Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
Référence
2025-1973044
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
31/07/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d'aménagement
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission territorial
Descriptif de l'employeur
Situé entre Lyon et Genève, l'Ain concentre une variété de composantes géographiques, environnementales et économiques. Connaissant une forte croissance démographique et des projets d'envergure, les enjeux traités et les politiques publiques portées au niveau de la DDT de l'Ain sont multiples.
Le service Connaissance et Accompagnement des Transitions (SCAT) est en charge de produire de la connaissance, d'impulser les politiques de transitions écologique et énergétique (TEE) portées par l'Etat, d'accompagner les territoires dans l'émergence et la mise en oeuvre de leurs stratégies territoriales en matière de TEE, et d'apporter un appui en conseil et ingénierie pour la réalisation des projets.
Ce service comprend 20 agents. Il est structuré en 2 pôles (connaissance et accompagnement, conseils aux territoires) et une mission ENR.
Le pôle Accompagnement Conseils aux territoires (PACT) est placé sous la responsabilité d'un chef de service adjoint chef de pôle. Il est composé d'une assistante et de 3 chargés de mission territoriaux.
Enjeux du poste
Intégrer et porter avec une posture de conviction les politiques publiques des transitions écologique et énergétique auprès des territoires.
Développer la connaissance des enjeux et des projets des territoires en vue d'adapter le service rendu aux bénéficiaires et favoriser leur adhésion.
Travailler en synergie avec le service planification de l'urbanisme pour une approche intégrée des politiques d'aménagement.
Description du poste
La raison d'être du poste :
Accompagner les territoires dans la prise en compte des politiques de transitions portées par l'Etat, dans une offre de service proactive au plus proche des acteurs, élus et professionnels.Vos activités principales seront :
Accompagner les stratégies territoriales pour les transitions, aider à l'émergence de stratégies globales cohérentes intégratrices des politiques de transition écologique et énergétique
Suivre et accompagner les plans climat air énergie territoriaux (PCAET) et les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE).Accompagner les projets, les grands projets, les projets complexes (EPR2, FCC CERN, Zac Ferney), assurer un rôle de facilitateur auprès des porteurs de projet et/ou coordonnateurs régionaux.
Conseiller et apporter un appui en ingénierie,
Assurer les missions de point d'entrée technique pour les collectivités et porteurs de projet, notamment à travers le guichet unique de l'ingénierie territoriale de l'ANCT et certaines mesures du fonds vert.
Accompagner les programmes de revitalisation, les programmes de l'ANCT par exemple Action coeur de ville, Petites villes de demain. Mettre en oeuvre et participer aux synergies d'un fonctionnement transversal et ensemblier.
Liaison hiérarchique :
sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service adjoint responsable du pôle Ingénierie.
Liaisons fonctionnelles :
Échanges réguliers soutenus nécessaires :
- entre les chargés de mission territoriaux, avec le chargé d'appui et de coordination administrative, entre les agents des pôles, le chargé de mission ENR, le/les chargés de mission/d'études planification de l'urbanisme, avec les tous autres services métiers de la DDT. Relations externes :
Contacts construits et dynamiques avec les collectivités du territoire en particulier les référents identifiés dans les domaines des transitions (intercommunalités et communes)
Travail en partenariat étroit avec les services de l'État (préfecture/DCAT/MAIAD, sous-préfecture, UDAP, niveau régional DREAL et SGAR, DDT limitrophes, Administrations Centrales, Agences Nationales), et Relations fréquentes avec de nombreux partenaires (CAUE, CD01, CR, PNR, agence départementale d'ingénierie,EPFL, CCI, CA, CEREMA).
Conditions particulières d'exercice
Conditions de travail :
- Horaires variables suivant le règlement intérieur de la DDT
- Réunions possibles en soirée ponctuellement
- Proximité gare et transports en commun
- Proximité restaurant administratif
- Véhicules en pool
- Missions télétravaillables (modalités à définir)
- Présence de 3 ans minimum attendue sur le poste
- La présente fiche de poste est, par nature, susceptible d'évolution afin d'intégrer des changements structurels et/ou des évolutions dans les politiques publiques portées par la DDT
Poste RenoiRH : E000013367
Groupe RIFSEEP : AAE/ITPE G4
Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.
Descriptif du profil recherché
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- posture et communication adaptées au contact des élus et techniciens, partenaires institutionnels de nature à contribuer à la visibilité et au positionnement d'appui de la DDT
- chargé du pilotage d'une équipe projet en fonction des besoins pour des grands projets ou des projets à composante transversale
Compétences :
Connaissances techniques : Connaissance de l'environnement professionnel, des politiques publiques sur les thématiques TEE, climat, air énergie, mobilités, de l'analyse des territoires, réglementaires et administratives de base inhérentes aux domaines
Savoir-faire :
Capacités de communication et d'expression orale, d'analyse, d'ensemblier et de synthèse
Capacité à développer une vision stratégique et proactive, s'organiser pour mener des objectifs stratégiques définis
Qualités rédactionnelles
Travail en autonomie
Compétences relationnelles :
Solides capacités relationnelles notamment dans la conduite du dialogue avec les collectivités et les partenaires
Capacités de discernement et d'adaptation face à son interlocuteur, d'écoute et de reformulation
Sens des relations humaines professionnelles, aptitude à travailler en équipe
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Céline Desmaris, cheffe de service
04 74 45 63 62
celine.desmaris@ain.gouv.fr
Nicolas Montanaro, chef de service adjoint
04 74 45 63 50
nicolas.montanaro@ain.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
Géolocalisation du poste
23 RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
23 RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
sgc-rh-ecologie@ain.gouv.fr
Contact 1
celine.desmaris@ain.gouv.fr
Contact 2
nicolas.montanaro@ain.gouv.fr