Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

MOY1649-MOBINT-Z96009  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

02/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
Au sein du service d'appui financier à la science de la DSFIM, le/la chargé.é du suivi des infrastructures de recherche pilotée par le CNRS participe à la programmation budgétaire et au pilotage de ces infrastructures
Activité :
1/ Budget
-Analyser les besoins de financement à long terme des infrastructures pilotées par le CNRS ;
-Contribuer à l'élaboration du budget des TGIR (250M€/an)
-Suivre et analyser l'exécution budgétaire des TGIR/IR
-Contribuer à l'optimisation des processus de suivi budgétaire et financier des infrastructures.

2/ Pilotage
-Participer aux différents travaux et groupes de travail liés aux TGIR en France et à l'international
-Alimenter la réflexion sur stratégie de l'établissement en matière de grandes infrastructures de recherche par la production et la mise à jour de tableaux, notes de synthèse et la réalisation d'études sur demande ministérielles ou internes ;
-Assurer la circulation de l'information financière entre les différents acteurs du domaine (ministère, instituts, laboratoires, installations, autre opérateurs de recherche)

3/ Représentation
-Assurer la représentation du CNRS au sein des comités administratifs et financiers d'un portefeuille de quatre infrastructures en France et/ou à l'étranger.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
Les communautés scientifiques bénéficient d'un important réseau d'infrastructures (sources de photons ou de neutrons, réseaux d'instruments, salles blanches, observatoires astronomiques, centres de calculs stockage de données). En tant qu'opérateur national de recherche, le CNRS est un acteur majeur du pilotage de ces infrastructures. Les plus importantes, dites «très grandes infrastructures de recherche»(TGIR), sont des sociétés civiles, françaises ou internationales, auxquelles le CNRS participe en tant que sociétaire et administrateur. La construction et le fonctionnement de ces installations représentent une part importante du budget d'intervention du CNRS, d'où l'importance d'un pilotage de qualité et d'une bonne vision stratégique au niveau de l'établissement.

Rattachée à la Direction Générale Déléguée aux Ressources (DGDR), la Direction de la Stratégie Financière, de l'Immobilier et de la Modernisation (DSFIM) comprend un effectif total d'une quarantaine de personnes, elle est constituée d'une direction déléguée aux achats et à l'innovation et de quatre services distincts.

La mission s'exerce au sein du pôle "Très Grandes Infrastructures de Recherche" de la DSFIM, sous l'autorité directe de la responsable du service d'appui financier à la science (SAFS). Le pôle TGIR compte 3 agents. Compte-tenu du statut international de la plupart des TGIR, une très bonne maitrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral est indispensable.

La participation en tant que représentant(e) du CNRS à des comités administratifs et financiers d'infrastructures européennes implique quelques déplacements en France et en Europe.

Le poste est basé à Paris (3, rue Michel Ange - 765016)

Competence :
Savoirs / connaissances
-Connaissance du fonctionnement de la recherche en France et de son environnement (souhaitable)
-Connaissance générale des règles de la gestion financière publique (souhaitable)
-Langue anglaise : niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues
-Maitrise du Pack office.

Savoir-faire
-Savoir gérer son activité en toute autonomie dans un calendrier et un cadre de gestion complexes
-Savoir prendre des initiatives tout en sachant rendre compte
-Savoir animer une réunion
-Savoir conduire une négociation.

Savoirs-être
-Fortes capacités d'adaptation
-Rigueur
-Fiabilité
-Réactivité
-Sens relationnel

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 16

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75001 PARIS 16 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Langues

Français (Seuil)