chargé-e du pilotage et de l'animation du réseau des plates-formes régionales d'appui interm (1DTR) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale de l'administration et de la Fonction publique (DGAFP)  

Référence

MEF_2024-16409  

Date de début de diffusion

24/04/2024

Date de parution

04/05/2024

Date de fin de diffusion

30/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

30/09/2024

Employeur

Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques (MTFP)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

chargé-e du pilotage et de l'animation du réseau des plates-formes régionales d'appui interm (1DTR) H/F

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats (SD1) formalise les orientations générales des politiques RH. Elle coordonne, au titre de la DRH de l’Etat, l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie interministérielle RH. Elle élabore, met en oeuvre et coordonne les évolutions statutaires et du dialogue social. Elle appuie les ministères dans leurs projets de transformation, propose des évolutions en matière de simplification, de déconcentration et de territorialisation RH. Elle développe l’évaluation et la prospective dans le domaine des politiques RH et contribue à la coopération européenne et internationale.

Descriptif du service

La sous-direction de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats (SD1), le département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH compte 7 agents : 1 cheffe de département, 1 adjoint, 5 chargés d'études de catégorie A.
Ses principales missions sont les suivantes :
Il assure dans les régions la déclinaison territoriale des politiques de ressources humaines en pilotant et animant le réseau des PFRH. Il prépare les mesures de déconcentration RH et veille à leur mise en oeuvre, en lien étroit avec l'ensemble des ministères. Il propose des évolutions en matière de modernisation, de simplification et de déconcentration des politiques de ressources humaines et accompagne dans ces domaines les projets des ministères.
Il exerce une fonction de veille de la politique RH dans les territoires et veille à sa bonne articulation avec les orientations nationales.
Il accompagne les ministères dans la transformation de leur organisation.
Le département est composé d'une cheffe, d'un adjoint/e, de cinq chargés de mission et d'une secrétaire.

Description du poste

Vous devrez assurer le pilotage et l'animation du réseau des directeurs et directrices de PFRH. Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) sont de petites équipes pluridisciplinaires placées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales sous l’autorité des préfets de région. La DGAFP, en qualité d’autorité fonctionnelle, assure leur pilotage métier et l’animation du réseau national, qui constitue un relais privilégié de son action dans les territoires.
Pour cela, vous :
- organiserez des réunions de réseau régulières en présentiel et en distanciel,
- serez l'interlocuteur privilégié des directeurs et directrices de PFRH,
- gèrerez et animerez l'espace collaboratif Osmose en partageant les informations et actualités de la DGAFP et en favorisant les échanges et les partages de bonnes pratiques,
- assurerez un suivi des réalisations grace à des indicateurs et réaliserez et publierez chaque année un bilan d'activités des PFRH.
Vous veillerez également à assurer le suivi et l'accompagnement des nominations et prises de poste des nouveaux directeurs et directrices de PFRH.
Dans le cadre de la déclinaison de la stratégie territoriale RH de l'Etat, vous devrez assurer le suvi des feuilles de route régionales RH pilotées par les PFRH et veiller à leur mise en oeuvre. Vous devrez également assurer le suivi de la mise en oeuvre des comités locaux de l'emploi public (CLEP) via des enquêtes régulières et des notes d'information à destination du cabinet du Ministre. Vous veillerez à organiser la communication et la diffusion des actions issues de ces CLEP.
Dans le cadre du renforcement des missions des PFRH, vous assurerez le suivi des recrutements de nouveaux conseillers et de la mise en oeuvre de leurs nouvelles missions. Pour cela, vous devrez mettre en place des indicateurs concertés avec l'ensemble des acteurs concernés et rédiger des notes.
En lien avec les différents départements de la DGAFP en charge de l'animation de réseaux de conseillers en PFRH, vous assurerez la coordination des différents réseaux et organiserez des points d'échanges réguliers. Vous devrez également piloter le groupe de travail sur l'accueil des nouveaux arrivants en PFRH.
Vous pourrez être amené à participer à l’ensemble des missions du département.
Des missions au sein d'une équipe dynamique et sympathique offrant des échanges multiples avec des interlocuteurs régionaux et au cœur des axes stratégiques RH.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements en région sont possibles

Descriptif du profil recherché

Connaissance des enjeux en matière de ressources humaines au sein de la fonction publique de l'Etat, capacité d'analyse, de synthèse, goût pour le travail en équipe et les échanges, rigueur et force de proposition. Une expérience d'animation de réseau et une connaissance de l'organisation territoriale de l'Etat seraient appréciées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

2, Bd DIDEROT 75012 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Contact 1

melanie.gaultier@finances.gouv.fr