Chargé.e de mission pressions agricoles sur l'environnement


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)  

Référence

2025-2137644  

Date de début de diffusion

16/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Localisation

Date limite de candidature

01/05/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e de mission pressions agricoles sur l'environnement

Descriptif de l'employeur

La sous-direction de l'information environnementale (SDIE) est une des quatre sous-directions du service des données et études statistiques (SDES) qui assure les fonctions de service statistique des ministères chargés de l'environnement, de l'énergie, de la construction, du logement et des transports au sens de la loi modifiée n° 51-711 du 7 juin 1951. La SDIE contribue à rassembler/collecter, analyser et diffuser de l'information environnementale, telle qu'elle est définie par la convention d'Aarhus. Elle élabore et diffuse des synthèses statistiques et économiques dans ce domaine, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.

La SDIE est constituée de trois bureaux : un sur l'état des milieux, un sur les pressions sur l'environnement et un dernier sur les synthèses économiques et sociales sur l'environnement.

Le bureau des pressions sur l'environnement compte 6 chargés de mission thématiques (A et A+) spécialistes de leurs sujets. Il contribue à la structuration des systèmes d'information, aux rapportages internationaux et produit des données de synthèse sur les thématiques suivantes : déchets et économie circulaire, flux de matières et ressources naturelles, pressions sur l'air, sur le climat et sur l'eau, différentes pressions sectorielles (ménages, entreprises, industrie, tourisme ou agriculture), santé et environnement.

Description du poste

Vous êtes en charge d'analyser les différentes pressions qui s'exercent sur l'environnement du fait des activités agricoles. Vous proposez des indicateurs pour suivre l'évolution de ces pressions. Les chiffres clés et indicateurs agro-environnementaux que vous élaborez doivent pouvoir être utiles à l'évaluation de diverses politiques publiques (Ecophyto2030, Stratégie nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat, Plan Eau,...).

Dans ce cadre, vous réalisez l'état des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques en France à partir des données de la Banque nationale des ventes alimentées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNV-D) et vous valorisez ce travail sous forme d'une publication annuelle et d'une datavisualisation.

Au-delà des données classiques agricoles, vous explorez des domaines variés en vous appuyant sur un réseau de partenaires (SSP-MASA, FranceAgrimer, Ademe, OFB, Inrae, ...) : production et consommation d'énergie en lien avec le développement de la méthanisation, de l'agro-photovoltaïsme, bouclage biomasse (alimentation, énergie, matériaux), diversification de l'agriculture, systèmes d'alimentation durable ...

Vous exploitez des bases de données de sources diverses (administratives, enquête, registre parcellaire graphique), les croisez avec de nouvelles sources de données pour réaliser des analyses territoriales.

Vous valorisez vos analyses sous forme de publication et participez aux publications transversales de la sous-direction (bilan environnemental, rapport sur l'état de l'environnement, ...)

Vous représentez la sous-direction dans divers groupes de travail nationaux et internationaux en lien avec les données agricoles (Agence européenne de l'environnement, OCDE, GT CNIS sur les Phyto, Groupe milieu agricole de l'ONB, ...) et aux comités de pilotages d'enquêtes agricoles.

Sous l'autorité du chef.fe du bureau des pressions sur l'environnement, vous contribuez aux réflexions sur les orientations du bureau : programme de travail, améliorations méthodologiques, veille sur sa thématique, organisation de projets transversaux.

Conditions particulières d'exercice

Groupe RIFSEEP/IFSE : 4 pour un corps A (ITPE, IAE, IIM)
N° de poste RenoiRH : E000030558

Poste basé à Orléans, déplacements ponctuels à Paris et occasionnellement en province et à l'étranger (Copenhagues, ...).
Télétravail possible selon règlement intérieur.
Bureau individuel.

Descriptif du profil recherché

Ingénieur en agriculture ou environnement, titulaire d?un Master environnement, statisticien...

- Connaissances techniques :

Connaissance des enjeux environnementaux et agricoles
Goût pour le maniement de chiffres, l'exploitation et le traitement statistique de bases de données (utilisation d'Excel et si possible R)
Pratique de l'anglais

- Compétences transversales : capacités rédactionnelles ; esprit d'analyse et de synthèse ; aisance à l'oral ; curiosité et initiative ; rigueur ; sens de l'organisation ; capacité d'adaptation ; force de proposition.

- Compétences relationnelles : Goût pour le développement de liens avec des partenaires et l'animation de réseaux ; sens de l'écoute et du travail en équipe ; autonomie.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Xavier GUILLET, chef du bureau pression sur l'environnement, 02 38 79 78 15 - xavier.guillet@developpement-durable.gouv.fr

Béatrice MICHALLAND, sous-directrice de l'information environnementale, 02 38 79 78 84 beatrice.michalland@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)

Géolocalisation du poste

5     RTE D OLIVET 45061 ORLEANS CEDEX 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

5 RTE D OLIVET 45061 ORLEANS CEDEX 2

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

beatrice.michalland@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

beatrice.michalland@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

xavier.guillet@developpement-durable.gouv.fr