Informations générales
Organisme de rattachement
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Référence
2025-1973539
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
01/07/2025
Intitulé long de l'offre
Chargé/é administratif/ve au bureau de la coopération éducative
Date limite de candidature
25/07/2025
Employeur
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Gestionnaire de scolarité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé/é administratif/ve au bureau de la coopération éducative
Descriptif de l'employeur
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2025, comprend 600 établissements, implantés dans 138 pays : 68 établissements en gestion directe, 159 établissements conventionnés et 373 établissements partenaires qui, au total, accueillent environ 398 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENESR. Elle assure le relais des missions d’orientation du MENESR auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MESR, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les Instituts Régionaux de Formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO.
Sous le pilotage du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DEOF assure la gestion des campagnes de candidatures au LabelFrancÉducation et FLAM.
Description du poste
Au sein du Bureau de la coopération éducative, composé de 2 agents (1 cheffe de bureau et 1 chargée de coopération éducative) et complété fonctionnellement par une IA-IPR (lettres), le ou la chargé(e) administratif des dispositifs FLAM et du LabelFrancEducation, relevant de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation, prend en charge les missions suivantes :
Gestion du « LabelFrancÉducation » : suivi des dossiers de la campagne annuelle de labellisation (vérification des pièces administratives diverses), suivi et mise à jour des fiches établissements, appui et conseils, réponses aux questions diverses, relances (postes diplomatiques, établissements, partenaires…), appui à l’organisation de la commission annuelle.
Gestion du dispositif FLAM : appui à la gestion de la campagne d’annuelle de subvention, suivi des dossiers (vérification des pièces administratives et financières (budgets et comptes-rendus d’utilisation), suivi et mise à jour des fiches associations, appui et conseils, réponses aux questions diverses, relance (élus, associations partenaires…), appui à l’organisation de la commission annuelle.
Elaboration et suivi de tableaux Excel (exports, tableaux de bord, indicateurs) ou tout autre outil permettant d’assurer les missions précédemment citées.
Appui à l’animation des deux réseaux de coopération éducative : participation aux forums régionaux, aux journées organisées sur les thématiques de coopération éducative par le MEAE, les partenaires ou les institutions spécialisées – IF, FEi… ;
Appui au développement de l’offre de formation et de ressources à destination de ces réseaux : analyse des besoins, expertise pédagogique, propositions de plans et d’actions de formation… ;
En binôme avec le ou la chargée de coopération éducative, le ou la gestionnaire assure le suivi de l’assistance à maitrise d’ouvrage informatique de l’application dédiée à la gestion de ces deux programmes en lien avec la cheffe de projet informatique et/ou les prestataires informatiques chargés de projets numériques.
Descriptif du profil recherché
Savoir-faire :
Il comprend des tâches administratives (classement, archivage), financière, juridiques et techniques.
- Grande capacités d’organisation, de synthèse et de gestion de projet ;
- Capacité d’adaptation ;
- Capacités d’initiative et réactivité ;
- Aisance rédactionnelle
Savoir-être :
- aisance relationnelle, discrétion et écoute
Connaissances :
- une expérience dans le domaine de la gestion de subventions et/ou de suivi de dossiers est souhaitée.
- une expérience dans la gestion de projet et la maitrise d’ouvrage informatique sera appréciée.
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
- appétence pour l’assistance à maitrise d’ouvrage informatique
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poste ouvert à compter du 1er septembre 2025 aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou B+ ou aux contractuels.
Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
La rémunération est fixée par l’Agence en fonction de l’INM de l’intéressé(e) (fonctionnaire).
Pour les contractuels, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 25 juillet 2025 inclus à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse générique : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Renseignements sur le poste :
Mme Linda NAIT BOUDA - Cheffe du bureau de la coopération éducative
linda.nait-bouda@diplomatie.gouv.fr
Implantation géographique :
4 place du Colisée,
93500 Saint-Ouen sur Seine
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
4-8 passage du Colisée- Saint-Ouen
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
4-8 passage du Colisée - Saint-Ouen
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact 1
Mme Linda NAIT BOUDA - Linda.nait-bouda@diplomatie.gouv.fr