Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Chef de projet developpement durable (H/F) - Mairie de SARCELLES

 Offre 0 / 8493 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Communes  

Référence

O095240201356543  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

03/05/2024

Date de fin de diffusion

10/06/2024

Intitulé long de l'offre

Chef de projet developpement durable (H/F) - Direction générale - Mairie de SARCELLES

Date limite de candidature

02/07/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de politique environnementale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet developpement durable (H/F) - Mairie de SARCELLES

Descriptif de l'employeur

Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.

Description du poste

Placé(e) sous l'autorité du directeur général des services, vous êtes en charge de participer, en lien avec les priorités définies par la municipalité et la direction générale, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie en matière de développement durable au sein des services municipaux et en direction des habitants.

Dans ce cadre, vous assurez le pilotage des projets menés par la ville, en lien avec le Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain (NPNRU), pour répondre aux défis environnementaux et pour accompagner la transition énergétique sur le territoire (déploiement de l'agriculture urbaine, végétalisation de la ville, application du décret tertiaire et développement des énergies renouvelables)



Missions principales

En interne
Constituer et animer un groupe de travail composé de référents identifiés dans le cadre de l'élaboration et la mise en œuvre d'un agenda 30 communal (rédiger un cahier des charges, suivre l'élaboration du diagnostic préalable ainsi que le programme d'actions)
Définir et mettre en œuvre les principes de développement durable en relation avec les différents départements et directions
Définir et proposer des process et actions internes visant à installer une politique de développement durable au sein du personnel communal et s'assurer de leur bonne mise en œuvre
Assurer un suivi des indicateurs nationaux et locaux en établissant éventuellement des outils de pilotage locaux complémentaires aux indicateurs nationaux
Fournir à l'élu référent et à sa direction les éléments d'information et d'arbitrage nécessaires à la poursuite de l'action
Sensibiliser l'ensemble des agents de la collectivité à la démarche, et proposer des formations développement durable avec l'aide des services concernés
Valoriser les actions et les résultats obtenus, avec l'aide de la direction de la communication et établir le rapport annuel sur le développement durable exigé par les textes législatifs et réglementaires.
Évaluer les actions entreprises
Proposer une expertise en matière de développement durable à l'ensemble des services de la ville

En externe
Assurer une veille active des évolutions techniques et réglementaires en lien avec les problématiques développement durable
Organiser la consultation des habitants sur le thème du développement durable (à travers notamment l'animation des conseils de quartier)
Organiser plus largement la concertation avec tous les partenaires et acteurs locaux concernés (associations, entreprises, collectivités...)
Effectuer des recherches de financement possibles
Développer une communication responsable en direction des différents publics en lien avec la direction de la communication
Animer les projets de la ville qui concernent le développement durable en lien avec les partenaires institutionnels et privés compétents

Descriptif du profil recherché

Titulaire d'un Master 2 spécialisé en aménagement ou en environnement, vous possédez de très bonnes connaissances dans le champ du développement durable et des enjeux environnementaux et sociétaux. Vous maîtrisez les procédures administratives et juridiques en matière d'achat public (travaux, prestations intellectuelles) et les différents volets règlementaires applicables aux travaux. Vous identifiez l'ensemble des partenaires locaux, institutionnels et financiers pour les projets d'aménagements et les projets environnementaux.

Vous possédez une bonne maîtrise de l'expertise administrative, juridique, budgétaire et managériale. Vous maîtrisez les outils et méthodes de planification, de pilotage et d'évaluation.

Doté(e) d'un grand sens de l'analyse, vous savez allier des qualités de réactivité, d'organisation et de disponibilité. En relation permanente avec les élus, les services de la collectivité et les partenaires extérieurs, vous possédez de grandes qualités relationnelles.

Vous avez un grand sens de l'initiative et des responsabilités, vous savez allier des qualités d'autonomie, de réactivité, d'organisation, de communication et une forte capacité à fédérer les équipes vers un objectif partagé.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Rémunération statutaire + RIFSEEP

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Durée du contrat : 12 mois

Remplacement temporaire, CDD pour une durée d'un an

Avantages collectifs au travail

ARTT (19 jours)
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Prise en charge à la hauteur de 75% des frais de trajet domicile-transport en commun.
Mise à disposition d'un ordinateur portable

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val d'Oise (95)

Géolocalisation du poste

4 place de Navarre - 95200 SARCELLES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

SARCELLES

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/07/2024