Informations générales
Organisme de rattachement
Direction générale des entreprises (DGE)
Référence
MEF_2025-26207
Date de début de diffusion
25/09/2025
Date de parution
28/10/2025
Date de fin de diffusion
17/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Employeur
Ministères Économiques et Financiers
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission "Tourisme durable" SEP-SDT-100 H/F
Descriptif de l'employeur
Pour la sous-direction du tourisme, les principaux projets portent sur le tourisme social, la stratégie des marques nationales du tourisme, la stratégie européenne et internationale de la France en matière de Pour la sous-direction du tourisme, les principaux projets portent sur le tourisme social, la stratégie des marques nationales du tourisme, la stratégie européenne et internationale de la France en matière de tourisme, l’innovation (numérique ou développement durable), la structuration et le financement des hébergements touristiques, et l’organisation et le suivi des filières du tourisme. Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du tourisme, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme. Elle anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle contribue au développement des entreprises touristiques et à la compétitivité du secteur, notamment par le numérique et l’innovation. Elle participe à la définition de la stratégie de promotion de la destination France, en lien avec le groupement d’intérêt économique « Atout France » dont elle exerce la tutelle. Elle définit et conduit les politiques de développement et de structuration touristique des territoires concertées entre l’État et les collectivités territoriales. Elle contribue à favoriser le développement d'un tourisme pour tous en partenariat avec les ministères concernés. Elle assure la
Descriptif du service
la tutelle de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et appuie le déploiement des marques nationales du tourisme.
La direction de projets "Tourisme durable" est l'une des cinq directions de projets (DP) de la sous-direction du tourisme. Elle est composée, outre la directrice de projets, d'une cheffe de projet et de 3 chargés de mission de catégorie A, dont le présent poste. La DP « Tourisme durable » est chargée d’élaborer et de contribuer aux politiques publiques visant à la réduction des impacts du secteur du tourisme sur l’environnement (sobriété énergétique et hydrique, décarbonation, gestion des flux touristique, préservation de la biodiversité, etc.), à accompagner les acteurs du tourisme dans l’adaptation au changement climatique (plan national pour l’adaptation au changement climatique/PNACC 3, COP régionales, etc. ), et à l’émergence d’une offre touristique durable et de proximité (tourisme de savoir-faire, slow/écotourisme, vélotourisme, etc.).
Description du poste
En appui à la directrice de projets, le/la titulaire du poste participe à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs relatifs au tourisme durable.
Force de propositions, il/elle contribue à l'élaboration, à la structuration, à l’évaluation quantitative et qualitative et à la mise en œuvre de plusieurs filières touristiques à forts enjeux en termes de développement durable, à savoir le cyclotourisme, le tourisme de montagne, ou encore le tourisme de bien-être/thermalisme.
Il/elle assure la relation avec les divers représentants du secteur et identifie les différents enjeux et difficultés de ces filières en vue notamment de proposer des mesures d’accompagnement dans leur transition écologique.
Il/elle porte également la position de la DGE dans les groupes de travail et comités de pilotage interministériels notamment chargés de mettre en œuvre les mesures du plan gouvernemental « Avenir Montagnes » ou encore celles du plan gouvernemental sur le thermalisme, dont l’Observatoire de l’économie des stations thermales.
Il/elle a également en charge le suivi de plusieurs thématiques transversales, notamment :
- suivi de la mise en œuvre des engagements pris par les fédérations professionnelles dans le cadre des plans de sobriété hydrique,
- mise en œuvre des mesures du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) concernant le tourisme,
- contribution à la construction d’une feuille de route sur les mobilités décarbonées,
- suivi des travaux d’Atout France sur le tableau de bord tourisme durable.
Conditions particulières d'exercice
Le/ la titulaire du poste pourra être amené à travailler en mode projet et devra, dans ce cadre, faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Descriptif du profil recherché
Sans être indispensable, la connaissance du secteur du tourisme constitue naturellement un atout pour le poste ;
- Rigueur et autonomie dans l’analyse ;
- Capacité de rédaction claire, complète et concise ;
- Capacité à présenter de manière synthétique les enjeux économiques d’une filière ;
- Capacité à intégrer la dimension économique et politique des sujets juridiques.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art 322-2.2° du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Contact 1
HELENE.MACHART@FINANCES.GOUV.FR