Chef du Bureau "Gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières (GP-2A) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE  

Référence

MEF_2025-24696  

Date de début de diffusion

30/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

28/07/2025

Date limite de candidature

28/07/2025

Employeur

GP2A, Gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef du Bureau "Gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières (GP-2A) H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques.
Administration numérique par nature, la DGFiP développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

 

 

Au sein du Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques (GPLABE) de la DGFiP, le bureau GP-2A conçoit et pilote la fonction de conseil fiscal et financier de la direction à l'égard des entités locales.
Constitué de 38 agents, majoritairement de catégorie A, il est doté de plusieurs pôles : expertise juridique, avances aux collectivités, valorisation des données du SPL et fiscalité directe locale.
Le bureau assure des missions variées en matière juridique, de MOA, d’analyse financière du SPL et de versement d’avances aux collectivités locales.

Descriptif du service

Le bureau exerce ses missions avec d'autres bureaux de la DGFiP (notamment le service de la gestion fiscale et les services informatiques) et d'autres ministères (DGCL, DGOS, DGALN). Il assure le pilotage des campagnes de fiscalité directe locale, ponctuées par la notification des bases prévisionnelles aux collectivités locales. Il réalise la MOA des applications concernées (FDL et Fidélio) et anime le réseau des services de fiscalité directe locale des DDFiP. Il assure la MOA du système de liquidation des avances mensuelles (SLAM) et le versement des avances de fiscalité (130 Md€).
Il dispose d'une division juridique chargée de la production des réponses parlementaires et du suivi des affaires signalées. Il participe à la conception et à la mise en œuvre des réformes de la fiscalité directe locale (réforme de la taxe d’habitation et des impôts de production).
Chargé de la valorisation des données du secteur public local et hospitalier, il produit des restitutions comptables et financières, notamment une analyse infra-annuelle des dépenses et recettes des collectivités locales (SPOCC : situation périodique des opérations comptables des collectivités) et des hôpitaux (SPOCH) et la situation mensuelle des collectivités locales (SMCL).
Il anime la fonction de conseil financier de la DGFiP, au travers du réseau des chargés de mission « Analyse financière », et assure la MOA des applications de production d'analyse financière locale et hospitalière (ANAFI-AEFF-OCTOPUS-REI).

 

Description du poste

Organisation

Le/la chef de bureau est chargé(e) de l’encadrement des activités du bureau et de l'animation des équipes dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale des finances publiques. Il/elle est assisté(e) d’un adjoint dans le cadre de l’exercice de sa mission, qui représente le chef de bureau et assure l'intérim du bureau en son absence. Le bureau est par ailleurs agencé selon 4 secteurs (valorisation des données, juridique, fiscalité directe locale, versement des avances de fiscalité). Il compte 38 agents.

Attributions

Le chef de bureau définit les orientations stratégiques, l'organisation du travail et la gestion des ressources.

Il exerce une fonction de représentation auprès des cabinets des ministres et des autres partenaires (directions territoriales de la DGFiP, directions d’administration centrale, corps de contrôle, associations d'élus...). Il veille à la qualité, à la cohérence et au délai de production des dossiers traités.

Il pilote, en lien avec la Délégation à la Transformation Numérique (DTNum) et le Service des Systèmes d’Information (SSI), la mise en oeuvre du « virage de la donnée », dans l’objectif de développer et d’enrichir la valorisation des données comptables et financières locales, en liaison notamment avec la mise en place du « lac de données » et de l’intelligence artificielle

Le bureau travaille en liaison très étroite avec le Service de la Gestion Fiscale, chargé du pilotage de la chaîne de taxation locale, et le Service des Systèmes d’Information, chargé de la maîtrise d’oeuvre des applications du secteur public local et hospitalier.

Des déplacements en province (un à deux déplacements par trimestre) sont à prévoir

Conditions particulières d'exercice


Exemples de projets récents ou à venir :

- mise à disposition du réseau de nouvelles restitutions des données du SPL pour suivre plus finement la situation financière des collectivités locales, des EPS et des ESMS

- gestion des dispositifs de soutien aux collectivités locales

- sortie de SAS et refonte d’applications informatiques et d’outils de requêtage des données du SPL

- réforme des impôts de production et mise en place du fonds national d’attractivité économique des territoires

- versement des fractions de TVA revenant aux collectivités locales en contrepartie de la suppression de la TH et de la CVAE

- refonte des applications de la fiscalité directe locale (développement des outils BASIL et DELTA)

- reprise par la DGFiP du versement de la TICPE et de la TSC aux collectivités locales (projet VESPER)

- modèle prédictif des collectivités locales

- déploiement de l’outil « attractivité des territoires »

- mise en place d’outils de data-visualisation pour restituer les données du SPL

Descriptif du profil recherché

Compétences requises :

Savoir être : leadership, aptitudes au management, esprit de synthèse et de décision, initiative, sens des relations humaines, adaptation et maîtrise de soi. Savoirs faire : conduite et gestion de projet informatique, conduite du changement, animation de réseau.

Des connaissances en matière de fiscalité directe locale et/ou de gestion budgétaire et comptable serait un atout

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact 1

remi.verneau@dgfip.finances.gouv.fr (tél : 01 53 18 98 28)