Informations générales
Organisme de rattachement
DDFIP Alpes-Maritimes
Référence
MEF_2025-26132
Date de début de diffusion
17/09/2025
Date de parution
18/09/2025
Date de fin de diffusion
17/10/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Employeur
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes
15 bis rue Delille
06073 NICE CEDEX 1
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef de Service Administratif - Responsable division RH et formation professionnelle - H/F
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP, 6 SIE, 7 SGC, 1 Paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières, 1 trésorerie amende, 2 SPF, 3 CDIF, 2 PCE, 4 PCRP, 1 BCR, 1 PRS, 2 SDE et 8 BDV) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Description du poste
La Division des Ressources Humaines – Formation professionnelle est dirigée par un AFIPA appuyé de 3 adjoints A+.
Elle est composée de 4 cadres A, 7 cadres B, 4 C et 2 apprentis pour les ressources humaines et de 1 cadre A, 1 cadre B et 1 C pour la formation professionnelle.
La Division « Ressources Humaines – Formation professionnelle », de niveau CSA3 (HEA), assure la gestion des ressources humaines (gestion, recrutement, mutation, promotion, notation, frais de déplacement, santé, social et retraite) et l’organisation de la formation professionnelle continue et des concours dans son ressort.
Le pôle Recrutement, effectifs, mouvements et carrières est l’interlocuteur des agents et des chefs de services pour toutes les questions relatives à leur situation personnelle. Il pilote toutes les campagnes ayant un impact sur leur vie professionnelle (mutation, promotion, suivi des effectifs…) Il est chargé de toutes les campagnes de recrutement (recrutements au choix, PACTE, Contractuels, handicap...)
Le pôle Gestion administrative et financière assure notamment les demandes de paiement des frais de déplacement, des indemnités de restructuration, indemnités de caisse, d’accueil, du forfait mobilités durables, des demandes de titres de transport. Il assure un suivi du respect de l’instruction générale harmonisée sur le temps de travail.
Le pôle Formation professionnelle et concours est chargé de la conception et de la mise en œuvre du plan local de formation, de la déclinaison du plan national de formation en liaison avec le CIF de Marseille, de la réalisation des parcours de formation (promotion, changement de métiers…), des préparations aux concours, du suivi de l’assiduité à la formation et lutte contre l’exclusion, de la gestion du centre d’examen de Nice au titre du concours commun des agents C.
Le pôle Mission d’amélioration des conditions de vie au travail (MACT) Santé - social et déontologie accompagne les agents dans leurs démarches concernant les congés pour raisons de santé, visites médicales, liens avec le médecin du travail et les services sociaux, accidents du travail, handicap. Il veille au bon respect des obligations des fonctionnaires et assure les liaisons avec les services centraux ou le pôle national de soutien RH.
Conditions particulières d'exercice
Le cadre recruté aura la responsabilité de l’ensemble des activités de la division.
Il est assisté de trois adjoints. Il est directement rattaché au Responsable du pôle ressources, opérations de l’État et Domaine (PROED) et de son adjoint.
Un cadre A+ a en charge plus spécifiquement la mission d’amélioration des conditions de vie au travail (MACT).
Ce poste implique de potentiels déplacements.
Descriptif du profil recherché
Savoir-être :
- Le poste requiert une très forte implication professionnelle;
- Capacité à prendre des initiatives, rigueur, réactivité, ouverture d’esprit, sens des priorités au regard des enjeux et sens des responsabilités;
- Sens relationnel et forte capacité d'écoute pour faciliter le dialogue avec les agents, les chefs de service et ponctuellement, avec les représentants du personnel ainsi que les services partenaires ou la centrale ;
- Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec les autres divisions de la direction et les autres services partenaires, ainsi que les instances sociales.
Savoir-faire:
- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement;
- Connaissances ou appétence marquée pour les attributions du service et le soutien des unités opérationnelles;
- Aptitude marquée au management et de l’animation d’une équipe étoffée;
- Sens de l’écoute et capacité à garantir la confidentialité des données;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Compétences requises :
Qualités managériales
- Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités, notamment en situation d’urgence;
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue;
- Grande discrétion professionnelle et disponibilité;
- Attention très soutenue aux conditions de vie et au travail des agents ;
- Capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs.
Autres aptitudes recherchées
De solides connaissances en matière informatique, notamment extraction et manipulation de données sont souhaitées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)
Géolocalisation du poste
15 bis rue Delille - NICE
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Contact 1
christophe.fabre@dgfip.finances.gouv.fr