Chef de projet territoires et politiques publiques à l'État-major de l'armée de Terre H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels  

Référence

2024-1516293  

Date de début de diffusion

29/03/2024

Date de parution

02/04/2024

Intitulé long de l'offre

Chef de projet territoires et politiques publiques à l'État-major de l'armée de Terre

Date limite de candidature

15/05/2024

Employeur

État-major de l'armée de Terre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet territoires et politiques publiques à l'État-major de l'armée de Terre H/F

Descriptif de l'employeur

L’État-major de l’armée de Terre (EMAT) est l’échelon stratégique de conception et de synthèse de la politique générale de l’armée de Terre.

 

Le Bureau « Études et stratégies » (BES), rattaché à l’Officier général anticipation et stratégie (OGAS), au plus près du Major général de l’armée de Terre (MGAT), est composé de 6 personnes (5 officiers supérieurs et un administrateur de l’État). 

 

Descriptif du service

Rattaché(e) organiquement au Bureau « Études et stratégies » (BES), le chef de projet territoires et politiques publiques évolue au sein d’une équipe resserrée de cadres supérieurs, au fonctionnement fluide, au service de la réflexion prospective et stratégique de l’EMAT.

Il/elle y apporte un regard complémentaire du reste de l’équipe, fort de son expérience civile. Sa contribution porte sur tous types de sujets transverses ou à portée interministérielle d’intérêt pour l’armée de Terre (politique jeunesse, impact de l’armée de Terre sur les territoires, actions de déclinaison du plan « Familles », etc.).

Il/elle assure par ailleurs une veille sur les politiques publiques et/ou les débats publics d’intérêt pour l’armée de Terre, de même que sur les évolutions législatives ou réglementaires pouvant la concerner (par exemple : normes environnementales, temps de travail, urbanisme…).

Description du poste

Le/la titulaire du poste porte par ailleurs à l’EMAT le sujet du changement climatique et ses enjeux et conséquences pour l’armée de Terre.

 

Activités attachées au poste :

  • Piloter des études et contribuer aux travaux prospectifs confiés au Bureau Etudes et Stratégies. Etre force de proposition pour la conduite d’analyses ciblées, le cas échéant en partenariat avec d’autres Bureaux de l’EMAT. Au bénéfice du CEMAT, du MGAT ou de l’OGAS : rédiger des notes de synthèse ou contribuer, dans le cadre d’un travail collaboratif, aux notes rédigées au sein du BES. Le poste est porteur d’une expertise spécifique en matière de politiques publiques (regard interministériel);
  • Être le chef de projet « Climat » pour l’EMAT : intégré au sein de l’écosystème des référents climat des armées, Directions et services, interlocuteur privilégié pour l’EMAT du conseiller climat auprès du Major général des armées, représenter l’EMAT dans des instances de pilotage ou de conduite de projet interarmées (Observatoire Défense et Climat, stratégie Climat Défense…);
  • Représenter l’OGAS aux instances de pilotage de la politique « le ministère des armées, acteur des territoires » pilotée par le Secrétariat général pour l’administration (SGA);
  • Assurer une veille sur l’actualité des productions ou publications pouvant éclairer ou concerner l’armée de Terre : actualité législative, études de l’INSEE, publications de France Stratégie, Fondation pour la Recherche stratégique, Institut des relations internationales et stratégiques, Institut Français des Relations Internationales, Institut Montaigne…travaux parlementaires et rapports de la Cour des comptes
  • Porte d’entrée à l’EMAT pour la mise en œuvre du programme annuel d’études confiées au service statistique ministériel (SSM) : le/la titulaire du poste est force de proposition, en s’appuyant sur une concertation avec les autres Bureaux de l’EMAT et la DRHAT (SDEP-BAS), pour proposer à l’EMA des thèmes d’études pouvant rejoindre le programme annuel d’études du SSM. Il/elle est, pour certaines de ces études, l’interlocuteur/coordonnateur à l’EMAT des travaux ainsi réalisés. Le/la titulaire du poste peut également initier et piloter des études réalisées par le SSM pour le compte de l’EMAT.

 

Activités secondaires:

  • Constituer et entretenir un réseau de correspondants/contacts au sein de l’EMAT et des autres Armées, Directions et services du Ministère des armées (notamment le Secrétariat Général pour l’Administration);

  • Participer, pour le Bureau, aux évènements (prospective, rayonnement…) organisés par l’armée de Terre ou par le MINARM;

  • Contribuer, avec l’équipe du BES, à l’organisation des temps forts de réflexion prospective organisés au bénéfice de l’armée de Terre.

Descriptif du profil recherché

Une expérience dans des postes en administration centrale ou déconcentrée, idéalement interministérielle, sur un poste combinant conception et hauteur de vue, travail en groupe-projet et création/animation de réseau est souhaitée.

La connaissance et la pratique de l’administration déconcentrée de l’État et/ou des collectivités locales est un atout pour occuper ce poste.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Régime indemnitaire du poste : groupe 4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Transmettre CV et lettre de motivation au contact 1 (ci-dessous).

 

Formations associées à la prise de poste:

La prise de poste pourra être accompagnée de temps d’immersion dans des unités ou services pour mieux appréhender les différentes facettes de l’armée de Terre et le quotidien de la vie en garnison.

 

Perspectives métiers:

Il s’agit d’un poste d’entrée dans le ministère des Armées, plus spécifiquement dédié à un/une administrateur(trice) de l’Etat désirant le découvrir et s’y projetant éventuellement pour la suite de sa carrière. Le poste se prête également à une mobilité interministérielle pour s’enrichir d’une expertise Défense et relations internationales, et appréhender le fonctionnement et les méthodes de travail ministère des Armées.

 

Informations pratiques:

  • Le site de Balard est desservi par le réseau de transports parisien (métro, tram, RER, bus).
  • Accès à un restaurant administratif.
  • Parkings à vélos dans l’enceinte du site.
  • Installation sportive sur le site (piscine, salle multisports).

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris (Balard)

Critères candidat

Compétences attendues

- SENS DE L'ANALYSE : expertise
- CONDUITE DU CHANGEMENT : maitrise
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION : expertise
- SENS DE L'INNOVATION ET CREATIVITE : expertise
- ADAPTABILITE : expertise
- ANIMER UN RESEAU : maitrise
- CONDUITE ET GESTION DE PROJET : expertise
- CAPACITE REDACTIONNELLE : expertise
- ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF, INSTITUTIONNEL ET POLITIQUE : expertise

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

olivier.baudet@intradef.gouv.fr

Contact 1

olivier.baudet@intradef.gouv.fr

Contact 2

ludovic.lavigne@intradef.gouv.fr