Chargé(e) d'études assainissement - réutilisation des eaux usées(REUT)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)  

Référence

2025-2137709  

Date de début de diffusion

16/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Date limite de candidature

15/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études assainissement - réutilisation des eaux usées(REUT)

Descriptif de l'employeur

Qui sommes-nous ?

Au nombre d'une trentaine d'agents, le service paysage eau biodiversité (SPEB) est chargé de coordonner et de mettre en oeuvre la politique de l'eau à l'échelle du Bassin de la Martinique, de lutter contre les pollutions et les atteintes aux milieux, de gérer et restaurer les rivières, de coordonner et mettre en oeuvre la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine naturel terrestre et marin et des paysages de la Martinique.

Le SPEB regroupe les missions de police et de politique de l'eau, de préservation de la biodiversité et des paysages. Il est organisé en 3 pôles au sein desquels sont présents 2 unités et une cellule :

     - pôle Politique de l'Eau dont l'unité gestion et restauration des rivières,

     - pôle Biodiversité Nature et Paysages (BNP),

     - pôle Police de l'eau (PE) dont l'unité milieux aquatiques et marin et la cellule ressource en eau, contrôle et Misen.

Description du poste

Contexte

Le bon traitement des eaux usées constitue un enjeu fort en Martinique, en particulier sur le littoral qui est composé d'une biodiversité sensible (mangrove) nécessitant une qualité d'eau exigeante et de zones de baignades qui nécessitent elle aussi des eaux dépourvues de pollution.

Le suivi du bon fonctionnement des 220 stations de traitement des eaux usées de la Martinique est assuré au sein de la DEAL, à la fois par l'instruction des dossiers au titre de la loi sur l'eau résultant de l'évolution de ce parc de stations de traitement et par la vérification de conformité des performances dans le cadre de la Directive ERU et de la réglementation locale prise dans les arrêtés préfectoraux.

L'investissement dans la REUT est l'un des principaux axes du plan Eau présenté par les pouvoirs publics en mars 2023 afin de réduire le prélèvement d'eau douce dans les milieux naturels mais aussi de limiter les rejets d'eaux usées dans l'environnement.


Description du poste

Dans ce cadre, les missions principales sont :

- Accompagner les porteurs de projets et informer les pétitionnaires et les administrés sur l?application de la réglementation.

- Instruire au titre de la loi sur l'eau les dossiers des systèmes d'assainissement des eaux usées et s'assurer de leur bonne mise en oeuvre. (Il pourrait également être envisagé la prise en charge de dossiers « ouvrages hydrauliques »).

- Mettre en oeuvre la circulaire du 21 juillet 2015 relative à l'assainissement des eaux usées en exerçant une vigilance particulière sur la validation des manuels d'autosurveillance, la validation annuelle des plannings d?autosurveillance, l'établissement des conformités annuelles (directive ERU), la notification des conformités aux maîtres d'ouvrage.

- Mettre en oeuvre dans le cadre du plan de contrôles inter-services de l'eau et de la nature les contrôles des stations d'épurations des eaux usées (organisation, réalisation, suivi des suites éventuelles à donner et établissement du bilan annuel).

- Mettre en oeuvre les actions de polices administrative et judiciaire.

- Instruire (hors procédure loi sur l'eau) les dossiers déposés selon la procédure réglementaire propre à l'encadrement des projets de réutilisation des eaux usées.

- Participer à la mise à jour des tableaux de suivi de l'activité du pôle police de l'eau, à la saisie dans les outils métiers (licorne, GUNenv) pour les dossiers relevant de votre responsabilité.

Conditions particulières d'exercice

Conditions particulières d'exercice

Intitulé du poste : Chargé(e) d'études assainissement - réutilisation des eaux usées(REUT)

Catégorie : B+

N° RenoiRH :  E000030672

RIFSEEP : 2

Management : Non

Télétravail :  Oui

Niveau min d'expérience : Confirmé

Lieu d'exercice : Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de la Martinique  (DEAL 972)
Service Paysages, eau et biodiversité (SPEB)
Pôle police de l'eau Pointe de Jaham - 97 274 SCHOELCHER

Descriptif du profil recherché

- Compétences techniques : très bonne connaissance de la loi sur l'eau, particulièrement en assainissement, ainsi que des textes et procédures d'instructions associées, connaissance des techniques d'assainissement des eaux usées,  maîtrise des applications informatiques (LibreOffice, GUNEnv, Roseau, Licorne, Autostep) ;

- Compétences transversales : organisation, rigueur, synthèse, analyse technique et juridique, rédaction, initiative, réactivité, respect des arbitrages hiérarchiques et capacité à rendre compte ;

- Compétences relationnelles : qualité d'écoute, bon relationnel, diplomatie, goût des contacts, aptitude au dialogue, savoir représenter le service.

Modes d'acquisition : accompagnement interne au service, mise en situation, formations. Une expérience précédente dans le domaine est nécessaire.

Le titulaire du poste a vocation le cas échéant à être assermenté et commissionné au titre de la police de l'eau et de la nature et doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Interlocuteurs à contacter :

- Bruno LAZZARINI, chef de service  -bruno.lazzarini@developpement-durable.gouv.fr

- Laurent BRINO, chef du pôle police de l'eau - laurent.brino@developpement-durable.gouv.fr


Contacts :

Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) : 
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf 
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf 

Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
 
Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :
- deal-recrutement@martinique.gouv.fr

ATTENTION : CANDIDATURE EN LIGNE SUR LE SITE  « CSP » OBLIGATOIRE

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, DOM, Martinique (972)

Géolocalisation du poste

POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Contact 1

bruno.lazzarini@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

laurent.brino@developpement-durable.gouv.fr