Chargé(e) d'études juridiques, droit national et international des transports routiers


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)  

Référence

2025-2137634  

Date de début de diffusion

16/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Localisation

Date limite de candidature

15/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études juridiques, droit national et international des transports routiers

Descriptif de l'employeur

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.

La DGITM est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agent(e)s à La Défense.

S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9.000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.

Le transport routier reste incontournable pour assurer les circuits logistiques (90 % des marchandises) et fluidifier les déplacements des personnes (1/3 des transports en commun).

L'État a un rôle pivot dans ce secteur régulé, assurant par son action, notamment normative, le cadre concurrentiel, la protection des usagers de la route, mais aussi l'engagement de la profession sur une trajectoire de transports plus durables et responsables.

Description du poste

Le bureau TR1 recherche un ou une juriste dont les compétences permettront d'encadrer l'accès au marché et aux professions des transports routiers. Vous travaillerez en lien avec les représentants de la profession, mais aussi avec d'autres services et directions de notre ministère, ou d'autres ministères comme les administrations des Finances ou du Travail, ainsi qu'avec les représentants permanents de la France auprès de la Commission européenne.

Intéressé(e) par le droit des sociétés, le droit commercial et le droit du travail, vous assurerez le secrétariat du groupe de travail chargé de la rédaction des contrats types (voir par ex. l'annexe de l?art. D1432-3 ou de l?art. D3112-3 du code des transports). Dans ce cadre, votre analyse juridique des propositions de nos partenaires sera appréciée.

Vous contribuerez à la préparation des avis de la sous-direction pour la préparation des instructions du ministère dans le cadre des échanges institutionnels pour la rédaction des textes de l'Union européenne (projets de règlements ou de directives principalement).

Le bureau TR1 vous confiera également la mission d'assurer une veille juridique, mais aussi pour le réseau de nos correspondants en DREAL, via nos outils en ligne, et l'alimentation des mémoires en défense de l'Etat dans le cadre des recours intentés en matière de transports routiers.

Au sein du bureau TR1, vous êtes placé(e) sous l'autorité du chef de bureau et de son adjointe. Vos missions vous conduiront à travailler de concert avec l'ensemble des bureaux de la sous-direction, mais aussi d'autres services en charge des questions de transport, de droit du travail, ou encore de relations internationales.

Ce poste n'est pas placé en situation d'encadrement. Pour autant, vous aurez la responsabilité d'animer des groupes de travail stratégiquement sensibles pour la politique publique des transports routiers. Si vous possédez ou souhaitez développer le travail en réseau et possédez de bonnes qualités relationnelles, d'expression écrite et orale, et une bonne capacité d'organisation de votre quotidien en autonomie, ce poste devrait vous correspondre.

Vous pourrez aussi être amené à participer à des travaux en lien avec les institutions et nos partenaires de l'Union européenne, et représenter le ministère lors de l'examen de nos textes au Conseil d'Etat.

En rejoignant le bureau TR1, vous contribuerez à encadrer l'accès à la profession et au marché du transport routier, dans un cadre réglementaire national et européen, pour un marché placé au coeur d'une concurrence internationale et multimodale.

Interlocuteur des acteurs représentatifs de la profession, vous contribuerez à la rédaction de textes normatifs de tous niveaux permettant à la profession d'assurer l'exploitation des marchés nationaux et européens conformément aux règles de l'Union, aux règles françaises du travail et du commerce.

Conditions particulières d'exercice

Vous exercerez vos missions dans un bureau partagé. Vous serez doté(e) à votre arrivée d'un téléphone fixe, d'un téléphone portable, et d'un ordinateur portable.
Les missions attachées à ce poste peuvent être réalisées en partie en télétravail (1 à 2 jours par semaine), dans le cadre général fixé par le ministère de la Transition écologique.                                                                                                                                                          

Groupes RIFSEEP :  

Corps des ITPE, des IAE et des AAE : groupe 4
Corps des IPEF et des AE : groupe 4

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Votre candidature est à adresser aux contacts ci-dessous :

Sylvie ANDRE : sous-directrice de la régulation et de performance durable des transports routiers
Tél : 01 40 81 14 24
sylvie.andre@developpement-durable.gouv.fr

Thomas WALLISER : adjoint à la sous-directrice de la régulation et de la performance durable des transports routiers
Tél : 01 40 81 89 42
thomas.walliser@developpement-durable.gouv.fr

Laurence BOYON, adjointe au chef du bureau TR1
Tél: 01 40 81 19 95  
laurence.boyon@developpement-durable.gouv.fr


N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000030702

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sylvie.andre@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

thomas.walliser@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

laurence.boyon@developpement-durable.gouv.fr