Informations générales
Organisme de rattachement
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)
Référence
2025-1850020
Date de début de diffusion
16/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Environnement - Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé/e de mission Écosystèmes au CAR-SPAW
Descriptif de l'employeur
Le Centre d'activités régional pour les zones et les espèces spécialement protégés de la Caraïbe (CAR-SPAW) est un centre technique dédié à l'appui de l'ONU - Programme pour l'Environnement des Caraïbes (PEC), et des pays et territoires caribéens afin d'aider ceux-ci à mettre en oeuvre leurs engagements sur la protection de la biodiversité dans le cadre de la Convention de Carthagène.
Intégré à la DEAL de Guadeloupe, le CAR-SPAW est placé sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement et sous la tutelle du ministère en charge de l'écologie suite à une convention signée en 2000.
Le CAR-SPAW est composée de 3 agents titulaires et d'un nombre variable d'agents sur des contrats à durée déterminée selon les objectifs et les ressources disponibles relevant essentiellement de bailleurs internationaux.
Description du poste
Responsable du volet « Ecosystèmes » dont l'objectif est de faciliter les échanges entre les signataires du protocole, les experts et les parties prenantes, vous aurez plus particulièrement en charge :
- le pilotage et la gestion du projet INTERREG Caraïbes SARGCOOP2 dont le chef de file est la Région Guadeloupe.
Vous animerez:
- le groupe de travail d'experts du protocole SPAW sur les sargasses afin de proposer un plan d'actions régional caribéen centré sur les problématiques de biodiversité et de répondre au plan de travail fixé par le STAC et la COP du protocole SPAW.
- le pilotage du GCRMN Caraïbes et du rapport régional prévu pour fin 2025/début 2026 et assurerez la représentation et la coordination de l'élaboration du chapitre Caraïbe dans le rapport mondial GCRMN à paraître en 2026 en lien avec le GCRMN mondial et l'ICRI.
Vous assurerez la liaison avec les réseaux internationaux et caribéens et la veille bibliographique sur les écosystèmes marins et côtiers et participerez activement au développement et à la mise en oeuvre, dans un cadre de coopération régionale et de renforcement de capacité des acteurs, à des projets de conservation et de gestion des écosystèmes marins et côtiers, y compris le montage et le suivi.
vous analyserez et contribuerez au développement d'outils de gestion des écosystèmes, à l'organisation d'ateliers régionaux pour permettre l'échange d'expérience et le transfert de compétence entre divers pays de la Caraïbe.
Vous élaborerez des documents pour les différentes instances/conférences de la Convention de Carthagène sur les sujets écosystèmes du CARSPAW
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice du CARSPAW et de son adjointe, vous serez en relation avec des acteurs institutionnels, professionnels, scientifiques et associatifs de l'ensemble des pays de la Caraïbes.
Conditions particulières d'exercice
Numéro de poste RenoiRH : E000010352
Groupe RIFSEEP/IFSE 4
Télétravail possible dans la limite d'un jour par semaine.
Vous bénéficierez d'un bureau partagé, matériel informatique et téléphonie.
Déplacements à prévoir à l'étranger, principalement dans la Caraïbe.
Descriptif du profil recherché
De niveau bac + 5 minimum, vous avez une formation et une expérience de gestion de projets internationaux de 5 ans minimum et une bonne connaissance des principaux écosystèmes marins caribéens (herbiers, mangroves, coraux).
Vous avez une bonne connaissance en gestion de projets et dans la conduite administrative et financière de projets européens et/ou internationaux.
La maitrise de l'anglais technique, à l'écrit comme à l'oral est indispensable. La maitrise supplémentaire de l'espagnol est fortement appréciée.
Vous avez Vous maitrisez les outils de bureautique et avez des connaissances en SIG et base de données.
En termes de savoir-être, vous êtes rigoureux et possédez une grande capacité d'écoute et de communication en ayant le sens de l'initiative. Vous avez une appétence accrue pour la communication interculturelle mais également pour la diplomatie et la coopération régionale.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Interlocuteurs à contacter
Géraldine CONRUYT, directrice adjointe du CAR-SPAW
geraldine.conruyt@developpementdurable.gouv.fr
Procédure de candidature :
Adresser CV + lettre de motivation + formulaire de mobilité renseigné pour les titulaires à l'adresse :
sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr
Avec copies aux contacts ci-dessus et à :
candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, DOM, Guadeloupe (971)
Géolocalisation du poste
ROUTE DE SAINT-PHY 97102 BASSE TERRE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
ROUTE DE SAINT-PHY 97102 BASSE TERRE CEDEX
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr
Contact 1
Geraldine.conruyt@developpement-durable.gouv.fr
Contact 2
candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr