pôle activités maritimes et d'un pôle affaires portuaires (capitainerie du port de Nice et sûreté portuaire des 4 ports ISPS). Un chargé de mission environnement marin est directement rattaché au chef de ce service.

Le pôle activités maritimes qui compte 13 agents, dispose d'une mission plaisance, d'une mission navigation professionnelle et d'une unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de 6 agents en charge des contrôles relatifs à l'ensemble des activités du pôle (plaisance, pêche, navigation professionnelle).

Description du poste

En tant que chef(fe) de l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) des Alpes-Maritimes, vous serez en charge de l'encadrement et du suivi de l'activité des agents de l'ULAM, et notamment de la gestion des plannings. Au quotidien, vous aurez en charge le management opérationnel des cinq agents de l'ULAM.

Vous piloterez et participerez aux contrôles en mer et à terre incombant à l'ULAM au titre des différentes polices maritimes (navigation et pêche professionnelles et de plaisance, environnement, sécurité de la plaisance, contrôle des établissements agréés d'activités nautiques...).

En tant que chef(fe)  de l'ULAM 06, vous contrôlerez et assurerez la qualité de la production de l'unité (PV notamment) et vous participerez à la rédaction de ces derniers. Vous assurerez également la production des rapports d'activité, des tableaux de suivi, et des outils de rapportage, ainsi qu'une veille réglementaire sur les politiques de contrôle pour diffusion de l'information aux agents de l'ULAM et aux agents des autres pôles du service maritime.

L'ULAM 06 dispose d'une délégation du CSN PACA-Corse pour certaines visites de sécurité des navires : vous piloterez cette activité et la production des rapports.

Vous participerez au suivi de l'entretien des moyens nautiques (deux semi-rigides) et terrestres de l'unité, et à la gestion des crédits du BOP métier.

Vous participerez également aux activités du pôle et du service (par exemple : surveillance et correction des épreuves théoriques hauturières du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur).

Vous serez placé sous autorité du chef du pôle activités maritimes du service maritime de la DDTM 06.

Vous serez amené à être en relation, en interne, avec l'ensemble des agents du pôle activités maritimes et plus généralement du service maritime et des autres services de la DDTM des Alpes-Maritimes, et, en externe, avec les autres administrations en charge du contrôle (gendarmerie Maritime, gendarmerie Nationale, Douanes, DDCS, DDPP, communes et éventuels gestionnaires d'AMP...) et des administrés de différents profils (professionnels, plaisanciers et notamment étrangers...).

Conditions particulières d'exercice

Les agents de l'ULAM sont soumis au cadrage ARTT ULAM avec une contrainte nette sur la saison estivale particulièrement étendue dans le département. Des missions de contrôle sont fréquentes les week-ends et la nuit (soir ou début de matinée), en mer ou à terre.

L'ULAM 06 dispose d'un pool de véhicules automobiles et de deux moyens nautiques opérationnels. Le permis B est indispensable.

Conformément à l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, une présence minimale de 3 ans sur le poste est requise.

Groupe RIFSEEP (cotation du poste) : G1
N° de poste : 0926060141

Descriptif du profil recherché

Niveau requis : B ou B+ technique ou administratif

Agent disposant d'une expérience en matière de contrôle en mer de préférence dans une autre ULAM, d'une connaissance pointue de la réglementation en matière de contrôle maritime, et d'un solide socle technique en matière de conduite maritime de navires. L'agent doit également disposer d'expérience dans le management d'une équipe de terrain.

Les compétences suivantes sont nécessaires :

- compétences techniques : socle solide en matière de conduite maritime, maîtrise des procédures, de la réglementation maritime et des réglementations spécifiques

- compétences transversales : bon niveau de rédaction administrative et maîtrise des outils bureautiques, connaissances en anglais très appréciables et éventuellement autres langues, capacité à synthétiser dans des tableaux et comptes rendus l'activité de l'unité

- compétences relationnelles : capacité affirmée de management de proximité et savoir rendre compte, esprit d'équipe et de communication, capacité à susciter la cohésion, capacité à prendre des décisions et à mettre en oeuvre des contrôles, capacité d'adaptation.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour obtenir des informations sur le poste et pour candidater (envoi obligatoire d?une lettre de motivation et d'un CV) :

-Mme Chloé PIERRON : adjointe au chef du service maritime et chef du pôle activités maritimes
Tél : 04-93-72-72-10 et 06-61-92-76-84  - chloe.pierron@alpes-maritimes.gouv.fr
- Mme Andrée VERET : adjoint au chef du pôle activités maritimes
Tél :  04-93-72-73-11 et 07-87-94-33-80 - andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr

Localisation du poste :
56, boulevard Stalingrad - 06300 NICE

Quartier du port de Nice - Proximité tramway, bus, gare Nice- Riquier ainsi que des grands axes routiers (promenade des Anglais, voie rapide et Autoroute A8)

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement de contractuels n'est pas compatible avec le statut d'agent opérationnel de l'ULAM, participant au dispositif de surveillance et de contrôle (DCS) des affaires maritimes. Seuls des candidats fonctionnaires peuvent postuler sur le poste.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

22    QUAI LUNEL 06304 NICE CEDEX 4

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

22 QUAI LUNEL 06304 NICE CEDEX 4

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Contact 1

arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr

Contact 2

chloe.pierron@alpes-maritimes.gouv.fr ; andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr