Informations générales
Organisme de rattachement
Secrétariat général (SG)
Référence
MEF_2025-24240
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
10/08/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Employeur
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Chargé ou chargée d'études et de synthèse H/F
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et services. Il apporte son expertise à une gestion efficiente du patrimoine immobilier du ministère, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l’environnement professionnel. Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l’administration centrale.
Rattachée au sous-directeur de l’immobilier en charge du pilotage de l'immobilier ministériel, la mission ministérielle de la stratégie immobilière (MMSI) est chargée de l’élaboration de la politique immobilière ministérielle et du pilotage de sa mise en œuvre, en lien avec les directions et services. A ce titre:
¤ Elle structure la politique immobilière ministérielle en matière de gouvernance et de stratégie, en cohérence avec les orientations de la PIE et avec les schémas stratégiques immobiliers sectoriels (SPSI de centrale, SPSI opérateurs, SDIR).
Descriptif du service
¤ Elle coordonne l’établissement des schémas stratégiques et propose des orientations en matière de politique immobilière ministérielle.
¤ Elle est le correspondant ministériel des administrations et organismes compétents en matière de politique immobilière, et notamment de la Direction de l’Immobilier de l’Etat, et en assure le relai au sein du ministère.
¤ Elle anime le réseau des entités immobilières du ministère sur les sujets relatifs à la PIE, sur les chantiers relatifs à des obligations réglementaires (amiante, consommation énergétique, réduction des GES …) et plus largement sur les sujets transverses de politique immobilière, notamment la transition énergétique, l’éco-responsabilité, l’accessibilité et la mise en œuvre de nouveaux usages.
¤ Elle est garante de la qualité des données et indicateurs relatifs au parc immobilier dans les outils interministériels et en assure la synthèse.
¤ Elle coordonne les travaux de préparation de la conférence immobilière annuelle, et prépare les réponses aux sollicitations des instances de contrôle de l’administration (Parlement, Cour des comptes, inspections)
¤ En matière de travaux budgétaires, elle est appelée à assurer des fonctions de responsables de budget opérationnel ou de responsable d’unité opérationnelle sur des programmes à dimension interministérielle (CAS Immobilier, programme relance, etc.) ; elle assure la coordination annuelle pour la contribution des MEF au document de politique transversale sur la PIE.
Description du poste
Au sein de la MMSI, la ou le titulaire du poste "études et synthèse" intervient en appui stratégique à la gestion et à la qualité des données immobilières, ainsi qu'à l’élaboration d’analyses sur les dossiers transversaux dont la MMSI a la charge, en particulier en matière de sujets relatifs à la transition environnementale des bâtiments.
En lien avec l’ensemble des chargés de mission sectoriels de la Mission, elle ou il assure la cohérence, la fiabilité et la valorisation des données, élabore des outils de pilotage et produit des éléments d’aide à la décision.
Elle ou il est plus particulièrement en charge des dossiers suivants :
¤ En matière de valorisation et d'analyse des données :
. Assurer la collecte, structurer, fiabiliser et croiser les données en matière d’immobilier ministériel, en particulier patrimoniales, de gestion et budgétaires en vue de leur exploitation optimale, depuis les applicatifs de l'immobilier ou connexes (RT, OAD, OSFI Chorus ...)
. Gérer le tableau de bord immobilier ministériel (fiabilisation des données, production de datavisualisation, automatisation des reportings) et produire des indicateurs et des outils d’aide à la décision ;
. Superviser en lien avec les partenaires internes au ministère (directions métiers, DIE, SG/DSCI), la qualité des données relatives à l’immobilier ministériel (informations domaniales, techniques, financières) ;
¤ En matière de travaux d'étude et de synthèse :
. Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives sur les données collectées pour éclairer les arbitrages stratégiques en matière de gestion du parc ou de gestion de projet (asset & project management) ;
. Participer à l’expertise des dossiers complexes sur les projets immobiliers ministériels dont la MMSI a à connaître, en particulier en matière de transition environnementale des bâtiments (énergie, eau, végétalisation, adaptation au changement climatique...) ;
¤ En matière d'animation de réseau :
. Participer aux groupes de travail de la DIE dans son champ d’expertise, en lien avec les membres de la Mission ;
. Contribuer à l'animation des réseaux de correspondants de la MMSI (correspondants internes à la sous-direction, directions, communauté immobilière des MEF) : animation de réunions ou de groupes de travail sur les dossiers confiés, prise en charge de la plateforme de partage documentaire de la MMSI (plateforme RESANA de l'Etat), appui à l'organisation de GT transverses aux sujets de la MMSI, participation aux actions mises en oeuvre au niveau de la sous-direction et animées par la MMSI, etc.
Descriptif du profil recherché
¤ Cadre avec plusieurs années d'expérience, si possible dans le secteur public ou en lien avec des problématiques de politique publique ;
¤ Appétence pour le travail en équipe et l'animation de réseau ;
¤ Maîtrise de la suite Office, et particulier d'Excel ;
¤ Pratique des outils courants de BI ;
¤ Une connaissance de la politique immobilière de l'Etat serait un atout
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
139 rue de Bercy 75012 Paris
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Contact 1
Benoît Chevrier, responsable de la mission ministérielle de la stratégie immobilière 0613204650