Informations générales
Organisme de rattachement
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Référence
2025-2046469
Date de début de diffusion
12/09/2025
Date de parution
12/09/2025
Intitulé long de l'offre
Chef de projet Innovation
Date limite de candidature
11/10/2025
Employeur
Ministère de la justice
Direction de l'administration pénitentiaire
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef de projet Innovation
Descriptif de l'employeur
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors dépenses de personnels. Elle emploie près de 42 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires, 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques (Lab) relève de la sous-direction de l’expertise (SDEX). Elle est dédiée aux besoins d’expertise exprimés par l’administration pénitentiaire sur les questions opérationnelles complexes (dont harmonisation de l’organisation du travail, organisation des services, service d’expertise juridique, capitalisation et renforcement qualitatif de la donnée pénitentiaire). Elle apporte son soutien aux autres services sur des domaines non directement opérationnels (organigrammes de référence, textes juridiques, données statistiques nationales, etc).
Il contribue à l’effort de modernisation et de transformation de l’administration pénitentiaire. Il œuvre à toutes les étapes du processus d’innovation, de l’identification d’irritants et l’expression de besoins jusqu’à la réalisation de prototypes et de leur évaluation sur les domaines de l’innovation et de la transformation écologique. Il est responsable de la remontée et de la valorisation des bonnes pratiques.
Il se concentre sur des projets expérimentaux susceptibles d’améliorer les conditions de vie, de travail et de visite au sein des établissements et des services pénitentiaires. Les projets menés peuvent concerner la sécurité, la transformation écologique, l’insertion des personnes placées sous-main de justice, les outils de travail ou les processus RH.
Description du poste
Au sein du Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques (EX4), le chef de projet, sous l’autorité du chef de section innovation, contribue au cadrage, la conduite et l’évaluation d’une ou plusieurs expérimentations dans le champ de l’innovation pour l’administration pénitentiaire. Précisément, le chef de projet assure le suivi des projets en lien avec le sponsor et participe à l’accompagnement de son déploiement. Le chef de projet travaillera avec différents services spécialisés au niveau du secrétariat général du ministère de la Justice et de la direction de l’administration pénitentiaire.
En dialogue avec la chefferie de bureau et de section. Il contribue à l’identification des besoins des services déconcentrés et / ou de l’administration centrale.
De manière très concrète le chef de projet devra :
- Cadrer les besoins des parties prenantes : Participer au recensement et cadrage de l’expression des besoins et l’organisation d’ateliers d’idéation et de facilitation en lien avec les bénéficiaires.
- Suivre la démarche pour le bureau et la sous-direction : suivi des prestataires externes et du budget afférent le cas échéant, évaluation et capitalisation.
- Prospecter autour des innovations en lien avec les besoins de l’administration pénitentiaire : Il mettra en œuvre une veille interministérielle et internationale, permettant une meilleure connaissance des dispositifs innovants mis en place dans d’autres administrations et susceptibles d’être transposés au sein de l’administration pénitentiaire, ainsi que des prestataires (entreprises externes) pour porter les sujets. Avec cette veille, le chef de projet identifiera des cas d’usage innovants et des applications de nouvelles technologies et pratiques
Descriptif du profil recherché
Esprit positif, goût pour le travail en équipe, grand sens de l’ouverture, culture du résultat et de la qualité de service sont indispensables.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
35 rue de la gare 75019 PARIS
Critères candidat
Compétences attendues
Connaissances :
Management de l'innovation
Connaissance du secteur public
Enjeux de l'IA
Design de services / conseil
Expérience significative en gestion de projet design
Savoir-être :
Autonomie
Maitriser les techniques de communication
Être force de proposition
Formation Ecole d'ingénieur ou Commerce/Management
Savoir-faire :
Qualification et cadrage des besoins auprès des commanditaires
Gestion de projet
Animation et facilitation de session d'intelligence collective et animation d'un projet
Sensibiliser et à mobiliser les publics et les partenaires
Accompagner le changement
Sens de l'écoute et du collectif
Rigueur, méthode et sens de l'organisation
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
nicolas.mesnil@justice.gouv.fr
Contact 1
nicolas.mesnil@justice.gouv.fr
Contact 2
geraud.de-la-brosse@justice.gouv.fr