Informations générales
Organisme de rattachement
Direction générale des entreprises (DGE)
Référence
MEF_2025-24223
Date de début de diffusion
20/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
10/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Employeur
Ministères Économiques et Financiers
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Chargé de projets Service universel postal et marchés postaux SEN-SDCEP-29 H/F
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des communications électroniques et des postes (SDCEP) prépare et met en œuvre les réglementation européenne et nationale applicables aux communications électroniques et au secteur postal, contribue au déploiement des réseaux numériques fixes et mobiles, représente la France dans les instances internationales
Descriptif du service
compétentes et conduit les études économiques sur les sujets numériques et postaux.
En matière postale, la sous-direction analyse les évolutions des marchés postaux et les stratégies des entreprises du secteur postal. Elle est chargée des marchés postaux, du suivi du Groupe La Poste ainsi que de la représentation de la France au sein de l'Union postale universelle (UPU). Elle traite des questions juridiques portant sur les activités postales aux niveau national, européen et international. Elle élabore les textes législatifs et règlementaires dans le domaine des activités postales et suit leur mise en oeuvre. Elle exerce la tutelle du Groupe La Poste. A ce titre, elle est également en charge de la définition et du suivi des obligations liées aux quatre missions de service public confiées par la loi à La Poste : le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, l'aménagement du territoire et l'accessibilité bancaire. Dans ce cadre, elle pilote pour l'Etat l'élaboration puis la mise en œuvre du contrat d'entreprise entre La Poste et l'Etat.
L'équipe Marchés et service postaux est composée de 7 agents : 1 directeur de projets, 3 chefs de projets et 3 chargés de projets.
Description du poste
La Poste, en tant que prestataire du service universel postal (SUP), est tenue d'assurer un certain nombre de prestations (celles du catalogue du service universel) sous certaines conditions (de qualité de service, de tarification…). Au sein de la direction de projets "Postes et presse", le chargé de mission "Service universel postal et marchés postaux" est le principal référent au sein de l'administration de cette mission de service public, à la fois concernant son cadre réglementaire, défini dans le Code des Postes et Communications Électroniques (CPCE), ses conditions opérationnelles de mise en œuvre et les enjeux économiques associés.
A cet égard, il participe et propose des solutions pour le futur de cette mission de service public et pour l'évolution des politiques publiques dans les champs connexes. Il mène ces réflexions tant au niveau national que communautaire, et contribue à l'élaboration des positions du Ministre.
Le chargé de mission pilote par ailleurs l'ensemble des aspects réglementaires et économiques des marchés postaux (courrier, colis) et de la lettre recommandée électronique. A ce titre, il est l'interlocuteur des acteurs de ces marchés (opérateurs postaux alternatifs, expressistes, opérateurs LRE, e commerçants) et contribue à élaborer et à porter les positions et les actions du ministère concernant ces secteurs.
A sa prise de fonction le chargé de mission aura notamment en charge les dossiers suivants :
- L’élaboration et la rédaction d’un avenant au contrat d’entreprise signé entre l’Etat et La Poste, dans l’objectif de définir les modalités d’exercice du service universel postal jusque 2027 (fixation de la qualité de service des prestations du SUP, modalités de versement de la compensation versée à l’opérateur) ;
- La conduite de la prochaine notification de la compensation versée à l’opérateur postal au titre de l’exécution de sa mission de SUP, auprès de la Commission européenne ;
- La conduite d'une réflexion sur le futur du courrier, à travers l’adaptation des missions de service public aux besoins des citoyens.
Il pourra également participer à des chantiers transverses, ayant trait à :
- L'élaboration de mesures sur l’impact carbone de la livraison de colis ;
- L'élaboration de la position française sur la réforme de la directive postale.
Conditions particulières d'exercice
Le titulaire devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Descriptif du profil recherché
Cadre A/A+, de formation bac+5 en économie/droit/sciences. Pas d’expérience minimum, même si une première expérience sera un atout, avec une appétence pour les sujets postaux et une envie de contribuer à la transformation de ce service public au cœur du quotidien de tous les Français.
Le titulaire du poste devra faire preuve d'une capacité à piloter des projets et à être force de proposition, démontrer des compétences juridiques et/ou économiques ou disposer d'une formation dans l'un de ces domaines, et disposer d'une aisance rédactionnelle certaine.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art 322.2-2° du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact 1
M. Antoine JOURDAN (antoine.jourdan@finances.gouv.fr)