Chargé(e) de mission « Start-up manager-Accompagnement start-up greentech FT2030 » SCIDE-SDI-MFT-155 H/F

 Offre 0 / 14736 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale des entreprises (DGE)  

Référence

MEF_2024-16527  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

20/05/2024

Date de fin de diffusion

31/10/2024

Localisation

Date limite de candidature

31/10/2024

Employeur

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission « Start-up manager-Accompagnement start-up greentech FT2030 » SCIDE-SDI-MFT-155 H/F

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019  déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif du service

Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (initiative « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde.
Au sein de la DGE, la Mission French Tech est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.

Description du poste

Lancé en juin 2023 et co-piloté avec le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et Bpifrance, le programme French Tech 2030 (FT2030) a pour objectif de soutenir le développement de 125 start-up deep tech et industrielles répondant aux enjeux de France 2030. Le programme FT2030 accompagne les entreprises de 5 grandes thématiques du plan France 2030 :
- Numérique
- Nouvelles frontières
- Santé
- Agriculture
- Transition écologique

Le programme FT2030 offre un accompagnement individuel financier et extra-financier ainsi qu’un accompagnement collectif aux lauréats, leur permettant d’échanger entre pairs, avec l’administration ou avec des partenaires de manière privilégiée.

À propos de la mission
Sous l’autorité de la responsable du programme FT2030, au sein du pôle accompagnement, vous serez en charge des missions suivantes :

Mission 1 : Soutien opérationnel dans l'accompagnement de start-up greentech

52% de la promotion du FT2030 est engagé dans la transition écologique. Deux personnes de l’équipe FT2030 sont en charge de leur accompagnement. A ce titre, vous accompagnez 26 entreprises des catégories : transports (batteries, digitalisation et décarbonation des mobilités, véhicule connecté zéro émission, avion bas carbone), décarbonation et hydrogène (hydrogène décarboné, décarbonation de l’industrie) et matériaux durables. Vous travaillerez ainsi avec les référents (SGPI, Bpifrance, ministère de la Transition écologique) de chaque entité pour accompagner au mieux les entreprises, notamment :

- La présentation de l’accompagnement aux start-up sélectionnées et l’identification de leurs besoins ;
- La mise en place de l’offre d’accompagnement pour chacune des start-up sélectionnées ;
- Une animation de la communauté de start-up sélectionnées pour favoriser le partage d’expériences entre entreprises ;
- La sensibilisation à des enjeux importants dans la politique d’innovation de l’Etat ;
- La réalisation des fiches de suivi et d’analyse sur les principaux enjeux des start-up du programme ;
- L’évaluation de la qualité de l’accompagnement avec les entreprises et proposer des pistes d’amélioration ;
- En fonction du calendrier, la participation au processus de sélection.
Mission 2 : Participation à l’élaboration et l’amélioration des politiques publiques

La proximité avec les start-up accompagnées et l’analyse de leurs enjeux constituent des sources d’information importantes pour adapter les politiques publiques d’innovation à ce profil d’entreprises.

Dans ce cadre, vous aurez en charge, notamment :
- La participation aux travaux de réflexion sur les politiques publiques ;
- L’identification des mesures à proposer en termes de politiques publiques ;
- Le suivi du sujet transverse « commande publique » (susceptible d’évolution), en lien avec les interlocuteurs pertinents au sein de la MFT et des administrations.

Conditions particulières d'exercice

Poste basé à Station F. Télétravail possible deux jours par semaine.

Descriptif du profil recherché

Expérience : Vous avez développé une première expérience de 1 ou 2 ans dans la gestion de projets en entreprise, administration, avec une connaissance du fonctionnement de l'Etat, des enjeux stratégiques des entreprises de la greentech et de l’écosystème greentech.
Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité connue à respecter les délais. Vous êtes méthodique et organisé.
Style de travail : Réactif, organisé et aimant le travail en équipe. Vous aimez prendre des initiatives. Vous aimez communiquer et trouver des solutions efficaces et concrètes.
Vous aurez la possibilité de travailler au sein d’une équipe aux profils divers, nichée à l’intersection de l’institutionnel et des start-up. Vous aurez l’opportunité de travail au service d’une marque forte et reconnue, la French Tech. Télétravail possible à partir d’un mois.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Station F, 5 parvis Alan Turing 75013 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Contact 1

amelie.pingeot@finances.gouv.fr