Chargé(e) d'études T2/opérateurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ministères Economiques et Financiers  

Référence

MEF_2025-24175  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

15/07/2025

Localisation

Date limite de candidature

15/07/2025

Employeur

Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel
Département de contrôle budgétaire
Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75012 PARIS

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études T2/opérateurs H/F

Descriptif de l'employeur

Le Département du contrôle budgétaire (DCB) est l’un des 2 départements du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM). Il assure, sous l’autorité du chef du service, le contrôle budgétaire des ministères économiques et financiers et du ministère de la transformation et de la fonction publiques (soit une cinquantaine de programmes) ainsi que de plusieurs organismes publics.

La mission du DCB consiste à identifier et prévenir les risques budgétaires et financiers par un dialogue continu avec le responsable de la fonction financière ministérielle, les responsables de programme et les gestionnaires. Ce dialogue porte sur la programmation budgétaire présentée en début d’exercice et sur ses révisions en cours d’année. L’examen a priori des actes d’engagement ou d’affectation d’autorisation d’engagement à enjeu (marchés, recrutements, affectations de crédits, versements de subvention, etc.) sous forme d’avis préalable ou de visa permet de conforter l’analyse des risques. En matière de dépenses de personnel, les actes de recrutement sont soumis au visa du DCB dès lors que la rémunération proposée déroge aux référentiels de rémunération.

Cette mission intègre également une forte dimension de conseil et d’expertise au profit des ordonnateurs et développe la pratique des contrôles a posteriori et des évaluations des circuits et des procédures afin de contribuer au renforcement des dispositifs de contrôle interne financier du ministère.

Descriptif du service

Le DCB est actuellement organisé en deux bureaux et un pôle. Le premier bureau s’intéresse aux dépenses de personnel et au suivi des organismes soumis au contrôle budgétaire (IMT, ENSMP, GENES, ANFR, Masse des douanes), le second aux dépenses autres que de personnel (interventions, investissement, fonctionnement, opérations financières…), un pôle a été constitué pour suivre les dispositifs de soutien à l’économie et plus spécifiquement le plan de relance.

Le département comporte actuellement 13 personnes, y compris le chef de département, son adjointe ainsi que la secrétaire du SCBCM.

 

 

Description du poste

Le titulaire du poste exercera le métier de chargé(e) de contrôle budgétaire au sein du bureau T2-opérateurs.

L’agent sera chargé des activités afférentes à la mission « Economie », soit les programmes 220 « Statistiques et études économiques », 305 « Stratégies économiques ». Il exercera un ensemble d’activités consistant à :
•Analyser la soutenabilité budgétaire et la qualité des documents de prévision budgétaire au regard de la programmation de la masse salariale et des emplois présentés par les R PROG ;
•Analyser les circuits et les dynamiques de la dépense et formuler des propositions ;
•Rédiger des argumentaires comme des fiches d'analyse et contribuer au tableau de bord permettant d’informer les bureaux sectoriels de la DB (8 BEFOM et 3BPII) ;
•Apprécier la qualité de l’information financière fournie par les R PROG en lien avec le RFFiM ;
•Instruire, en vue du visa par le CBCM, des actes individuels : contrats de recrutement d’agents contractuels dérogeant au référentiel ministériel, annexes financières des ouvertures de concours, ISP ;
•Préparer les conseils d’administration d’opérateurs comme l’Institut Mines Télécom (IMT), en particulier l'analyse des budgets initiaux et rectificatifs comme des comptes financiers ;
•Réaliser des études s’inscrivant dans le cadre d’un programme annuel de contrôles a posteriori ou d’études.

Le périmètre des activités pourra évoluer au regard de l’évolution du plan de charges par programme au sein du bureau.

 

 

Conditions particulières d'exercice

Pics saisonniers liés aux rendez-vous budgétaires (présentation des programmations annuelles, comptes rendus de gestion)

Descriptif du profil recherché

Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour l’analyse budgétaire et les outils informatiques (Excel, TCD,...) et souhaitant se perfectionner dans l’analyse de la variation des effectifs et des déterminants de la masse salariale.


Une appétence pour le travail collectif et de bonnes qualités relationnelles sont indispensables.
Une expérience en matière de pilotage/suivi de masse salariale au sein d’un DCB, d’une direction des affaires financières ou d’une direction responsable de programme serait appréciée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Département du contrôle budgétaire/120 rue de Bercy 75012 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Contact 1

Sébastien GANS, chef du bureau Titre 2/Opérateurs tél : 0153182048 ; sebastien.gans@finances.gouv.fr