Chef de projet technique (h/f)

 Offre 0 / 2374 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)  

Référence

2023-1352321  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Date de fin de diffusion

04/06/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef de projet technique (h/f)

Date limite de candidature

24/05/2024

Employeur

La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services de la Première ministre.

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet technique (h/f)

Descriptif de l'employeur

Au sein des Services de la Première ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.

Au sein de la sous-direction des systèmes d’information (SDSI), le département des infrastructures et des services (DIS) assure la gestion au quotidien du socle technique des systèmes d’information de la SDSI. Il a pour missions de gérer la relation avec les utilisateurs et d’assurer des services transverses notamment l’hébergement des services opérés par la DILA. Il est garant de la disponibilité et du maintien en conditions opérationnelles des applications et des infrastructures 24h/24 et 7j/7, en s’appuyant sur des ressources internes ou en sous-traitance.
Le département participe à la rationalisation des outils et des procédures de production, au maintien de ceux-ci à l’état de l’art et à la veille technologique.

 

Descriptif du service

Le département peut avoir recours à des prestations externalisées de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre technique, mais également d’hébergement externe (hébergeurs et cloud public). Pour ce faire, il s’appuie sur les marchés et les budgets gérés par le département de la stratégie et de la sécurité de la SDSI. Il rédige les DCE pour ses besoins propres ou contribue à l’élaboration des DCE transverses à la SDSI, ainsi qu’à l’analyse des appels d’offres.

A ce titre, il prend en charge avec ses moyens internes et externes (sous-traitance) :

  • L'assistance de proximité aux utilisateurs sur les sites de la DILA par la gestion d'un point d'entrée unique, par un soutien de proximité et par la fourniture d’un environnement de poste de travail ;
  • L'exploitation de ses salles informatiques (infrastructures internes) ;
  • L’exploitation de ses infrastructures externes (situées chez des hébergeurs et dans des cloud public)
  • La gestion des moyens de télécommunication ;
  • La gestion de nouveaux projets et de projets d’évolution des systèmes d’information ;
  • La rationalisation des moyens techniques.

Afin de mener ces missions, le département assure :

  • La gestion des ressources humaines (GPEEC) et financières (budget, marchés et achats)
  • La conformité des règles de sécurité conformément aux référentiels et au règlement applicable à la DILA
  • La conformité du système informatique avec la PSSI

 

Description du poste

Le poste se situe au sein du pôle « Intégration continue et environnement de développement ». Ce pôle assure d’une part, l’interface entre les équipes de développement et les systèmes informatiques et d’autre part, le développement et la gestion de l’outillage informatique de monitoring nécessaire aux autres départements (messagerie, outils de supervision, etc.). Il assure ainsi la mise en production et l'industrialisation des chaînes de traitements informatiques, et l'administration des systèmes et des applications réparties sur plusieurs infrastructures :

  • Infrastructure on-premise hébergée au sein des centres informatiques de la DGGN.
  • Infrastructure externalisée chez un hébergeur pour la majorité des sites publics opérés par la DILA (dont notamment www.legifrance.gouv.fr, www.service-public.fr)
  • Infrastructure hébergée dans un cloud public

Dans un cadre de rationalisation du SI de la DILA, de l’industrialisation de certaines activités sur les projets (développements, installations applicatives, tests fonctionnels et techniques incluant la sécurité et l’accessibilité) et de l’harmonisation de ses méthodes de travail, le pôle « Intégration continue et environnements de développement », proche des métiers de la MOE en pleine migration vers le mode Agile, a dû adopter les méthodes et outils DevOps pour s’industrialiser et mieux répondre aux besoins de ses clients internes. Il a implémenté à ces fins depuis quelques mois, dans le cadre de la mise en œuvre de plateformes d’intégration continue, des outils d’intégration et de déploiement continus (outils « SysOps » de gestion de dépôts de code, de déploiement automatique et de tests automatiques), qu’il met à disposition des développeurs, et qu’il utilise lui-même pour intégrer les nouvelles applications sur ses infrastructures interne et externe. Le pôle a également initié, depuis quelques mois, une démarche de transformation d’un point de vue culturel, organisationnel et technique pour s’approprier de nouvelles pratiques DevOps de la manière la plus fluide possible, se faisant accompagner dans cette démarche pour assurer la conduite de ce changement et être au plus proche de l’état de l’art sur les pratiques DevOPS.

Dans ce contexte, le(la) chef(fe) de projet technique prend en charge l’étude, l’organisation et la coordination de projets d’intégration de nouvelles applications ou de nouveaux outils, pour le compte d’autres départements de la DILA ou pour répondre à des besoins internes.

 

Descriptif du profil recherché

Diplômé(e) d’école d’ingénieur, ou universitaire, Bac+4/5 et fort(e) d’une véritable expérience de 4 ans sur un poste similaire, Il(elle) doit faire preuve de qualités relationnelles et être force de proposition, avec un sens de l’initiative et l’autonomie, un très bon relationnel et une excellente communication.

Ses compétences techniques (différents modes d’hébergements, connaissances infrastructures et réseau, chaînes d’intégration continue) et pédagogiques seront un plus pour la réalisation de ses missions.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 24 mai 2024.

Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIS-CP_Technique

Les services de la Première ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 

 

Télétravail possible

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20, avenue de Ségur 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emploi.candidature@dila.gouv.fr