Informations générales
Organisme de rattachement
Direction générale des entreprises (DGE)
Référence
MEF_2026-28162
Date de début de diffusion
19/01/2026
Date de parution
22/01/2026
Date de fin de diffusion
31/05/2026
Date limite de candidature
31/05/2026
Employeur
Ministères Économiques et Financiers
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Développement industriel des technologies renouvelables terrestres-SI-SDTME-185 H/F
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif du service
La sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie du service de l’industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques publiques relatives à la filière automobile, aux industries ferroviaire, aéronautique et navale et aux filières industrielles des équipement de production, de stockage, de transport et de transformation d’énergie, en particulier les filières relatives au nucléaire, à l’éolien, au solaire photovoltaïque et thermique, au biogaz, aux batteries, à l’hydrogène et aux réseaux électriques. Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité prix de l’énergie et de politique industrielle.
Au sein de cette sous-direction, la direction de projets Industries des énergies renouvelables conçoit et met en œuvre des politiques publiques visant au développement des filières industrielles de l’éolien, des énergies marines renouvelables, du solaire photovoltaïque, du solaire thermique et du biogaz. Elle coordonne également le déploiement du crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte et évalue sa contribution aux objectifs de réindustrialisation du pays. Elle pilote enfin la contribution périodique de la DGE à la définition de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Description du poste
Sous l’autorité du directeur de projets, Le/la chargé(e) de mission aura pour principales missions et objectifs :
Concernant le développement des industries du solaire photovoltaïque, du solaire thermique et du biogaz :
- Concevoir la mise en œuvre de stratégies de politique industrielle favorisant le développement ou la création d’offres industrielles en France dans ces trois domaines, ainsi que leur déploiement à l’export ;
- Contribuer aux travaux de la direction de projets sur le plan européen visant à favoriser le développement
des industries des énergies renouvelables (application du règlement NZIA, mise en place de la préférence européenne, déclinaison opérationnelle des possibilités de soutien offertes par le CISAF, négociation de l’IAA…) ;
- Accompagner la mise en œuvre des principaux projets visant à l’implantation ou au développement en France de capacités de production dans ces secteurs et participer à leur suivi via les instances dédiées des dispositifs de soutien de l’Etat à ces projets comme le programme France 2030 ;
- Piloter ou participer aux travaux interservices et interministériels dédiés à l’orientation de la demande française en technologies solaires vers l’offre européenne de production de ces équipements ;
- Evaluer la capacité des travaux de recherche et d’innovation menés par les instituts de recherche français impliqués dans le secteur photovoltaïque à répondre aux besoins des projets industriels français et européens et orienter leurs travaux en ce sens grâce aux outils de pilotage existants mobilisables par l’Etat ;
- Piloter ou participer aux travaux interservices et interministériels dédiés à l’encouragement de la substitution du gaz naturel par le biogaz dans l’industrie et à la valorisation du CO2 biogénique.
Concernant la compétitivité du gaz et du biogaz :
- Evaluer les incidences des différentes politiques publiques relatives à l’usage du gaz et du biogaz en France sur la compétitivité de l’industrie, en lien avec les directions de projets sectorielles et la sous-direction des études économiques de la DGE ;
- Contribuer aux travaux interministériels visant à substituer, pour les usages non-électrifiables, le gaz par le biogaz en veillant aux intérêts de l’industrie française.
Le/la chargé(e) de mission pourra également se voir confier des missions relatives à l’élaboration de la politque énergétique française, par exemple dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie ou de travaux relatifs à l’électrification des usages.
Conditions particulières d'exercice
Pour l’exercice de ses fonctions, le/la chargé(e) de mission sera appelé(e) à collaborer régulièrement avec l’ensemble des partenaires ministériels (DGEC, DG Trésor, DGFiP, DLF), interministériels (SGPI, SGPE, RPUE, opérateurs de l’Etat) et externes (entreprises, fédérations…), ainsi qu’avec les services de la Commission européenne. Il comptera également sur l’expérience de terrain développée par les DREETS et les autres acteurs instiutionnels locaux (Conseil régionaux, etc.).
Il/elle travaillera également en lien privilégié avec le chef de projets de la direction de projets affecté à la poursuite de ces mêmes missions.
Il/elle pourra également être sollicité pour contribuer aux autres travaux de la direction de projets en fonction de l’évolution de son organisation, des sujets importants du moment et de ses souhaits de diversification de son portefeuilles de missions.
Descriptif du profil recherché
Le/la titulaire du poste devra disposer d’une expérience professionnelle antérieure, soit dans le secteur privé en lien avec les thématiques de l’industrie et/ou de la transition énergétique, soit dans le secteur public, de préférence en lien avec les questions économiques, industrielles, énergétiques ou écologiques.
Le poste requiert une grande autonomie, ainsi qu’une adaptabilité forte et une capacité à gérer plusieurs projets en même temps avec des enjeux et échéances différentes. Une assurance et une rigueur rédactionnelles sont également nécessaires.
Un intérêt prononcé pour les sujets liés à la réindustrialisation et au développement des filières industrielles déterminantes pour la transition énergétique française et européenne est attendu
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2°du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
139 rue de Bercy 75012 Paris
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Contact 1
jacques.bourgeaux@finances.gouv.fr