Chargé d'opérations immobilières (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Paris  

Référence

MENJ-01-2024-02511  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

06/05/2024

Date de fin de diffusion

26/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

26/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Bâtiment - Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé d'opérations immobilières (F/H)

Descriptif de l'employeur

La région académique d’Ile-de-France, constituée des académies de Paris, Créteil et Versailles, scolarise plus de 2,4 millions d’élèves des 1er et 2nd degrés et a une population de 760 000 étudiants (soit 25% de la population étudiante de France) répartis dans 8 départements - dont 350 000 uniquement dans les Ecoles et Universités de Paris.

Pour remplir cette mission, les services académiques disposent d’un parc immobilier composé de plus de 250 bâtiments totalisant une surface de 130 000 m² de bureaux principalement. Le parc immobilier de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et confié à des opérateurs représente plus de 4 millions de m².

Au sein du secrétariat général de région académique (SGRA), le service régional immobilier (SRI) est un des services mutualisés de la région académique Île-de-France. Il travaille en lien étroit avec le secrétariat général pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (SG ESRI), les trois académies composant la région académique, et avec de nombreux partenaires publics et privés.

Le SRI est composé de 23 agents, à majorité des cadres et des cadres supérieurs et est organisé en trois pôles situés à Paris, Versailles et Créteil.

Description du poste

Le service régional immobilier (SRI) :

- assure la gestion (asset et property management) du parc immobilier Education nationale de la région académique (237 implantations et 126 000 m² de SUB), et en lien avec la politique immobilière de l’Etat met en œuvre une stratégie régionale immobilière ;

- accompagne les universités et les établissements d’enseignement supérieur en Île-de-France (4 millions de m² de locaux) dans leur stratégie (schéma directeur, SPSI…) et leurs opérations immobilières (acquisitions, construction, rénovations) ;

- assure la maitrise d’ouvrage pour le compte de l’Etat des opérations immobilières (construction des rectorats de Créteil et de Versailles) et conduit de nombreuses opérations de rénovation, de mise aux normes ou de déménagement (dans le cadre d’une stratégie immobilière régionale pour l’Education nationale, dans le cadre de SPSI pour les établissements de l’enseignement supérieur) ;

Pilote, suit et contribue au volet enseignement supérieur et recherche des CPER, des projets Campus ou aux opérations immobilières de l’enseignement supérieur et de la recherche hors CPER (construction du CHU Grand Paris Nord) ; 

Met en œuvre les politiques immobilières de l’Etat (décret tertiaire, sobriété énergétique…), avec un rôle de conseil et d’expertise auprès des services et des établissements.

 

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service régional immobilier, le chargé d’opérations immobilières a pour mission de piloter la maîtrise d’ouvrage d’opérations immobilières sur les plans administratif, financier, technique et environnemental.

Basé à Paris, le chargé d’opérations immobilières interviendra sur les opérations conduites par le SRI sur l’ensemble de l’Île-de-France, tant pour des opérations relatives à l’immobilier des services déconcentrés de l’Education nationale ou des opérateurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il pourra être placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de pôle de Paris, Créteil et Versailles pour les opérations de leur périmètre.

Il est responsable du bon déroulement des opérations qui lui sont confiées, tant en phase d’études que de travaux, en lien avec des interlocuteurs internes (services de la sécurité, de la logistique, usagers des bâtiments, secrétariat général des rectorats...) et externes (MOE, BE, CT, CSPS, entreprises, administrations...), et avec l’objectif constant du respect des coûts et des délais.

 

Pour cela, le chargé d’opération assure :

Le pilotage de chacune des phases du projet (programmation, études, travaux) ;

La rédaction des pièces administratives et la passation des marchés nécessaires à la réalisation du projet ;

La consultation des services administratifs, l’interface entre les futurs utilisateurs et les prestataires ;

La coordination entre les différents acteurs, notamment avec les usagers du bâtiment ;

Le suivi financier de l’opération.

Conditions particulières d'exercice

Attribution d'un téléphone et PC portables avec suite bureautique

Des déplacements dans l’ensemble de l’Île-de-France sont à prévoir

 

Descriptif du profil recherché

Une expérience professionnelle significative dans le domaine de la commande publique et dans les marchés de travaux en particulier acquise au sein d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public sera appréciée.

Un minimum de connaissance et une certaine maîtrise de la réglementation de la construction et des établissements recevant du public (ERP) sont requises et seront approfondies dans l’exercice des fonctions de chargé d’opération immobilière.

 

Techniques :

Code de la Commande publique

Réglementation de la construction et des établissements recevant du public

Déroulement d’une opération immobilière

 

Transversales :

Piloter un projet

Savoir hiérarchiser les enjeux, appréhender et gérer les priorités

Avoir le sens de l’initiative

Savoir rendre compte

Faire preuve de rigueur

 

Relationnelles :

Sens de la coordination et de la négociation

Sens du relationnel et de la diplomatie

Capacité à mutualiser les retours d’expériences avec les autres chargés d’opérations du service

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

David SEROUL, adjoint au chef du service régional immobilier de la région académique d’Île-de-France :

Tél : 01 40 46 23 61

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

47 rue des écoles 75005 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

31/08/2022