Chargé.e du développement de l'emploi et des territoires F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DREETS NOUVELLE AQUITAINE  

Référence

2025-2047776  

Date de début de diffusion

15/09/2025

Date de parution

15/09/2025

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé.e du développement de l'emploi et des territoires F/H

Date limite de candidature

03/10/2025

Employeur

DDETS de la Gironde

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chargé.e du développement de l'emploi et des territoires F/H

Descriptif de l'employeur

La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration par le logement et par l'emploi. Elle s'assure de l'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement et dans l'emploi, de la politique du travail pour garantir la protection des salariés, et favoriser un dialogue social de qualité grâce au système de l'inspection du travail.
Elle assure la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.

Elle participe à faire converger offre et demande d'emploi en cohérence avec les besoins du territoire. Elle favorise l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques, la reconversion professionnelle à travers les dispositifs de la formation et la reconnaissance des compétences, l’insertion sociale et professionnelle, l'inclusion des personnes en situation de handicap...

La DDETS assure l'application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l'emploi par de l'informatisation, du renseignement, du contrôle ainsi que de l'appui à la finalité du dialogue social.

Descriptif du service

Le poste est intégré au sein du service du plein emploi et de l'insertion (ce service comprend deux unités : unité accompagnement vers l'emploi et unité développement territorial et regroupe 13 agents). Il est placé sous la responsabilité directe de la cheffe de service et de son adjointe.

Ce service a en charge la définition, le pilotage et l’évaluation des actions visant à déployer dans les territoires les politiques de l'emploi et de l'insertion socio-professionnelle de l’État, en lien avec les opérateurs de l’État, les collectivités et les partenaires socio-économiques. Elle contribue à une meilleure coordination des dispositifs d'accès à l'emploi, de formation et d'insertion professionnelle.

Description du poste

Le service du plein emploi et de l'insertion recherche sa/son chargé.e du développement de l'emploi et des territoires. Au sein d'une équipe dynamique et investie au service des politiques d'emploi et d'insertion de l'Etat, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :

Activités principales :
Le/la chargé.e du développement de l'emploi et des territoires a pour mission de déployer les politiques publiques d'emploi et d'insertion sur un territoire de référence, tout en garantissant la complémentarité et la cohérence des actions de l'ensemble des acteurs territoriaux, et notamment le réseau pour l'emploi (RPE).
- Animer, en lien avec France Travail, les comités locaux pour l'emploi du territoire de référence dans le cadre de la déclinaison de la stratégie régionale et départementale de l’État et contribuer aux groupes de travail associés.
- Conduire et appuyer la mise en œuvre des projets locaux de développement de l'emploi : initier, identifier, déployer ou faciliter l'émergence d'actions favorisant l'accès, le maintien et le retour à l'emploi des actifs et demandeurs d'emploi en développant leur compétences.
- Identifier, anticiper et partager les opportunités et les problématiques de chaque territoire en y apportant des réponses de proximité adaptées et coordonnées.
- Contribuer au développement de l'emploi sur le territoire par le diagnostic, l’analyse administrative et organisationnelle, des schémas, la préparation des cahiers de charges de programmation.
- Appuyer la mise en œuvre des politiques et des dispositifs d'insertion, d'emploi et de formation professionnelle sur le territoire d'intervention.
- Participer aux dialogues de gestion de structures opérateurs de l’État sur son territoire et notamment les structures d'insertion (SIAE) dans le cadre de la politique d'insertion par l'activité économique du Ministère.
- Participer aux dialogues de gestion des missions locales sur son territoire d'intervention dans le cadre des dispositifs de la Politique Jeunes du Ministère et assurer le suivi du Contrat d'Engagement Jeune.
- Appuyer la mise en oeuvre du plan d'action de la filière viticole en Gironde et participer aux groupes de travail associés.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements fréquents sur le département de la Gironde - Permis B requis (véhicules de services fournis)
Bureau partagé / Télétravail possible

Descriptif du profil recherché

Attaché.e d'administration d’État ou autre agent de catégorie A

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être

- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)



Connaissances ou savoirs :
- Connaître l'environnement institutionnel et socio-économique (M)
- Connaître les politiques de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle (E)


Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Travailler en mode projet (E)
- Rédiger une note (N)
- Réaliser un diagnostic (M)
- Savoir communiquer (M)


Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- Sens de l’organisation ***
- Esprit d’équipe ***
- Sens des relations humaines ***
- Savoir travailler en partenariat ****
- Faire preuve de réactivité ***

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

RIFSEP 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

 

Attaché.e d'administration d’État ou autre agent de catégorie A

Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :

- Formation individuelle continue dans le cadre du programme régional et celui de l'INTEFP
1 Formation spécifique "CDET" en plusieurs modules à l'INTEFP
2 Formation sur les dispositifs et mesures d’emploi, d'insertion et de formation professionnelle
- Tutorat/compagnonnage possible.



Contacts pour informations :

Personnes à contacter pour plus de renseignements :

Mme Elodie GLANDIER, cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - elodie.glandier@gironde.gouv.fr ; 06.75.87.92.41
Mme Clara GUTIERREZ, adjointe à la cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - clara.gutierrez@gironde.gouv.fr ; 06.88.20.87.73


Toute demande de candidature formalisée devra être adressée aux adresses suivantes :
sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
elodie.glandier@gironde.gouv.fr
clara.gutierrez@gironde.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26, rue des Maraîchers - CS 32060 33088 BORDEAUX Cedex

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sgc-recrutement@gironde.gouv.fr