Informations générales
Organisme de rattachement
Direction générale des entreprises (DGE)
Référence
MEF_2025-25679
Date de début de diffusion
07/08/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
31/12/2025
Date limite de candidature
31/12/2025
Employeur
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de missions – soutien à la filière Biotech SI-SDISBCA-74 H/F
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif du service
Au sein de la DGE, la sous-direction des Industries de Santé, des Biens de Consommation et de l’Agroalimentaire (SDISBCA) élabore, met en œuvre et évalue les politiques publiques touchant divers secteurs industriels : les industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, services associés), la mode, le luxe et les biens de consommation. Elle s’efforce de renforcer l’attractivité de la France pour ces secteurs, d’accroître la compétitivité des entreprises nationales et de soutenir l’innovation.
Les directions de projet santé de la SDISBCA pilotent un portefeuille de projets stratégiques autour de quatre enjeux majeurs :
1. Relocalisation des industries de santé : Développer des initiatives pour rapatrier et renforcer les capacités de production nationale de médicaments et dispositifs médicaux, afin de sécuriser les approvisionnements stratégiques.
2. Accès au marché et tarification : Faciliter l’entrée des innovations thérapeutiques sur le marché français, et encadrer la tarification des produits de santé pour maîtriser les dépenses tout en garantissant l’accès des patients.
3. Innovation et attractivité : Soutenir les projets industriels innovants, particulièrement les projets dans les biotechnologies et thérapies avancées, et renforcer l’attractivité de la France pour les startups industrielles
Description du poste
4. Décarbonation des industries de santé : Accompagner les industriels vers des pratiques de production plus écologiques, en ligne avec les objectifs de transition énergétique.
5. Préparation aux crises : Accroître la résilience des chaînes de valeur pour anticiper les crises, sécuriser les approvisionnements critiques, et maintenir la continuité des productions en situation de crise.
Les équipes collaborent étroitement avec les acteurs du secteur (industriels, ministères, agences de santé, sociétés savantes, syndicats). Elle participe également aux travaux du Comité économique des produits de santé (CEPS) pour contribuer à la régulation des dépenses de santé, et assure dans ce cadre une coordination permanente avec les parties prenantes pour répondre aux défis du secteur.
Le titulaire du poste aura pour mission d’assurer l’accompagnement de la filière Biotech pour la Direction générale des entreprises.
Le/la chargé(e) de projets aura pour principales missions de :
1. Réprésenter en interministériel la DGE au sein de la stratégie d’accélération Biothérapies et Bioproductions de France 2030 (suivi des appels à projets, évaluation des projets, accompagnement des entreprises, évaluation des dispositifs)
2. Concevoir et porter pour la DGE les positions françaises dans le cadre du projet de Biotech Act porté par la Commission européenne
3. Participer à l’ensemble des comités interministériels liés à la filière Biotech (plan maladies rares, plan médecine génomique, bioclusters, etc.)
4. Partiper aux travaux prospectifs relatifs à la filière des Biotech portés au sein de la DGE (améliorer le financement privé aux scale-ups biotech, lever les verroux réglementaires pertinents, renforcer les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème de la recherche à l’industrialisation).
Cette liste de missions est indicative et pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et des nouvelles orientations politiques. Le/la chargé(e) de mission pourra également apporter son soutien aux autres projets de l’équipe santé en fonction de l’évolution des travaux et des enjeux émergents.
Il/elle sera en relation avec une diversité d’acteurs, incluant d’autres ministères et agences (Économie, Santé), et sera le point de contact transverse des industriels et fédérations du dispositif médical et du médicament.
Descriptif du profil recherché
Une forte appétence pour les enjeux de politique publique est indispensable, accompagnée d’une motivation profonde et d’une volonté affirmée de servir l’intérêt général.
1. Connaissance approfondie de la filière des Biotech et compétences scientifiques associées
2. Rigueur et culture de l’écrit : Solides capacités d’argumentation, de rédaction et de synthèse, avec une attention aux détails pour produire des documents clairs et précis.
3. Capacité à travailler en équipe et à mener à des projets complexes
4. Créativité et curiosité : Capacité à sortir de sa zone de confort et être force de proposition
5. Autonomie et réactivité : Gestion proactive des dossiers, respect des délais, même serrés, et capacité à prendre des responsabilités de manière progressive.
5. Bonne compréhension des enjeux de gestion d’entreprise : Maîtrise des bases du prévisionnel financier, de la structuration juridique et des modèles économiques
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du GCFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
139 rue de Bercy, Paris 75012
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Contact 1
damien.caillou@finances.gouv.fr