Chargé-e de l'audit et du contrôle interne H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

MOY2000-MOBINT-P96017  

Date de début de diffusion

25/11/2025

Date de parution

13/12/2025

Date de fin de diffusion

02/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e de l'audit et du contrôle interne H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
Au sein du pôle Audit de la Délégation Côte d4Azur, l'agent contribue à la sécurisation des procédures financières appliquées dans une trentaine de laboratoires ainsi qu'au sein du service financier. Il/Elle met en œuvre le dispositif de contrôle interne, conduit des audits, analyse les risques et accompagne les unités dans la mise en conformité. Interlocuteur.rice reconnu.e pour son expertise, il/elle participe activement à la diffusion des bonnes pratiques et à l'amélioration continue des process.
Activité :
- Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne préalablement définies par les directions fonctionnelles de l'Etablissement.
- Mettre en œuvre le contrôle interne sur l'ensemble des procédures financières au sein des laboratoires comme au sein du service financier de la délégation régionale
- Accompagner les laboratoires dans la mise en place et le suivi de leurs contrôles
- Préparer et mener des audits dans les laboratoires de recherche
- Rédiger des rapports d'audits et effectuer le suivi des recommandations d'audits
- Identifier et analyser les anomalies relevées dans le cadre des audits et du contrôle interne, et proposer aux décideurs des actions et des solutions correctives à mettre en œuvre
- Auditer les rapports financiers relatifs aux contrats européens
- Accompagner les unités dans la mise en place des tarifications sur les prestations de services (plateformes, analyses, etc.)
- Rédiger les conventions de reversement et les décisions de subventions et en assurer le suivi
- Actualiser ses connaissances, identifier les évolutions réglementaires, informer les équipes et contribuer à la montée en compétence des gestionnaires

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
La Délégation Côte d'Azur du CNRS regroupe une trentaine de laboratoires répartis entre les Alpes-Maritimes et le Var, avec un effectif d'environ 850 agents (titulaires et contractuels).
L'activité s'exerce au sein du service Finances, achats et comptabilité, composé de 18 agents répartis en 4 pôles fonctionnels. Le pôle Audit, composé d'une équipe de 2 agents, gère l'ensemble des contrôles des procédures financières au sein des unités de recherche et du service financier de la délégation régionale.
L'agent sera placé sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle et sous l'autorité de l'Agent comptable, responsable du service.
L'agent rejoindra une équipe en relation constante avec l'ensemble des partenaires : laboratoires, partenaires extérieurs au CNRS, services de la délégation, autres délégations régionales.
Le pôle accompagne la prise de poste et propose une montée en compétences progressive en matière de contrôle interne et d'audit.
Il/Elle bénéficiera des formations nécessaires à l'exercice de ses fonctions (formations nationales et interne au service).

Competence :
Connaissances générales:
- Connaissances des finances publiques et des règles de la comptabilité publique
- Connaissances budgétaires générales
- Comptabilité générale et analytique
- Connaissances des règles relatives à la commande publique

Savoir-faire opérationnels et savoir être:
- Analyser des données comptables et financières
- Rédiger des rapports et des synthèses clairs
- Aptitude à construire et faire vivre un dispositif de contrôle
- Expérience en audit appréciée
- Maîtrise indispensable de la gestion financière au sein d'une unité ou d'une Délégation Régionale

Qualités requises:
- Sens de l'écoute
- Diplomatie
- Capacité de recul
- Réactivité et sens de l'organisation
- Rigueur
- Sens de la confidentialité

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane hiver 2026

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

VALBONNE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

06560 VALBONNE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Langues

Français (Seuil)