Chargé-e de mission à la direction de la stratégie et de l'animation territoriale - DSAT à temps complet


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Conservatoire du Littoral (CELRL)  

Référence

2025-2105708  

Date de début de diffusion

18/11/2025

Date de parution

18/11/2025

Intitulé long de l'offre

Chargé-e de mission à la direction de la stratégie et de l'animation territoriale - DSAT
à temps complet, à Rochefort

Date limite de candidature

15/12/2025

Employeur

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des sites patrimoniaux du littoral et des rivages lacustres

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e de mission à la direction de la stratégie et de l'animation territoriale - DSAT à temps complet

Descriptif de l'employeur

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des sites patrimoniaux du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les sites sous sa responsabilité sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations et permettent de développer des projets de territoire innovant, contribuant à l’adaptation au changement climatique.

Le Conservatoire du littoral a établi une stratégie d’intervention 2015-2050 (https://www.conservatoire-du-littoral.fr/97-stategie-d-intervention-2015-2050.htm) approuvé en Conseil d’administration, pour lequel il a engagé, le bilan et l’actualisation en vue de la préparation du prochain Contrat d’objectif et de performance

Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents fonctionnaires ou contractuels au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et Outre-mer). 

Descriptif du service

La DSAT, créée en 2025 dans le cadre de la réorganisation des directions et services nationaux, est composée de 3 postes : direction, direction adjointe, chargé de mission. Elle est en charge d’orchestrer, animer et assurer le suivi des travaux stratégiques, la rationalisation des processus, les échanges quotidiens entre le niveau national de l’établissement et les délégations.

En liaison avec les autres directions et services du siège, la DSAT contribue pour le comité de direction (CODIR) à :

· Axe 1 – Accompagnement des délégations :
Renforcer l’accompagnement quotidien des délégations de rivages en favorisant une approche transversale et la capitalisation des expériences à travers des outils de partage adaptés (gestion des problématiques quotidiennes, programmation et rapportage, mise en œuvre de la stratégie).

· Axe 2 – Coordination et gouvernance :
Dynamiser la coordination entre le CODIR et les délégations de rivages, ainsi qu’entre les délégations de rivages elles-mêmes, par la simplification et l’harmonisation des processus, l’amélioration des modèles de documents, et l’organisation, le suivi, le partage et la capitalisation des décisions, travaux et contributions issus du CODIR, des instances de coordination et des groupes de travail temporaires.
Cet axe inclut également l’aide à la décision par le suivi et le pilotage des dossiers et sujets à enjeux stratégiques, en coordination avec les directions et services concernés

 

Description du poste

Description du poste

 · Dans le cadre de la réorganisation et du transfert de missions transversales opérationnelles au secrétariat général (juridique et SSI-SIG notamment), au recentrage sur les missions métiers du foncier à la DPF et de la gestion patrimoniale à la DGPAT, la DSAT coordonnant la simplification des processus, l’organisation et le suivi des dialogues de gestion, l’élaboration et le suivi de la stratégie et du COP a besoin d’un agent de liaison à même d’améliorer les outils supports à ces évolutions conséquentes.

 · En liaison avec le SBC, la DGPAT et la DPF, ce poste est centré sur l’harmonisation des supports de suivi utiles aux dialogues de gestion, à leur synthèse, capitalisation et suivi partagé entre directions nationales et délégations.

 · En liaison avec le SBC et le SSI, contribue aux passerelles nécessaires entre logiciels métiers dans le cadre du projet de suivi financier et opérationnel par opération

 ·  En liaison avec le SSI-SIG, les délégations et la direction de la communication contribue à l’harmonisation du rapportage sur la base des indicateurs de suivi de la stratégie et du COP, qui seront déterminer en liaison directe avec la direction adjointe de l’établissement.

 Description des missions

 · Il-elle assure le recueil, la synthèse des documents et outils numériques existants et utilisés tant au niveau national qu’en délégations en vue d’une analyse partagée avec les directions nationales et les délégations

 · Il-elle propose des modèles numériques simplifiés et fidèles aux besoins communs de suivis partagés des processus, dialogue de gestion, suivi de la stratégie, suivi du COP

 · Il-elle contribue de manière directe à l’élaboration et au suivi des indicateurs de la stratégie et du COP, en collaboration directe avec la directrice adjointe de l’établissement

 · Il-elle propose et met en place de outils de partage efficients et adaptés (dans le cadre de la transition numérique) des dossiers traités de manière transversale.

 Relations hiérarchiques

 L’agent est placé sous l’autorité du-de la directeur-directrice de la DSAT. Il est en relation fonctionnelle, en priorité avec les agents du SSI-SIG, du SBC, de la DGPAT, de la DPF.

 

Conditions particulières d'exercice

P

Descriptif du profil recherché

Profil et compétences requises

 ·        Formation bac + 4

·        Bonnes capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles et d’expression orale

·        Qualités affirmées en termes de pédagogie et d’écoute des besoins

·        Maitrise des outils de bureautique, de partage et communication interne

·        Connaissances appréciées des outils SIG

·        Organisation, rigueur et méthode

·        Qualités relationnelles et sens du travail en équipe, notamment dans les principes de l’intelligence collective.

 Caractéristiques du poste

 Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :

Ø  Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)

Ø  Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),

Ø  Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).

 La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

 Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.

 Informations complémentaires :

-         Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire

-         Participation employeur à la Prévoyance ministérielle

-         Possibilité de bénéficier de titres-restaurant

-         Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

 Lieu d’affectation et date de prise de fonction

 Le poste est à pourvoir dès que possible. Il est localisé à Rochefort (Charente maritime), au sein des services du siège du Conservatoire du littoral.

 Renseignements et dépôts des candidatures

 Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 15 décembre sur le site internet du Conservatoire du littoral  : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

 Le poste est à pourvoir dès que possible. Il est localisé à Rochefort (Charente maritime), au sein des services du siège du Conservatoire du littoral.

 Renseignements et dépôts des candidatures

 Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 15 décembre sur le site internet du Conservatoire du littoral  : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.

 Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :

 Guillemette ROLLAND, Directrice de l’Action Foncière et des Systèmes d’Information

Courriel : g.rolland@conservatoire-du-littoral.fr

 Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH

Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Charente Maritime (17)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ROCHEFORT (17)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Contact 1

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr