CHARGEE/CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Musée National de la Marine  

Référence

2023-1434178  

Date de début de diffusion

15/04/2024

Date de parution

15/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

CHARGÉE/CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Date limite de candidature

15/05/2024

Employeur

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Chargée / Chargé des affaires juridiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGEE/CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

Descriptif de l'employeur

Le musée national de la Marine, labellisé musée de France, est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère des Armées. Il est présent à travers 6 établissements recevant du public situé à Paris, Port-Louis (citadelle), Rochefort (2 sites – hôtel de Cheusses et Ancienne École de médecine navale), Toulon et Brest ainsi qu'à Dugny où est implanté son centre de conservation et de ressources. Le MnM a pour mission de présenter au plus large public l’histoire du patrimoine maritime, à travers sa collection de modèles de bateaux, peintures, sculptures, dessins et estampes, photographies, objets d’arts, instruments de navigation et ouvrages, ainsi que par l’organisation d’expositions temporaires et la proposition d’une offre culturelle.

Descriptif du service

Le département Administratif assure les missions de soutien administratif dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière et de la commande publique.

En son sein, le service financier et juridique, équipe de 5 agents, soutient l'établissement dans les domaines financier, budgétaire et de la commande publique. Il est le garant de la faisabilité des projets du musée en s’assurant de leur sécurité juridique et de leur soutenabilité financière.

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe de service, au sein de la cellule juridique, composée de 2 juristes, vous assurez par votre expertise le conseil, l'instruction, la sécurité juridique et le suivi des conventions, marchés publics, de leur passation à leur exécution (y compris celui de la propriété intellectuelle) dans les domaines suivants :

1. Missions générales de conseil, d’expertise, d'assistance, de veille juridique, de formation, d’instruction et suivi de contentieux, de rédaction juridique (délibérations, notes, fiche pratique), auprès des entités du musée en matière de commande publique, de propriété intellectuelle, de mécénat.

2. Gestion de la commande publique

- Élaboration des marchés publics, des accords-cadres et des conventions : rédaction, validation des rapports d’analyse, des offres

- Passation des marchés publics (PLACE) : rédaction de courriers aux candidats, soumissionnaires et titulaires

- Exécution et suivi des marchés publics et des conventions : calendrier, suivi de l’exécution financière, saisie des EJ et des factures, avenants

- Organisation de la commission d’appels d’offres

- Participation au pilotage stratégique de la commande publique : optimisation des achats, nouveaux marchés, mutualisations, groupements de commande avec les autres musées du MinArm, etc.

3. Autres missions :

- Mise en place du RGPD (encadrement d’un stagiaire)

- Participation aux travaux au groupe de travail d’optimisation et préparation des travaux pour le COPIL

- Participation à l'instruction et au suivi juridique (préconisations, analyse juridique, notes) des conventions de mécénat et de parrainage en lien avec le département de la communication et mécénat

- Patrimoine : suivi des acquisitions, ventes, échanges, dons et legs

- Gestion RIE : suivi de la convention, remise et suivi des badges

Conditions particulières d'exercice

SANS OBJET

Descriptif du profil recherché

Titulaire d’un master 2 droit public, l’emploi peut convenir à une personne disposant de 5 à 10 ans (confirmé) d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires au sein d’un établissement public ou d’une administration publique.

Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles, votre autonomie, votre sens de l’organisation et de la méthode, votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions. Vous vous sentez à l'aise dans un écosystème culturel et aimez communiquer avec pédagogie.

Vous connaissez la gestion budgétaire et comptable d’un établissement public culturel. Vous maîtrisez le droit de la commande publique, de la propriété intellectuelle et appréhendez les techniques d'optimisation des procédures juridiques. Vous êtes force de proposition pour contribuer à la modernisation et au verdissement de la gestion des marchés (mise en œuvre d'une politique d'achat durable, de clauses environnementales...)

Votre savoir-faire met en avant l’analyse juridique, le suivi via des tableaux de bord, la production d’éléments argumentés d’aide à la décision, la détection et la proposition de correctifs aux difficultés, la rédaction de documents (guides, notices techniques, etc.). Votre capacité d’analyse et de synthèse est avérée. Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et la plateforme marchés (PLACE).

Des formations pourront, notamment, être dispensées sur le SI financier.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vous rejoignez une communauté de 120 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers sur tout le territoire.

Nombreux avantages :

-      Possibilité de restauration collective au sein d’un restaurant inter-entreprises (RIE),

-      Salle de déjeuner et de repos à disposition des agents sur le lieu de travail,

-      Accessibilité en transport en commun,

-      Rythme de travail : 38 heures - 25 jours de congés annuels, 18 jours de RTT,

-      Prise en charge partielle de votre mutuelle,

-      Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage),

-      Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.

Le poste est accessible aux personnes en situation de handicap et peut ouvrir au recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L352-1 à L352-6 du code de la fonction publique.

Votre candidature, accompagnée obligatoirement d’une lettre de motivation et d’un CV actualisé, est à adresser uniquement à recrutement@musee-marine.fr en indiquant dans l'objet du message le titre du poste et la référence PEP. À ce titre, vous ne devez indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, adresse, photographie).

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

17, place du Trocadéro 75016 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro & du 11 novembre - 75016 PARIS

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@musee-marine.fr