CHARGE DE MISSION - PLAN D'ACTION EGALITE FEMME HOMME ET ATTRACTIVITE DES PARCOURS - DE SPES 2 F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse  

Référence

2024-1550273  

Date de début de diffusion

24/04/2024

Date de parution

24/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

DE SPES 2 CHARGE DE MISSION MISE EN ŒUVRE DU PLAN D'ACTION EGALITE FEMME HOMME ET DU PLAN D'ACTION ATTRACTIVITE DES PARCOURS F/H

Date limite de candidature

24/05/2024

Employeur

DIRECTION DE L'ENCADREMENT -SPES 2
Sous-direction de l'accompagnement et des parcours des cadres de l'administration centrale et des opérateurs
110 r de Grenelle 75007 Paris

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Responsable diversité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGE DE MISSION - PLAN D'ACTION EGALITE FEMME HOMME ET ATTRACTIVITE DES PARCOURS - DE SPES 2 F/H

Descriptif de l'employeur

La direction de l’encadrement (DE) est rattachée au secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des sports, des Jeux olympiques et paralympiques et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement des ministères. Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieure de l’Etat et de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives aux personnels d'encadrement.

 

La DE est composée du service de l’encadrement (SE) et du service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES).

Descriptif du service

Le service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) est composé :
- de deux sous-directions : la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés (SPES1) et la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieur de l’administration centrale et des opérateurs (SPES 2) ;
- d’une mission de l’accompagnement et de la formation.

Le SPES est chargé de la définition et du suivi de la politique de l’encadrement supérieur du périmètre ministériel dans l’ensemble de ses dimensions : constitution des viviers, recrutement, suivi et accompagnement personnalisé des parcours et des formations, évaluation des compétences des cadres.

Le champ du service recouvre l’ensemble des emplois fonctionnels au sein de l’administration centrale (chef de service, sous-directeur, directeur de projet, expert de haut niveau), des services déconcentrés (secrétaire général de région académique et adjoints, secrétaire général d’académie et adjoints, directeur de cabinet de recteur, conseiller de recteur, DASEN et adjoints, secrétaire général des directions des services départementaux de l’éducation nationale), de l’enseignement supérieur (directeurs généraux des services des établissements d’enseignement supérieurs) et les opérateurs, ainsi que leurs viviers de recrutement correspondants.

Le service de la politique de l’encadrement supérieur est composé de 1

EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 11 B : 2 C : 1

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité de la  sous-directrice SPES 2, le ou la chargé (e) de mission assure la mise en œuvre de deux missions d’importance stratégique pour le service de l’encadrement :

 

La première mission concerne la féminisation des emplois supérieurs : la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a revu à la hausse les ambitions du dispositif de nomination équilibré existant depuis la loi du 12 mars 2012. Afin de permettre au ministère d’atteindre au 1er janvier 2026, 50 % de femmes primo-nommées sur emploi supérieur, le ou la titulaire assurera la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’action pour une nouvelle impulsion en matière de féminisation des emplois qui se décline en trois volets :

 

1. Créer des conditions d’un égal accès aux emplois supérieurs de l’État ;

2. Etablir une doctrine pour les cadres supérieurs déjà sur emploi, en favorisant leur prise de responsabilité ;

3. Développer le pilotage des politiques d’égalité dans l’encadrement supérieur et les actions de communication.

 

La mise en œuvre de ce plan ambitieux nécessite de déployer de l’ingéniosité et de la méthode pour participer à la mise en œuvre d’actions de formation, de communication, d’appui méthodologique, d’enquête, d’outils de suivis adaptés.

 

La seconde mission concerne les problématiques de mobilité de l’encadrement supérieur de l’administration centrale : le ou la chargé (e) de mission aura notamment à déployer le plan attractivité de l’encadrement supérieur de l’administration centrale en lien avec la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés, le service de l’encadrement, le service de l’action administrative et des moyens et, le cas échéant, la direction générale des ressources humaines. Ce plan comporte plusieurs axes :

 

1.L’amélioration de leur recrutement ;

2.La fidélisation des administrateurs au sein de nos ministères ;

3.Le développement d’une communication adaptée visant à mieux faire connaitre nos ministères et leurs différentes politiques publiques ;

4.Enfin, améliorer la gestion des emplois fonctionnels en transition professionnelle.

Conditions particulières d'exercice

Néant

Descriptif du profil recherché

Ce poste requiert une bonne connaissance de l’encadrement supérieur et de l’environnement ministériel et interministériel. Il nécessite une grande capacité à travailler en réseau. Le ou la titulaire du poste doit être doté (e) d’une grande capacité d’adaptation, d’un très bon esprit de synthèse, de qualités rédactionnelles et d’une forte capacité d’initiative et d’autonomie. Le poste requiert également un sens avéré de l’organisation et de la rigueur. La capacité à tenir les délais et à rendre compte est essentielle.

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.

Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :

-       Hervé Sébille, chef du service de l’encadrement supérieur, délégué à l’encadrement supérieur

herve.sebille@education.gouv.fr

 

-       Caroline Lemasson-Gerner, sous-directrice de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs de l’administration centrale et des opérateurs – service de la politique de l’encadrement supérieur

caroline.lemasson.gerner@education.gouv.fr

-       Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr

 

Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :

 

-       Caroline Lemasson-Gerner, sous-directrice de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs l’administration centrale et des opérateurs– service de la politique de l’encadrement supérieur

caroline.lemasson.gerner@education.gouv.fr; 01 55 55 31 19

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

110 r de Grenelle 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

herve.sebille@education.gouv.fr

Contact 1

herve.sebille@education.gouv.fr

Contact 2

caroline.lemasson.gerner@education.gouv.fr