Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7346-ANNPOR-173
Date de début de diffusion
30/01/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
20/02/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Achat - Responsable achats
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé des achats et des marchés (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le projet KM3NeT est à la cherche d'un Ingénieur de recherche (H/F) qui contribuera en tant que « Procurement Officer » à l'achat des nombreux composants constitutifs des lignes de détection. La personne recrutée devra assister le responsable technique (TPM) du projet KM3NeT et le « Procurement Manager » (responsable achats) avec les tâches quotidiennes liées aux processus d'achats du projet, ainsi que l'évaluation de leur impact sur le planning, les risques associés et la bonne tenue du budget global. La personne recrutée sera affectée au "Project Office" (PO) de KM3NeT, jouera un rôle clef dans la gestion des achats et sera à l'interface entre les membres du pôle achats, le TPM, le Project Control Officer (PCO) et les fournisseurs. Le poste demande de bonnes compétences en communication et en logistique, ainsi qu'une part essentielle de flexibilité et d'efficacité.
Activités :
Contribuer à la coordination du planning complexe du projet, y compris la mise à jour et suivi du Gantt.
Recueillir des informations essentielles sur les coûts et les risques associés aux achats pour le TPM, le responsable d'achats et le PCO.
Soutenir le contrôle des stocks, la gestion des actifs et la logistique interne de la Collaboration.
Assister le responsable achats et les membres du pôle achats dans la mise en œuvre des nouveaux processus d'achats (documentation nécessaire, point de contact avec les fournisseurs, etc.) et le suivi des délais et des chemins critiques.
Organiser les achats de composants spécifiques
Effectuer des tâches de soutien administratif (organisation de réunions, suivi des points d'action, rédaction de comptes rendus, etc).
Gestion de configuration des composants et de leur enregistrement dans la base de données du projet, en bonne entente avec le gestionnaire d'achats.
Maintenir un registre d'achats ainsi que l'enregistrement organisé de toute la documentation associée.
Participer aux réunions bimensuelles du pole achats.
Participer aux réunions hebdomadaires du Project Office.
Contexte de travail :
KM3NeT est une infrastructure de recherche composée d'un réseau de télescopes à neutrinos sous-marins en Mer Méditerranée. Actuellement 2 sites sont en cours de construction : en France au large de Toulon et en Italie au large de la Sicile. La détection de neutrinos est réalisée au moyen de centaines de lignes de détection équipées de photodétecteurs et installées sur le fond de la mer. KM3NeT ouvrira une nouvelle fenêtre sur notre Univers et contribuera à la recherche des propriétés des insaisissables particules neutrinos.
KM3NeT est piloté par une grande collaboration internationale, rassemblant près de 350 scientifiques, ingénieurs et techniciens, issus de plus de 60 organismes de recherche et de 20 pays à travers 4 continents.
Possible participation opérations en mer (4 semaines/an max.).
Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une unit
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Diplômes : Master 2, ingénieur ou Doctorat
Bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit indispensable (niveau B2 minimum). Une expérience à l'étranger serait appréciée.
Bonne communication.
Bonne capacité à synthétiser de l'information, planifier et organiser.
Ingénieux, analytique, flexible et bien organisé.
Des connaissances générales dans un ou plusieurs domaines de l'ingénierie seront appréciées.
Expérience antérieure dans le domaine des achats et/ou la gestion technique.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 3237 et 3505 euros bruts mensuels selon experience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
MARSEILLE 09
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13288 MARSEILLE 09 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Langues
Français (Seuil)