Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
Référence
2025-2025734
Date de début de diffusion
21/10/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Employeur
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
L'unité départementale des Hauts-de-Seine est organisée avec un service Hébergement et accès au logement (SHAL) et un service Habitat et rénovation urbaine (SHRU). Le service Habitat et rénovation urbaine (SHRU) est chargé de l'observation et du suivi des politiques locales de l'habitat, de l'application de l'article 55 de la loi SRU, du suivi des organismes HLM, de la mise en oeuvre des opérations de rénovation urbaine conventionnées avec l'ANRU et de l'intervention dans le parc privé, en particulier dans son volet de lutte contre l'habitat indigne.
Le SHAL, au sein duquel est placé le bureau PDALHPD-DALO, est en charge de la veille sociale et de l'hébergement d'urgence, des problématiques liées à l'insertion par le logement, de l'accès au logement (DALO, gestion du contingent préfectoral et pilotage de la politique des attributions), des rapports locatifs et de la prévention des expulsions.
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de rédaction juridique sur le contentieux
Description du poste
Le bureau PDALHPD-DALO est composé de 9 personnes et coordonne le repérage des publics prioritaires sur le département des Hauts-de-Seine, que cette priorité soit acquise dans le cadre du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) ou de l'application du droit au logement opposable (DALO). À ce dernier titre, il assume les missions de secrétariat de la commission de médiation (COMED) traitant les recours au titre du DALO et anime ses travaux. Il assume également l'exécution de la phase contentieuse liée à cette activité. Le bureau gère enfin les dispositifs d'accompagnement vers et dans le logement (AVDL) des ménages prioritaires.
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du bureau et de son adjointe, votre mission consiste en la gestion des recours contentieux liés à l'application dans les Hauts-de-Seine de la loi sur le droit au logement opposable (DALO). En effet, après passage en commission de médiation, les ménages peuvent entamer une procédure contentieuse auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui peut prendre des décisions à l'encontre du Préfet du département. Votre travail se concentrera en priorité sur le lien avec le tribunal administratif de Cergy-Pontoise duquel nous dépendons, sur l'ensemble des types de contentieux (recours pour excès de pouvoir, indemnitaire et injonction). Vous aurez en charge la gestion du contentieux pour excès de pouvoir, avec la rédaction des mémoires en défense associés, et participerez à la défense des intérêts du préfet dans le cadre des autres contentieux. Vous représenterez également les services de l'Etat lors des séances de la commission de médiation DAHO/DALO des Hauts-de-Seine, afin d'assurer une bonne qualité des décisions prises, en prévention des contentieux. Vous pourrez être amené(e) à participer au suivi financier lié au contentieux DALO (programme budgétaire BOP 135).
Conditions particulières d'exercice
- RIFSEEP : groupe 3
- Télétravail possible selon les modalités du règlement intérieur de la DRIHL
- Bureau partagé
- Horaire selon les modalités du règlement intérieur de la DRIHL. Il est à noter que les commissions de médiation se déroulent le mercredi après-midi et peuvent durer plusieurs heures. Votre présence peut être requise plusieurs mercredis dans le mois.
- Pas de déplacement à prévoir, sauf éventuellement pour les formations
Descriptif du profil recherché
Sur le plan des compétences techniques :
- une maîtrise de la rédaction administrative (courriers simples, méls) et juridique (mémoires en défense) semble indispensable. Elle peut être développée ou perfectionnée via des formations.
- l'utilisation de l'outil informatique doit également être un acquis, car plusieurs applications sont à utiliser quotidiennement (Télérecours, SYPLO, SNE, ComDALO, Chorus Formulaires). La connaissance et l'utilisation optimale de ces applications métiers pourront être développées via des formations et du tutorat.
- des connaissances relatives au contentieux DALO et à la veille juridique seraient un plus.
Sur le plan des savoir-faire et savoir-être :
- la rigueur et l'organisation sont des compétences transversales indispensables, dans la mesure où le nombre de dossiers traités est important.
- la discrétion est une compétence essentielle pour travailler sur des dossiers individuels de personnes parfois dans des situations sensibles.
- la capacité à rendre compte et questionner, ainsi qu'à s'adapter à de nouvelles réglementations ou organisations seront également appréciées.
- la volonté de travailler en équipe et de s'inscrire dans le collectif du bureau serait un plus.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Irina MOTEL, cheffe du bureau (irina.motel@developpement-durable.gouv.fr)
Emmanuelle LENOIR, adjointe à la cheffe du service (emmanuelle.lenoir@developpement-durable.gouv.fr)
Merci d'envoyer a minima votre CV lors de votre candidature
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Géolocalisation du poste
167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
irina.motel@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
irina.motel@developpement-durable.gouv.fr
Contact 2
emmanuelle.lenoir@developpement-durable.gouv.fr