Informations générales
Organisme de rattachement
Commissariat au Numérique de Défense (CND)
Référence
DEF_62-00058975
Date de début de diffusion
15/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
12/06/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CHEF DE SECTION COORDINATION
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d’apporter un appui numérique performation et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, et gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation nationale.
Ainsi, le CND assure la direction, l’exploitation et le soutien des réseaux d’infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d’information et de communication qui lui sont confiés.
Le Centre d'Appui au Numérique PARIS Intramuros (CAN PARIS-I) assure la réalisation, la conduite et la mise en oeuvre des SIC. Le Détachement d'Appui au Numérique (DAN) d’Arcueil assure l’appui numérique de proximité du Fort de Montrouge et d’Issy-les-Moulineaux.
Description du poste
En tant que responsable de la section coordination, vous jouerez un rôle clé dans l'organisation et le bon fonctionnement des systèmes d'information et de communication (SIC) au sein du détachement SIC. Votre mission principale sera d'assurer la coordination technique sur l'ensemble de la zone de responsabilité du détachement. Vous serez le point de contact privilégié pour accompagner les utilisateurs dans l'utilisation des moyens mis à disposition par le DAN. Vous assurerez le recueil et la synthèse des événements affectant les SIC, en informant régulièrement le chef de détachement. Vous préparerez et animerez les réunions d'informations CORSIC bis annuelles. Vous suivrez les chantiers SIC, recueillerez les besoins fonctionnels des partenaires, analyserez les architectures nécessaires, et proposerez des solutions techniques adaptées. Vous participerez également à leur administration (supervision/exploitation) si nécessaire. Vous assurerez le suivi des interventions d'organismes et d'entreprises extérieures. Vous contribuerez à la rédaction des Contrats Opérationnels de Partenariat (COP). Vous serez en charge de l'instruction des projets liés à la création de nouveaux organismes et à l'évolution des besoins des partenaires (FEB), en assurant leur suivi jusqu'à leur déploiement effectif. Vous conseillerez les CORSIC et maintiendrez une relation de proximité avec les clients pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Conditions particulières d'exercice
Habilitation très secret
Déplacements fréquents dans la zone de responsabilité du DAN
Astreintes techniques
Descriptif du profil recherché
Titulaire d'un baccalauréat dans le domaine numérique ou équivalent, vous justifiez d'une expérience significative dans ce domaine et plus particulièrement dans le numérique d'infrastructure. Pour réussir dans ce rôle, vous devez faire preuve d'excellentes compétences en coordination, d'une bonne capacité d'analyse technique, et d'un sens aigu du service. Une expérience dans la gestion de projets numérique et une connaissance des architectures réseau seraient des atouts majeurs. Vous pourrez être amené(e)à évoluer vers un poste de chef de bureau dans un CAN local.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
ITM : 10000€, 3
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : cycle de 4,5 ou 5 jours (plusieurs aménagements possible) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
FORT DE MONTROUGE 94114 ARCUEIL
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
FORT DE MONTROUGE 94114 ARCUEIL
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
arnaud.gonzalez-fructuoso@intradef.gouv.fr
Contact 1
sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr
Contact 2
arnaud.gonzalez-fructuoso@intradef.gouv.fr