Chef / Cheffe du bureau des équipements et des lieux de travail


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale du Travail (DGT)  

Référence

2024-1557499  

Date de début de diffusion

16/05/2024

Date de parution

16/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef / Cheffe du bureau des équipements et des lieux de travail

Employeur

Direction générale du travail
Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail
Bureau des équipements et des lieux de travail

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef / Cheffe du bureau des équipements et des lieux de travail

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail (CT) est chargée :
- d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique d’amélioration des conditions de travail et de protection de la santé et de la sécurité au travail, à travers la préparation de textes législatifs et réglementaires notamment en liaison au sein de la DGT avec la sous-direction de l’animation territoriale (SDAT) assurant le pilotage du système d’inspection du travail ;
- de la conception et du pilotage des plans d’action gouvernementaux, notamment le plan santé au travail (PST) ;
- d’assurer la tutelle et/ou le pilotage des agences et opérateurs intervenant dans le champ concerné, notamment l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), l'assurance maladie - risques professionnels de la sécurité sociale ;
- d’assurer la concertation avec les partenaires sociaux sur ces sujets, notamment dans le cadre du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) ;
- de suivre la négociation, la transposition, l’application et l’évaluation des directives européennes et règlements européens intervenant dans le champ de la santé et de la sécurité au travail et la définition de l'action européenne en la matière.

Description du poste

Le bureau CT3 compte 14 agents, dont 1 chef de bureau et 2 adjoints. Il est organisé en deux pôles, le premier sur les machines, et le second sur les lieux de travail.

Le(la) chef(fe) du bureau CT3 anime et encadre l’équipe ; à cet effet, il(elle) assure la programmation de l'activité du bureau, son organisation et son évaluation.

Il(elle) suit plus particulièrement la préparation et l'animation de la politique définie par le ministère chargé du travail dans le domaine correspondant aux attributions du bureau, qui se caractérise par une activité réglementaire importante, ainsi que des missions plus opérationnelles, par exemple en matière de surveillance du marché, ou sur la prévention des accidents du travail.

Il(elle) supervise le pilotage des actions de mise en œuvre des mesures du plan santé au travail relevant de la compétence du bureau CT3, notamment celles portant sur les risques prioritaires (risque routier professionnel, chutes de hauteur, troubles musculo-squelettiques), les équipements de travail, les lieux de travail dont le chantiers du bâtiment et des travaux publics.

Il(elle) contribue à la définition des positions défendues au niveau européen. A ce titre, il(elle) participe aux travaux du Conseil européen pour la négociation des directives et règlements européens (machines, équipements de protection individuelle, lieux de travail).

Il(elle) est appelé(e) à conduire la délégation française d'experts dans les enceintes européennes et nationales ainsi qu'aux instances de suivi et de coopération administrative en matière de surveillance du marché dans le domaine des machines et des équipements de protection individuelle.

Il(elle) participe aux réunions interministérielles organisées par les services du Premier Ministre (S.G.A.E.) et, en qualité de responsable ministériel aux normes (RMN), au groupe interministériel de la normalisation.

Il(elle) assure la préparation des travaux de la commission spécialisée relative aux équipements et aux lieux de travail du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT).

Il(elle) assure les relations avec les responsables des organismes en charge de la prévention des risques professionnels dans les champs de compétence du bureau (INRS, CNAM, ANSES, OPPBTP, SPF notamment).

Il(elle) représente la Direction générale du travail dans un certain nombre d’institutions et d’organismes (OPPBTP, Laboratoire national d’essais, Conseil national de la sécurité routière) et coordonne la politique de la DGT dans les domaines d’intervention correspondants.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels en France ou dans l'Union européenne

Descriptif du profil recherché

Connaissances :

- Connaissance des matières techniques physiques et mécaniques M
- Connaissance de la réglementation européenne M
- Connaissances des problématiques et politiques du travail M

Savoir-être :

- Sens de l'organisation E
- Réactivité M
- Capacité à expliquer des dossiers techniques, à en partager les enjeux stratégiques et à être force de proposition E

Savoir-faire :

- Savoir manager M
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation E
- Aptitude à assurer l'interface entre un domaine d'application technique et un questionnement socio-économique et juridique E
- Sens aigu de l'analyse des situations et des positions des différents acteurs E

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Votre candidature est à adresser à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
- une lettre de motivation
- un CV de moins de deux mois
- vos 3 dernières évaluations professionnelles

Pour des précisions sur la nature du poste: 

Christelle AKKAOUI- sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail- 01 44 38 26 41 - christelle.akkaoui@travail.gouv.fr

Marie-Lise CARTON-ZITO, son adjointe - 06 62 13 86 40 - marie-lise.carton-zito@travail.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14, avenue Duquesne 75007 PARIS

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

dgt.recrutement@travail.gouv.fr