Chef de projet des systèmes de sureté et expert vidéo H/F

 Offre 0 / 33678 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE  

Référence

2023-1335480  

Date de début de diffusion

21/02/2024

Date de parution

29/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

DIRECTEUR TECHNIQUE- Chef de projet des systèmes de sureté et expert vidéo

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Interventions techniques et logistiques - Chargée / Chargé des études et des méthodes

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet des systèmes de sureté et expert vidéo H/F

Descriptif du service

Les activités du service

 

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.

Description du poste

Le Chef de projets des systèmes de sûreté, expert vidéo exerce au sein de la DISP de Marseille, principalement en lien avec 3 Départements de la DISP : le DSI (Département des systèmes d’information), le DAI (Département des affaires immobilières) et le DSD (Département sécurité et détention). Il est amené à se déplacer dans les établissements et les SPIP.

Il est hiérarchiquement rattaché au Directeur interrégional adjoint.

Ses missions principales sont les suivantes :

Il a pour mission de piloter la mise en œuvre des plans de remédiation des dispositifs de sureté des établissements de la DISP

Il intègre de façon opérationnelle les prescriptions de sécurité des systèmes d’information (SSI) émises par la chaine SSI de la DAP (RCSSI, RISSI et chargé de mission manager des risques numériques). Il pourra, à ce titre, s’appuyer sur l’architecte cybersécurité de la DAP, expert de l’intégration de ces prescriptions SSI.

Il assure l’analyse et l’expertise technique des équipements et des dispositifs technologiques existants ou nouveaux. Il en expose les avantages, les inconvénients et les conditions de mise en œuvre. Il participe à l’évaluation des incidents constatés sur le terrain des matériels existants ou en expérimentation.

Il s’assure de la qualité et des performances effectives des matériels et propose des solutions d’améliorations techniques et fonctionnelles si besoin. En collaboration avec les autres services de la DISP et de la DAP, il apporte son expertise technique en termes de sécurité pénitentiaire et de sécurité des systèmes de sureté.

A ce titre, il peut réaliser des audits ponctuels. Il assiste le directeur technique chargé du suivi de la prestation du gestionnaire délégué dans les 10 établissements concernés pour ce qui concerne les systèmes de sûreté.

Il peut être amené à analyser des audits réalisés par le gestionnaire délégué ou par un organisme indépendant habilité et à suivre la mise en œuvre des mesures correctives.

Il s’assure du respect effectif des contrats de maintenance par les prestataires.

Il s’assure du respect effectif du maintien en conditions opérationnelles (MCO) et du maintien en conditions de sécurité (MCS) des solutions déployées.

Il participe à la rédaction des marchés publics. Il contribue à la formalisation des clauses techniques particulières (CCTP) dans les marchés publics, il analyse les offres, et participe aux réunions de suivi du marché si nécessaire.

Il assistera nos juristes en cas de contentieux avec une société d’installation ou de maintenance des dispositifs de sûreté.

Dispositif de formation :

Il évalue le besoin et le contenu du dispositif de formation des utilisateurs devant être mis en œuvre.

Rémunération fonctionnaires

RIFSEEP 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PARKING SUR PLACE. ACCES TRANSPORTS EN COMMUN (BUS)

 

Groupe RIFSEEP 3

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

4 Traverse de Rabat, 13009 Marseille, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DISP MARSEILLE 4 TRAVERSE DE RABAT 13009 MARSEILLE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

Christine.Charbonnier@justice.fr

Contact 1

Christine Charbonnier - Secrétaire Générale - Christine.Charbonnier@justice.fr