Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ENSA Toulouse)
Référence
2025-2100714
Date de début de diffusion
07/11/2025
Date de parution
18/11/2025
Date de fin de diffusion
07/12/2025
Intitulé long de l'offre
Chargé de maintenance générale des bâtiments H/F
Date limite de candidature
07/12/2025
Employeur
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ENSA Toulouse)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Bâtiment - Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé de maintenance générale des bâtiments H/F
Descriptif de l'employeur
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSA Toulouse) est un établissement public d’enseignement supérieur, rattaché au Ministère de la Culture, qui forme des architectes diplômés d’État. Le bâtiment existant a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable », de ce fait il présente des caractéristiques architecturales à prendre en compte dans le cadre de la maintenance.
L’établissement accueille 750 élèves, 40 doctorants, 205 enseignants et 40 administratifs. Pour répondre aux besoins de développement de l’école et de ses activités de recherche, un projet d’extension et de réhabilitation de l’ENSA de Toulouse financé dans le cadre du CPER et dont la maitrise d’ouvrage a été délégué à la Région Occitanie pour le compte du Ministère de la Culture est programmé pour le dernier trimestre 2025.
Descriptif du service
Service de la logistique et patrimoine immobilier, composé de quatre agents, il travaillera en binôme avec l’agent en charge de la maintenance et en transversalité avec les différents services de l’établissement.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste sera intégré au sein du service de la logistique et patrimoine immobilier, composé de quatre agents, il travaillera en binôme avec l’agent en charge de la maintenance et en transversalité avec les différents services de l’établissement.
Ce poste comporte une forte dimension opérationnelle.
Dans le cadre de la gestion courante des équipements, la réalisation d’installation ou de dépannage simple est attendu en électricité principalement mais également en plomberie, entretien simple des véhicules etc .
L’agent participera à la logistique des évènements, expositions aussi bien internes qu’externes, administratives que pédagogiques.
Il sera amené à être l’interface avec les différents services de l’établissement et il remplacera le chef du service en cas d’absence de ce dernier.
A cette fin, l’agent est chargé de :
- Participer au contrôle de la qualité des travaux effectués et des opérations techniques dans le respect des cahiers de charges et des coûts alloués aux opérations,
- Analyser les comptes rendus d’intervention ainsi que la qualité des processus et des moyens utilisés,
- Participer au suivi des prestataires en charge des visites périodiques
- Suivre le budget annuel du domaine d’activité en concertation avec le chef du service
- Participer à l’actualisation et à la mise en œuvre du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et des plans d’urgence et de gestion de crise,
- suivre et de la mise à jour des plateformes de suivi des fluides effectue des alertes en cas de surconsommation et en recherche les causes.
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques :
Diplôme d’électricien ou forte appétence ou connaissance dans le domaine
Expérience du suivi des prestataires extérieurs et de l’encadrement d’agent de maintenance
Maîtrise des outils informatiques.
Connaissance des règles de sécurité et du fonctionnement d’un ERP,
Serait appréciée : La connaissance des règles de fonctionnement de l’administration et notamment d’un établissement public relevant du ministère de la Culture ou du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Laurent ARANDA laurent.aranda@toulouse.Archi.fr - chef du service environnement du travail
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée B, corps principal de Technicien des services culturels, et groupe RIFSEEP 3, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
83 rue Aristide Maillol 31106 Toulouse
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
rh@toulouse.archi.fr
Contact 1
rh@toulouse.archi.fr
Contact 2
laurent.aranda@toulouse.archi.fr