Chargé-e d'analyse de l'impact de la recherche H/F

 Offre 0 / 695 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRAE Centre-siège  

Référence

2023-1288043  

Date de début de diffusion

18/07/2023

Date de parution

20/07/2023

Intitulé long de l'offre

Chargé-e d'analyse de l'impact de la recherche

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - *Chargée / Chargé temporaire d'enseignement et de recherche*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e d'analyse de l'impact de la recherche H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

La Direction de l'Evaluation (DEV) pilote et assure la mise en oeuvre de l'évaluation au sein de l'institut. L'unité rassemble pour cela dix personnes et est organisée en quatre pôles : (1) Evaluation individuelle des chercheur-e-s (2) Evaluation individuelle des ingénieur-e-s, (3) Evaluation collective des structures, (4) Evaluation de l'impact selon la méthode ASIRPA.
ASIRPA (Analyse de l'impact sociétal de la Recherche) est une méthode d'analyse des impacts des recherches d'INRAE, développée depuis une douzaine d'années. Sa composante dite « ex-post » vise à retracer, au travers d'études de cas sur des recherches passées, la contribution de ces recherches à l'impact sociétal (selon cinq dimensions : économique, environnemental, politique, sanitaire et social) ; une cinquantaine d'études de cas ont déjà été rédigées à ce jour. Il existe également une composante dite « Temps Réel » qui est toujours en cours de développement. Pour plus de précisions, voir https://www6.inrae.fr/asirpa/.

Description du poste

Vous serez affecté-e au sein du pôle d'évaluation de l'impact, qui compte actuellement deux personnes. En interaction avec ces deux personnes et sous leur responsabilité, vous serez, en particulier, en charge de contribuer à la rédaction et à la mise en valeur d'études d'impact ASIRPA ex-post. Selon les situations, vous pourrez ainsi avoir à participer à l'identification des cas à étudier, à travailler avec les scientifiques concerné-es ou les personnes en charge des études d'impact dans les départements INRAE, à rédiger le cas ou à collaborer à sa rédaction, à travailler sur la notation des impacts, à réaliser des interviews ou des vidéos courtes en lien avec le cas, à rédiger des articles pour mettre des cas en valeur sur le site ASIRPA et sur les autres supports de communication adaptés selon le type de public. Ces activités pourront s'accompagner de déplacements nationaux dans les différents centres de recherche INRAE notamment, voire quelques déplacements internationaux.

Conditions particulières d'exercice

En complément, vous pourrez, si cela s'y prête, être amené-e à contribuer aux réflexions sur la méthodologie, son opérationnalité, ses indicateurs, etc. (pour la composante « ex-post », et éventuellement pour la composante « Temps Réel » si cela s'y prête dans le futur).
Ce poste pourra être localisé au centre-siège à Paris ou dans un centre de recherche INRAE en région.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur d’études

(catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité

interne.


Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le siteJobs.inrae.fr:

https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-ie-dev-1


Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

Date limite pour postuler :11/09/2023 à 17h00

Pays

Localisation du poste

Europe, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Centre-siège PARIS-ANTONY

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

frederic.gaymard@inrae.fr

Contact 2

sylvie.colleu@inrae.fr