Informations générales
Organisme de rattachement
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Référence
2025-2136136
Date de début de diffusion
15/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
14/01/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Culture et Patrimoine - Responsable de production et de programmation culturelle
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef de l'atelier de conditionnement sur mesure et d'équipement léger
Descriptif de l'employeur
Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
Descriptif du service
Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF : à ce titre, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.
Le département de la Conservation (DSC) est chargé de l’élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu’il met en œuvre en coordination avec les quatorze départements de collection. Rattaché à la Direction des Services et des Réseaux, il comprend six services sur quatre sites.
Au sein du DSC, le service technique (SET), basé sur le site François Mitterrand, comprend quatre ateliers permettant la conservation, la restauration et la valorisation des collections de la BnF : l’atelier de préparation aux expositions, l’atelier de restauration des documents graphiques et des maquettes, l’atelier de restauration, reliure et dorure, ainsi que l’atelier de conditionnement sur mesure et équipement léger (CEL) auquel ce poste est rattaché.
Sa mission est double :
- Fabriquer des boîtes sur mesure en carton de conservation pour les documents patrimoniaux de tous types : livres, documents en feuilles, objets, etc.
- Confectionner des fascicules cartonnés pour les documents patrimoniaux de type brochures
- Renforcer les ouvrages destinés au libre-accès via la plastification ou des liseuses pour les jaquettes
- Equiper
Description du poste
Sous l'autorité de la cheffe du service technique, le/la chef.fe d’atelier :
- Assure l’encadrement de proximité d’une équipe de 7 agents (validation en première instance des congés et formations), en assure l'assistance et la formation technique
- Organise et développe la production de l'atelier
- Gère la répartition et l’activité entre les membres de l’équipe et le suivi des documents confiés, assure le contrôle de la qualité du travail
- Participe à la production de l’atelier, notamment pour les départements spécialisés
- Veille aux moyens de fonctionnement : maintenance des équipements, stocks de consommables, entretien des espaces de travail et de stockage
- Contacte les fournisseurs : demandes de devis de matériel, d’outils, d’intervention en cas de panne des machines, etc.
- Veille à faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail
- Veille à la diffusion de l'information, organise et anime des réunions et en assure le suivi (comptes-rendus)
- Conseille les correspondants conservation de la Direction des Collections sur les choix de traitements et informe sur les délais
- Participe à la définition des objectifs de la programmation annuelle et en assure le suivi tout au long de l’année : statistiques mensuelles et annuelles et bilans de la production de l'atelier
- Développe la valorisation de l’atelier (communique sur les réalisations, mène des visites de l’atelier, participe aux activités de présentation aux publics…).
- Tutorat éventuel de stagiaire et/ou apprentis
- Veille documentaire et technique sur les questions de conditionnement
- Participe au plan de sauvegarde des biens culturels en cas de sinistre
Conditions particulières d'exercice
Relations suivies en tant que de besoin avec le fournisseur du matériel, de la table de découpe et de son logiciel
Manutention
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Rémunération
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
=> Chef de l'atelier de conditionnement sur mesure et d'équipement léger : Rémunération comprise entre 2738,04€ brut mensuel et 3802,85€ brut mensuel
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Fondement juridique du recrutement
L332-1
Contrat de 3 ans
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Critères candidat
Compétences attendues
Capacité à animer une équipe
Qualités relationnelles, capacité de dialogue et de négociation
Capacité à organiser, coordonner et suivre l'activité d'une équipe
Capacités d'analyse et de compte rendu des situations
Rigueur et précision, goût pour le travail manuel soigné
Connaissance de la conservation préventive et notamment des matériaux de conservation
Grande technicité en conditionnement notamment atypique
Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, logiciel de dessin vectoriel type Illustrator)
Bonne connaissance des règles d'hygiène et sécurité
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026