Chef d'atelier 232


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Armée de terre  

Référence

DEF_04-00059301  

Date de début de diffusion

27/01/2026

Date de parution

28/01/2026

Date de fin de diffusion

16/07/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef d'atelier 232

Descriptif de l'employeur

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

Descriptif du service

Au sein de l’armée de Terre, le CERHS a pour mission de garantir les droits individuels des militaires en matière de solde, de pensions et d’assistance aux familles. Il assure cette responsabilité en vérifiant la qualité des données RH utilisées pour le calcul des rémunérations mensuelles et des droits à pension.
Affecté dans un atelier et formé de manière progressive, le chef d'atelier a pour mission principale de fiabiliser et saisir les données RH des militaires de l'armée de terre dans le SIRH CONCERTO, afin d’assurer le versement exact de leurs droits à solde.
Responsable d’un portefeuille d’administrés et en relation permanente avec les gestionnaires de proximité, il réceptionne les demandes de saisie émanant des administrés (déclarations de changement d’adresse, modifications d’état civil, etc.) et en contrôle la conformité, pièces justificatives à l’appui, avant leur intégration dans le SIRH CONCERTO. La rigueur de ces opérations, suivies via l’outil PHILEAS, garantit l’exactitude du calcul de la solde et le respect de la réglementation en vigueur.
Au cœur d’un environnement à la fois technique et humain en constante évolution, le chef d’atelier organise, encadre et contrôle la production RH de son équipe afin de garantir la fiabilité des données, l’application de la réglementation et la continuité du service.

Description du poste

Répartir le travail au sein de l’atelier en fonction de l’effectif présent et assurer, si nécessaire, le remplacement d’un personnel.
Gérer le temps de travail de son personnel (congés, absences, …) pour assurer la continuité du service. Etudier les différentes demandes et requêtes.
Réaliser les saisies des nouvelles données RH dans le logiciel Concerto pour les IT identifiés sur un périmètre déterminé.
Fiabiliser les saisies réalisées dans les dossiers CONCERTO des administrés.
Contribuer à la formation des nouveaux agents affectés dans l’atelier.
Préparer, rédiger les notations des subordonnés ainsi que mener les entretiens de notation.
Rendre compte à l’échelon hiérarchique supérieur de tout problème concernant l’atelier (personnels, matériels,…).
Prendre en compte la réglementation et les procédures ainsi que leurs évolutions, les mettre en application et les faire appliquer.
Suivre les actions de formations continues.
Assurer le suivi et le contrôle de l’activité de l’atelier à partir du progiciel PHILEAS. Au besoin, vérifier sur Concerto et/ou Source Solde la bonne prise en compte des modifications apportées.
Rédiger les correspondances adressées aux administrés ou organismes externes (information, demandes de renseignements…).
Mettre en œuvre le contrôle interne dans son périmètre de compétence.
Effectuer un contrôle systématique et exhaustif des saisies réalisées par son atelier.

Descriptif du profil recherché

Le candidat doit maîtriser les procédures de saisie et de fiabilisation des données RH dans le SIRH CONCERTO et disposer d’une connaissance approfondie de la réglementation relative aux droits individuels et à la solde. Une rigueur élevée, un sens affirmé de l’organisation et la capacité à appliquer strictement les procédures sont indispensables pour garantir la qualité et la conformité des opérations.
Le poste exige également un sens aigu de la discrétion professionnelle, la capacité à préserver la confidentialité des informations traitées et l’aptitude à identifier et gérer avec discernement les dossiers sensibles.
Doté d’un esprit d’équipe, le candidat doit démontrer un réel sens du service à l’administré, ainsi qu’une capacité d’analyse lui permettant de traiter des situations complexes dans un environnement technique et réglementaire en constante évolution.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

NBI : 10 points
Cercle mess à proximité (5 minutes à pied) – Local de restauration sur place – Toutes facilités de transport – Possibilité de stationner son véhicule à l’intérieur de la caserne – Télétravail sous conditions – Horaires variables sur une base de 38h/sem, plage libre le le mercredi AM ou le vendredi AM – Amicale CERHS et Club Sportif et Artistique proposant de nombreuses activités en dehors des heures de service (salle de sport, équitation, photographie, pilates…).

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Géolocalisation du poste

76 RUE SERGENT BLANDAN 54004 NANCY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

76 RUE SERGENT BLANDAN 54004 NANCY

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

michael.flomon@intradef.gouv.fr

Contact 1

olivier.boye@intradef.gouv.fr

Contact 2

michael.flomon@intradef.gouv.fr