CHARGE(E) DE MISSION EGALITE ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES - DGESIP-DGRI A1-2 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1551637  

Date de début de diffusion

25/04/2024

Date de parution

25/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

CHARGE(E) DE MISSION EGALITE ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES - DGESIP-DGRI A1-2

Date limite de candidature

30/05/2024

Employeur

DGESIP DGRI
Territoires, société, savoirs
DEPARTEMENT DEFIS SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGE(E) DE MISSION EGALITE ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES - DGESIP-DGRI A1-2 H/F

Descriptif de l'employeur

La mission est menée au sein d’un service commun aux deux directions générales : Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). La DGESIP élabore et met en oeuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie. La DGRI pilote l'élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l'ensemble des parties prenantes.

Le service de la Coordination des stratégies de l’ESR comprend deux sous-directions :
- « Territoires-Société-Savoirs » : elle comprend trois départements: le département des investissements d'avenir et de l'analyse territoriale, le département défis sociétaux et environnementaux, le département diffusion des connaissances et de la documentation
-« Système d’information et études statistiques » : elle pilote les outils numériques pour l’ESR et est le service statistique en charge des enquêtes et études du ministère.

Descriptif du service

Le département des défis sociétaux et environnementaux couvre un champ d’activité très large, englobant des travaux relatifs à l’attractivité des carrières pour les jeunes chercheurs, à l’emploi scientifique avec un suivi particulier du sujet du doctorat, mais aussi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que de nombreux défis sociétaux : la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la laïcité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et la lutte contre les phobies anti-LGBT.

À ce titre, il accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs stratégies de ressources humaines, en intégrant la dimension genre, parité et lutte contre les discriminations, s'inscrivant dans une dynamique nationale, européenne et internationale.

Il définit et met en œuvre les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il coordonne également les actions du ministère en matière de transition écologique et de développement soutenable.

En lien avec le Haut Fonctionnaire au Développement Durable, il assure la coordination des actions conduites par les équipes du ministère dans ces domaines.

EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 16 B : 1 C :1

 

Description du poste

La personne recrutée sera chargée de la mise en œuvre des politiques publiques liées aux défis sociétaux, en se consacrant plus spécifiquement à l'animation, au suivi, et à l'évaluation des politiques « Égalité »  et « Lutte contre les VSS », le cas échéant en lien avec la sous-direction de la réussite et de la vie étudiante. A cet effet, elle devra en particulier :

-          Piloter et coordonner la mise en œuvre du « Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025 » sur l’ensemble des axes prévus par le plan (formation de la communauté, renforcement des dispositifs de signalement, communication, valorisation de l’engagement de la communauté étudiante et des personnels) ;

-          Contribuer à l’animation du réseau des missions égalité des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment à travers la participation à l’organisation de journées nationales et de séminaires thématiques et à travers des actions de communication auprès du réseau ;

-          Contribuer à la coordination du réseau des référents VSS en poste dans les rectorats, en lien avec le chef de projet « Coordination des référents VSS ».

 

Le/la chargé(e) de mission travaille en collaboration étroite avec la personne en charge des discriminations anti LGBT+  notamment afin de mettre en œuvre différentes mesures du plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ (2023-2026). Elle devra également :

-          Participer à la structuration et au fonctionnement de la plateforme nationale d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour tous les étudiants sur les sujets de violences sexistes et sexuelles (Cnaé), en lien avec la personne en charge du bien-être des étudiants au sein de la sous-direction de la réussite et de la vie étudiante;

-          A titre exceptionnel, contribuer à l’instruction et au suivi des éventuelles remontées de situations de violences sexistes et sexuelles en provenance des établissements sous tutelle du ministère et  participer au suivi des signalements recueillis dans les établissements (création en cours d’un espace dédié sur l’outil Dialogue) ;

-          Etre le/la correspondant(e) pour le ministère sur la thématique de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès des réseaux institutionnels nationaux et européens (Commission européenne, Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, autres ministères, conférences d’établissements, etc.).

               

Il/Elle peut également être appelé(e) à prendre en charge des dossiers transverses portés par le département.

Descriptif du profil recherché

Connaissances :

-          Connaissance du système universitaire et de recherche français (organisation, règlementation) et étrangers

-          Connaissance des politiques d’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

-          Bonne connaissance des outils numériques et des outils d’information et de communication

-          Maîtrise de l’anglais (niveau B1, B2)

Compétences :

-          Qualités rédactionnelles avérées : rédaction de notes pour les directions générales et le cabinet de la Ministre, conventions, rapports, etc…

-          Savoir travailler en mode projet

-          Capacité à travailler en transversalité

-          Savoir animer des réseaux

-          Grandes capacités relationnelles, d’écoute, de dialogue, de négociation et de diplomatie

-          Réactivité, adaptabilité, flexibilité dans les modes de travail

-          Sens de l’organisation, autonomie et rigueur dans la conduite de projet

-          Capacités d’analyse et de synthèse

Une expérience professionnelle d’animation de réseau serait un atout.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne à qui adresser les candidatures (mail) : UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr; Béatrice NOEL - recrutement.ddse@recherche.gouv.fr

Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Béatrice NOEL recrutement.ddse@recherche.gouv.fr

Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

1, RUE DESCARTES 75005 PARIS

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

Contact 1

recrutement.ddse@recherche.gouv.fr

Contact 2

recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr