Chargé(e) de mission innovation et transformation RH


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Personnels Contractuels  

Référence

2024-1555807  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) de mission innovation et transformation RH

Date limite de candidature

31/07/2024

Employeur

Préfecture de police / Direction des ressources humaines / Sous-direction des personnels
Cellule innovation et transformation RH
Rue de la Cité 75004 Paris

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission innovation et transformation RH

Descriptif de l'employeur

La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.

Au sein de la DRH de la préfecture de police, la sous-direction des personnels assure la gestion et la rémunération de près de 50000 agents du Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur.

Elle se compose du service de gestion des personnels administratifs, techniques et scientifiques, du service de gestion des personnes de la police nationale, du service de la synthèse et ds ressources, du service du recrutement, du service d’accueil de la préfecture de police et d’une mission qualité.

Descriptif du service

La CINNOV, cellule innovation et transformation RH de la sous-direction des personnels de la DRH PP est un laboratoire d’innovation publique piloté par la sous-direction des personnels au sein de la DRH de la Préfecture de Police. Elle travaille en collaboration quotidienne avec la cellule développement de la sous-direction des personnels pour construire des outils numériques adaptés aux besoins métier. 

Elle a vocation à réunir différentes missions qui ont en commun l’identification et la réponse aux besoins des services RH de la Préfecture de Police au sein de la DRH mais aussi au sein des différentes directions de la PP (35 000 agents gérés en moyenne).

Elle œuvre afin d’améliorer les conditions de travail par la conduite de projets de développement d’outils numériques adaptés répondant aux besoins des services.

Elle accompagne le changement et porte la modernisation de la fonction RH par le biais de la facilitation avec pour objectif l’amélioration continue de la qualité de service.

 
La CINNOV apporte un appui méthodologique permettant la co-construction par les agents publics, de solutions opérationnelles et innovantes à des problématiques RH collectivement partagées

Composition et effectifs du service : 4 cadres (A) + 1 apprenti.

Liaisons hiérarchiques : Responsable de la cellule innovation et transformation RH – sous-directrice des personnels - adjoint à la sous-directrice des personnels.

Description du poste

1. La conduite des projets numériques portés par la sous-direction des personnels (SDP):
- En lien avec la directrice de projet, vous conduisez les projets de dématérialisation des dossiers individuels de carrière et de dématérialisation des entretiens professionnels : dans ce cadre, vous assurez le rôle de chef de projet, vous faites le lien avec les prestataires, vous organisez la stratégie de test et de déploiement de ces projets dans le respect des délais.  

- En lien avec la directrice de projet, vous conduisez également des projets numériques internes selon la méthodologie agile : en qualité de product owner, vous êtes en lien quotidien avec les développeurs de la cellule développement. Votre rôle est d’accompagner le métier dans l’expression de son besoin, de traduire les attentes des utilisateurs et les bénéfices que le produit leur apportera. Vous faites ainsi le lien entre le métier et les développeurs afin de répondre aux questions de l’équipe de développement portant sur les besoins métier. Vous identifiez les fonctionnalités attendues et sélectionnez celles qui apportent le plus de valeur aux utilisateurs. Pour cela, vous utilisez les méthodes d’idéation (facilitation, design thinking…) pour co-construire l’outil avec l’ensemble des services métiers. Vous déterminez en lien avec la responsable de la CINNOV, les contours et le calendrier du projet, vous réalisez et organisez le déroulement des tests Utilisateurs, vous récoltez les feedbacks des utilisateurs et vous évaluez le fonctionnement des versions précédentes mises en production et en cours d’utilisation. Enfin, vous vous assurez du respect des délais de mise en œuvre du projet et de la stratégie de déploiement de l’outil auprès de l’ensemble des utilisateurs, dans ce cadre vous êtes chargé de l’accompagnement au changement et de la communication en lien avec le service communication du SG de la DRH.

2. La conduite des procédures d’homologation SSI et AIPD des projets numériques de la SDP : vous êtes également en charge de l’ensemble des démarches liées à l’homologation en termes de SSI (sécurité des systèmes d’information) et de protection des données des différents outils déployés au sein de la SDP et ce en lien avec le RSSI de la DRH, les correspondants du délégué ministériel à la protection des données et avec le conseiller à la sécurité numérique.

3. L’accompagnement au changement et la modernisation de la fonction RH : dans ce cadre vous animez des groupes de travail au sein de la sous-direction des personnels de la DRH et avec les services RH des autres directions par le biais de méthodes d’idéation (facilitation, co-développement…) afin d’aider les services RH à améliorer leur qualité de service. Atelier d’innovation RH, la CINNOV agit à travers la mise en place de plans d’action co-construits avec les experts métier permettant de répondre de manière opérationnelle aux problématiques rencontrées.

Conditions particulières d'exercice

Télétravail possible

Contrat de 39h - Catégorie A (cadre)

Descriptif du profil recherché

D'un niveau minimum bac+3 (formation en RH de préférence), vous êtes créatif, vous aimez l’innovation, vos capacités d’analyse vous permettent de comprendre les enjeux organisationnels et de transformation notamment RH, vous êtes dynamique, autonome, créatif, réactif et avez le sens de l’initiative, vous disposez d’une grande aisance relationnelle et de capacité d’animation de groupes de travail, vous avez envie de travailler en mode projet avec une équipe dynamique et sympathique, ce poste est pour vous ! 

Une première expérience professionnelle réussie en RH est souhaitable.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vos perspectives : Dans le cadre de ce poste vous serez formé(e) aux méthodes de facilitation et de co-développement par la direction interministérielle de la transformation publique et vous monterez en compétence sur la conduite de projets numériques. Cette expérience pourra être valorisée au sein du ministère de l’intérieur ou dans d’autres environnements professionnels, la numérisation de l’administration étant un enjeu fort.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 rue de la cité 75004 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Capacité d'initiative, d'anticipation et réactivité
Sens de l'organisation
Disponibilité

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

nahema.kihal@interieur.gouv.fr

Contact 1

Nahéma KIHAL, Resp de la cellule innovation et transformation RH : nahema.kihal@interieur.gouv.fr