Chargé de mission pilotage de la modernisation des services à domicile F/H

 Offre 0 / 11999 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)  

Référence

2023-1284397  

Date de début de diffusion

13/07/2023

Date de parution

13/07/2023

Intitulé long de l'offre

Chargé de mission pilotage de la modernisation des services à domicile F/H

Date limite de candidature

15/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Chargée / Chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission pilotage de la modernisation des services à domicile F/H

Descriptif de l'employeur

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 39 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Descriptif du service

Le développement quantitatif et qualitatif du secteur du domicile est la priorité du développement de l’offre nationale des prochaines années. Des évolutions majeures du secteur sont engagées, avec le rapprochement des activités d’aide et de soins sous la forme de services autonomie et les réformes du financement des SAAD et des SSIAD.

Dans ce contexte de grands défis particulièrement stimulants, la CNSA constitue une « mission d’appui domicile » composée à terme de 1 chef(fe) de projets « services autonomie – aide et soins à domicile » et de deux chargé(e)s de mission sur le pilotage de la modernisation des services et l’appui opérationnel à la structuration de l’offre.

Description du poste

Le poste est à pourvoir au sein de la direction de l’appui au pilotage de l’offre. Rattaché(e) à la responsable du pôle « Appui à l’organisation de l’offre », vous aurez pour missions principales :

• L’animation du réseau des Conseils Départementaux dans le cadre du soutien accordé par la CNSA à ces acteurs par voie d’appel à manifestation d’intérêt à partir de 2023 :

- L’organisation, la préparation des instances et temps d’échange et de suivi permettant de piloter le déploiement des actions des Conseils Départementaux soutenues par la CNSA : animation notamment des webinaires et groupes de travail dédiés

- L’appui technique et juridique auprès des chargés de mission en charge de la modernisation de l’aide à domicile en Département

- Le pilotage et le suivi métier ainsi que budgétaire et financier des conventions de partenariats passées jusqu’en 2022 par la CNSA au titre de son budget d’intervention s’agissant de la modernisation et de la professionnalisation dans le champ de l’aide à domicile.

• La négociation puis le pilotage des conventions pluriannuelles entre la CNSA et les fédérations du domicile dans le cadre du budget d’intervention de la CNSA, et l’animation de ce réseau.

• La contribution au pilotage et au suivi administratif et financier du budget d’intervention de la CNSA :

- Mise en œuvre d’une organisation sécurisée du pilotage du budget d’intervention mobilisé dans le cadre des conventions de partenariats ;

- Suivi des engagements pris par els partenaires et des remontées faites à la CNSA.

• La participation à l’ensemble des travaux de la « mission domicile » sur les sujets relatifs à l’amélioration continue du pilotage et de l’appui aux Départements dans le domaine du soutien à domicile et aux travaux sur le financement des services.

Vous êtes force de proposition et d’initiative pour la définition de l’offre de la CNSA et plus largement de la politique nationale. Vous appartenez à un nouveau pôle d’appui à l’organisation de l’offre et à une nouvelle direction en charge des enjeux de transformation de l’offre, tous deux également en cours de création dans le cadre d’une réorganisation d’ensemble des services de la CNSA.

 

Conditions particulières d'exercice

Poste à pourvoir en CDI niveau 7 (grilles des employés et cadres) de la convention collective de l’Ucanss ; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes particulièrement intéressé(e) par le secteur du soutien à domicile et l’appui à la mise en œuvre des politiques territoriales de l’autonomie en particulier au domicile ?

Rejoignez-nous !

Les compétences attendues pour ce poste sont les suivantes :

- Travailler en équipe et partager

- Être fiable et rigoureux

- Savoir réagir et s’adapter

- Analyser (analyse de niveau stratégique et technique) et diagnostiquer

- Faire des propositions et argumenter

- S’organiser et savoir gérer son temps

- Conduire des projets

- Maîtrise des outils bureautiques : messagerie, Word, Power point, Excel

- Démontrer une pratique des relations conventionnelles et de gestion de partenariats

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Titulaire d’un bac+5 en gestion et/ou expérience équivalente dans le domaine des politiques publiques.

Une expérience d’au moins 2 ans est requise dans le domaine des politiques publiques de l’autonomie en particulier dans le domaine de l’aide à domicile au sein d’une collectivité locale (CD) ou d’une fédération du secteur.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

e CV est à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DAPO/CMMD/072023, avant le 15/09/2023.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est Fanny Thiron, Responsable du pôle Appui à l’organisation de l’offre, joignable au 01 53 91 21 83.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

66 avenue du maine 75014

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS 14ème

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

18/09/2023